La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT) Mme Louisa Hanoune a appelé mercredi à Alger, à la révision de « l’échelle des priorités » pour la prise en charge effective des préoccupations de la société, faisant remarquer « un déséquilibre » entre les régions et les communes.
Dans une conférence de presse faisant suite à une session ordinaire de la commission nationale des élus tenue vendredi dernier, Mme Hanoune a souligné la nécessité qu’il y a pour l’Etat » de résorber le déficit financier qu’accusent, selon elle, « plus de 900 communes » et de « revoir l’échelle des priorités » telle la politique de l’emploi et des salaires.
Elle a souligné l’émergence « de nouveaux riches dont les fortunes augmentent de jour en jour, alors que, parallèlement, 20% des algériens vivent sous le seuil de la pauvreté », déplorant le « caractère précaire » des postes d’emploi créés, et le fait que « le chômage ne soit pas traité à partir de sa racine ».
Pour la résorption du chômage, Mme Hanoune a proposé « la réouverture des entreprises publiques fermées dans le cadre des réformes économiques ».
Aprés avoir souligné que les problèmes dont souffrent les jeunes sont identiques, aussi bien au Nord qu’au Sud du pays, la porte-parole officielle du PT a estimé que les mesures prises par l’Etat en faveur du développement économique et social « sont importantes, mais insuffisantes ».
Par ailleurs, Mme Hanoune a réitéré la position de son parti quant à l’application de la peine capitale, déclarant que cette mesure était « inutile » dans la lutte contre le crime, citant comme exemple les pays qui exécutent cette sentence sans arriver pour autant à faire reculer le taux de criminalité.
En contre partie, Mme Hanoune a suggéré « l’application de mesures rigoureuses pour trouver les solutions à tous les problèmes ».
Au plan international, Mme Hanoune a souligné que la réserve émise par l’Algérie au sujet de l’octroi à l’opposition syrienne d’un siège à la Ligue arabe » était légitime, mais pas suffisante », estimant que « cette Ligue arabe est devenue à nos jours, une ligue des coups d’Etat arabes qui visent les républiques, et un repaire de putchistes ».