Ce sera à 90 % le Panaméen Boris Xavier Alfaro Chong, un milieu offensif, qui sera recruté par le président Hannachi en ce mercato hivernal. Né en 1988, l’ex-buteur du Panama avec la formation de San Francisco évolue actuellement dans le championnat de Moldavie, sous les couleurs du Sheriff Tiraspol, depuis une saison déjà.
D’après notre source, le manager du joueur en question aurait déjà tout conclu avec la direction kabyle. Et c’est lors de la soirée de jeudi dernier que les deux parties ont trouvé un accord. Selon la même source, le président Moh-Cherif Hannachi aurait été séduit par les qualités du Sud-Américain qui a évolué comme milieu offensif et attaquant.
Il ne reste que l’accord de Sandjak !
A l’heure actuelle, et même si Hannachi a donné son accord pour finaliser avec le joueur, il ne reste que l’accord de l’entraîneur en chef, Nasser Sandjak. D’après la même source, c’est dans l’après-midi d’hier que le président aurait discuté avec l’entraîneur à propos du Sud-Américain. Pour le moment, le manager de Boris n’attend que le feu vert de la direction kabyle, avant d’entamer les démarches pour l’obtention du visa d’entrée en Algérie.
Fiche technique
Nom : Boris
Prénom : Xavier
Alfaro Chong.
Date de naissance : 29
octobre 1988.
Pays de naissance :
Chorrera (Panama)
Taille : 1,85 m
Poste de jeu : milieu offensif,
attaquant.
Carrière professionnelle :
2008-2011 : San Francisco FC (1re division Panama)
2011-2012 : Universitario de Sucre (1re division Panama)
2012 à ce jour : FC Sheriff Tiraspol (1re division Moldavie)
Traoré et Hadj Aïssa attendus dans les prochains jours à Tizi
Dans le cadre de l’opération de recrutement hivernal, nous avons appris, hier, d’une source digne de foi, que l’attaquant malien, Traoré, et l’ex-meneur de jeu de l’ESS, Hadj Aïssa, sont attendus dans les prochains jours à Tizi. Pour rappel, Traoré était sur le point de finaliser son contrat au Soudan. Selon nos informations, il devait regagner son pays, le Mali, avant de venir en Algérie pour signer à la JSK. Par ailleurs, une source nous a confié que Traoré serait très exigeant sur le plan financier.
Hannachi «Les Espagnols ont promis de ramener le Barça pour l’inauguration du nouveau stade»
Présent lors de la visite de travail et d’inspection qu’a effectuée le ministre de la Jeunesse et des Sports sur le site du futur complexe de 50 000 places, le président de la SSPA/JSK n’a pas caché sa déception de voir encore le projet traîner en longueur. Hannachi avait déclaré que le stade connaît un retard, ce qu’a d’ailleurs constaté le nouveau ministre. A ce propos, le président Hannachi nous a déclaré : «Personnellement, je ne suis pas satisfait du rythme des travaux, je suis très déçu du retard accusé, car, aujourd’hui, on devait inaugurer ce stade, pas autre chose».
«J’espère que les travaux avanceront mieux, après les instructions du ministre»
Peu avant de quitter les lieux, le MJS a pris des décisions, concernant, notamment, la livraison de cette infrastructure, qui ne devra plus dépasser le délai prolongé, 17 mois, à partir du mois de novembre dernier. Sur ce sujet, Hannachi atteste : «Je suis content que le ministre ait effectué une visite sur le site pour constater de visu le retard que je ne cesse de dénoncer depuis longtemps. Ainsi, j’espère, qu’avec toutes les mesures prises et surtout les instructions données aux intervenants sur le chantier, que les travaux vont s’accélérer. Je souhaite que le projet ne connaisse plus de retard et qu’on puisse nous le livrer en 2014, comme annoncé».
Pour ce qui est du fameux match d’inauguration, à savoir l’équipe du Barça face à la JSK, cet engagement a été rappelé, hier, au président Hannachi, par le représentant du FCC, dont l’entreprise est actionnaire au club catalan. Hannachi a révélé : «Je viens de discuter avec le représentant du FCC, actionnaire au Barça, qui a réitéré son engagement d’inviter le Barça en Kabylie, d’ici-là, nous sommes tenus de bâtir une grande équipe kabyle».
«Nous allons renforcer l’équipe au mercato, la situation évoluera positivement»
L’autre sujet qui polarise l’actualité est le mercato hivernal, très attendu à la JSK, pour renforcer ses rangs par de nouveaux joueurs. Sur ce thème, Hannachi a affirmé : «Nous sommes, en ce moment, sur des pistes très intéressantes. Ainsi, dans quelques jours, l’équipe se renforcera par la venue de joueurs qui apporteront un grand plus pour la phase retour ; et je promets que la situation s’améliorera à l’avenir».
«Les supporters doivent soutenir l’équipe»
Enfin, Hannachi n’a pas manqué d’appeler les supporters à un peu plus de mobilisation autour du club, en soutenant les joueurs afin que l’équipe retrouve la sérénité pour mieux gérer la seconde partie du championnat : «Nous avons besoin de nos supporters et ces derniers doivent rester mobilisés derrière l’équipe, car les joueurs ont besoin de leur soutien. Nous profiterons de la prochaine trêve pour corriger les insuffisances, et à la phase retour, je suis persuadé que nous allons renouer avec les résultats positifs».
