C’est une Louisa Hanoune déchainée et extrêmement remontée qui a convoqué en « urgence » une conférence de presse pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « cabale » contre elle. En cause, une émission de la télévision Ennahar dont la diffusion est annoncée pour jeudi et dans laquelle il est question des biens de Louisa Hanoune, sa famille, les cadres de son parti à Annaba et Alger.
Pour elle, cette enquête à charge est téléguidée « par un ministre en exercice » dont elle n’a pas souhaité révélé le nom. Mais en aparté, on apprendra qu’il s’agit d’Abdeslam Bouchouareb. La patronne du parti des travailleurs parle de « cabale » contre sa personne « téléguidée par l’oligarchie prédatrice qui veut me faire payer mes positions patriotiques » dit-elle.
Pour l’inamovible SG du parti des travailleurs depuis 25 ans, l’enquête que compte diffuser Ennahar TV, qu’elle assimile à « la télévision du printemps arabe « est une aliénation sans précédent » , dès lors selon elle, qu’elle s’agit d’une « atteinte à la vie privée ».
C’est la raions pour laquelle Louisa Hanoune a annoncé avoir engagé un collectif d’avocats, maitre Mokrane Ait Larbi, maitre Sellini et maitre Guéchir pour une action en justice contre le journal Ennahar. Les avocats doivent saisir en référé aussi le tribunal pour obtenir l’annulation de l’émission qui doit être diffusée demain.
Outre la plainte de Louisa Hanoune, il y a celle des membres de sa famille et de Smail Kouadria, député du parti et ex leader syndical d’El Hadjar, cité nommément dans l’enquête. A travers cette action de la justice explique la patronne du PT il s’agit « prendre à témoin l’opinion publique sur cette aliénation sans précédent et de mettre les décideurs devant leurs responsabilités ».
Louisa Hanoune n’a pas été non plus tendre avec le député du FLN Baha eddine Tliba qu’elle accuse d’avoir acheté son siège de député en plus de sa « mauvaise réputation à Annaba ».
Mme Hanoune compte par ailleurs saisir le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal et le directeur de Cabinet de la Présidence, Ahmed Ouyahia ainsi que le ministre de la Justice et Miloud Chorfi le président de l’autorité de l’audiovisuel. Selon elle, la mise au point de ce dernier hier aux média privés fait suite à une correspondance qu’elle avait déjà adressée à Miloud Chorfi.
Enfin, Louisa Hanoune met en garde en menaçant de «tout déballer sur les enfants de hauts responsables » sur lesquels elle dit détenir des « preuves tangibles ». « «Si nous avons tardé jusque-là à révéler les scandales impliquant les enfants de hauts responsables, c’est par surtout par soucis de préserver la stabilité du pays en cette période difficile qu’il traverse. Mais si jamais ils tentent de nuire à ma famille, je vais aussi étaler tous leurs scandales en public » a-t-elle conclu en estimant que la situationn actuelle « est le résultat du pourrissement politique que vit le pays ».