Hanoune appelle à prolonger la période de la campagne électorale et à augmenter le nombre de vols vers les wilayas du sud

Hanoune appelle à prolonger la période de la campagne électorale et à augmenter le nombre de vols vers les wilayas du sud

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a appelé mardi à Alger, à prolonger la période de la campagne électorale et à augmenter le nombre de vols vers les wilayas de l’extrême sud afin de permettre aux partis d’animer des meetings à travers l’ensemble du territoire national.

« Eu égard à la vaste étendue du pays, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales aurait dû prolonger la période de la campagne électorale afin de permettre aux partis de se rendre dans toutes les wilayas du pays, notamment celles du sud », a estimé Mme Hanoune lors d’une conférence de presse au siège du parti pour évaluer les neuf premiers jours de la campagne électorale.

Faute de moyens, aucun parti n’est en mesure d’organiser des meetings à travers le territoire national en 22 jours, a-t-elle estimé. La SG du PT a également appelé à augmenter le nombre de vols vers les wilayas de l’extrême sud pour y animer des meetings notamment dans le contexte actuel marqué par les retombées de la situation au Mali.

Qualifiant la campagne électorale de « dynamique et unique en son genre », elle a fait savoir que son parti avait organisé 19 meetings à l’échelle nationale outre les sorties sur le terrain animées par les cadres du PT.

Evoquant l’interruption du courant électrique pendant 1h20 avant un meeting dans la wilaya de Sétif, Mme Hanoune a dénoncé « un acte de sabotage par un adversaire politique ».

Elle a relevé une certaine anarchie en matière d’affichage sur les panneaux installés à cet effet et dénoncé la lacération des affiches de son parti. La première responsable du PT a, par ailleurs, abordé ce qu’elle a qualifié de « déliquescence politique » en raison de l’emprise de l’argent sur la politique. « C’est une grave dérive qui menace la nation », a-t-elle dit.

Mme Hanoune s’est en outre interrogée sur les sources de financement de certains partis qui ont pu louer des espaces médiatiques sur des chaînes de télévision étrangères, tout en fustigeant les pratiques des formations politiques qui payent les citoyens pour assister à leurs meetings.

Evoquant la hausse des prix des fruits et légumes coïncidant avec la campagne électorale, la SG du PT en a imputé la responsabilité aux « barons de la spéculation ». Mme Hanoune qui a présenté les grandes lignes du programme électoral du PT pour les législatives du 10 mai, a affirmé que ce scrutin était un « rendez vous crucial et historique »