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a effectué une visite de travail à Tizi Ouzou
Tahmi fixe un délai de 17 mois pour l’achèvement des travaux du nouveau stade
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, se trouvait hier en fin de matinée dans la ville de Tizi pour une inspection de travail. Le cardiologue, qui exerçait au CHU de Tizi Ouzou, a commencé sa tournée par une petite virée à l’hôpital pour voir ses collègues, avant de rencontrer les responsables du sport de la wilaya de Tizi Ouzou. A son arrivée, le premier responsable du sport en Algérie s’est entretenu avec le wali ainsi que le directeur de la jeunesse et des sports. Par la suite, M. Tahmi a procédé à l’inspection du nouveau stade de 50.000 places. Arrivé sur les lieux, le ministre n’a pas caché son désarroi face au retard accusé dans les travaux. M. Tahmi a été très ferme avec les responsables du projet en leur accordant un délai de 17 mois supplémentaires pour la réalisation du stade. Le ministre a fait savoir que ce projet tenait à cœur le président de la République et qu’il n’est pas question que les travaux connaissent davantage de retard.
Le responsable de la société espagnole a justifié le retard des travaux
Par la suite, le responsable de la société espagnole chargée de la construction du nouveau stade a justifié le retard des travaux par de nombreux obstacles rencontrés ces derniers mois. Tout naturellement, le ministre l’a écouté mais sans pour autant être convaincu. M. Tahmi a annoncé que désormais, tous les moyens seront réunis pour que le nouveau stade soit réceptionné dans les délais.
Le wali craint que le stade ne soit pas livré dans les délais
Connaissant parfaitement le dossier, le wali de Tizi Ouzou n’a pas caché ses craintes. Et pour cause, il a clairement expliqué au ministre que le nouveau stade de 50 000 places ne sera pas prêt dans les délais. Le wali a estimé qu’il faudra désormais l’aide de tout le monde pour que les travaux connaissent un coup d’accélérateur.
Il a été invité au siège de la JSK
Avant d’aller inspecter les travaux du nouveau stade de 50 000 places, le ministre Mohamed Tahmi a été invité au siège de la JSK. À son arrivée, il a été accueilli par le président Mohand-Cherif Hannachi. Le ministre n’a pas caché son admiration à la vue du nombre important de coupes exposées dans le salon. Par la suite, le président de la JSK lui a offert le nouveau maillot du club, avant de l’inviter à visiter les vestiaires du stade du 1er-Novembre qui ont été rénovés. Hannachi en a profité pour présenter le projet de rénovation de la pelouse du stade du 1er-Novembre, dont les travaux seront entamés après le match face au CAB.
«Il est hors de question d’aller au-delà de 17 mois !»
«Ce projet a été lancé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Ce nouveau stade lui tient à cœur et il n’y a aucune raison pour qu’il accuse un retard supplémentaire dans les travaux. Je vous accorde 17 mois supplémentaires pour terminer ce stade. Il est hors de question d’aller au-delà de cette date. Les contrôles CTC sont présents et toutes les conditions sont désormais réunies. C’est à vous de faire avancer les choses.»
«Je vais revenir dans un mois pour une nouvelle inspection»
«Je vais revenir dans un mois pour une nouvelle inspection. Je vais constater l’avancement des travaux. Je souhaite que les choses s’améliorent rapidement, car on n’acceptera plus aucun autre retard. Le stade devait être prêt au mois de novembre dernier. 17 mois supplémentaires sont amplement suffisants.»
Le MJS dit non à la cession de la piscine
Comme nous l’avons déjà annoncé dans nos précédentes éditions, la direction de la JSK a formulé une demande au ministre de la Jeunesse et des Sports pour bénéficier de la gestion de la piscine olympique et ainsi relancer la natation dans le cadre des activités du CSA. Hier, lors de la visite de M. Tahmi à Tizi Ouzou, la direction kabyle a rappelé la requête au MJS. Ainsi, ce dernier s’est montré hésitant quant à la cession de ladite infrastructure à la JSK, préférant la laisser sous la coupe de la DJS de Tizi Ouzou qui sera chargée de sa gestion. Le ministre a expliqué ce choix par les dernières mesures prises par son département concernant la relance de cette discipline : «Il y a quelques années, la natation à Tizi constituait un vivier de nageurs pour notre sélection, ce qui n’est, malheureusement, plus le cas maintenant. Ainsi, je m’engage à ce que cette discipline retrouve son lustre d’antan le plus vite possible».
La JSK ne lâche pas
La décision du MJS de ne pas céder la piscine olympique à la JSK pour sa gestion a beaucoup déçu ses dirigeants. Ces derniers, par le biais d’un communiqué officiel publié sur le site, ont tenu à exprimer leur déception d’autant plus que c’est une promesse du ministre lui-même. A ce propos, les Kabyles semblent ne pas perdre espoir et souhaite que le ministre revienne sur sa décision et cède ladite infrastructure à la JSK qui compte un nombre important d’athlètes qui pratiquent cette discipline.