Hanoune appelle à la promulgation urgente d’une loi de finances complémentaire pour contrecarrer la chute des prix du pétrole

Hanoune appelle à la promulgation urgente d’une loi de finances complémentaire pour contrecarrer la chute des prix du pétrole

La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a appelé dimanche à Alger à la promulgation urgente d’une loi de finances complémentaire « d’urgence » pour l’année 2016 en vue de faire face aux répercussions de la chute des prix du pétrole sur l’économie nationale.

Dans une conférence de presse qu’elle a animée pour exprimer notamment la position de son parti vis a vis de la chute des prix du pétrole notamment, Mme Hanoune a plaidé pour la « promulgation urgente de la LFC 2016 en vue de faire face à la crise et éviter les situations d’instabilité qui marquent certains pays producteurs de pétrole au niveau interne ».

La SG du PT a également recommandé la tenue d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) pour examiner les répercussions de la chute des prix du pétrole et la situation économique et proposer des solutions à la crise afin de protéger le pays et le pouvoir d’achat des citoyens.

Mme Hanoune a par ailleurs plaidé pour la « suppression de l’accord de partenariat avec l’UE, le retrait de la zone arabe de libre échange et la restitution du crédit accordé par l’Algérie au Fond monétaire international (FMI) ».

Elle a également appelé à la « confiscation des biens obtenus illégalement et à l’imposition d’une taxe sur la fortune de l’oligarchie qui a dilapidé les deniers publics », soulignant que sa formation politique oeuvrait à la « protection du pays à la suite de la chute des prix du pétrole ».

La SG du PT a mis en garde contre les répercussions du recul des prix du pétrole qui pourrait influencer sur la « stabilité du front interne » dans le pays.