Hannachi sur Berbère TV : «La FAF nous a abandonnés»

Hannachi sur Berbère TV : «La FAF nous a abandonnés»

N’ayant pas le temps de faire une tournée avec la Coupe d’Algérie à travers la très vaste région de la Kabylie, le président Hannachi a choisi la chaîne de télévision Berbère TV pour présenter le trophée aux millions de supporters de la JSK se trouvant en Algérie et partout ailleurs dans le monde.

C’est avant-hier que le président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, a présenté pour la première fois le trophée sur le plateau de la chaîne de télévision en présence essentiellement de supporters de la JSK établis à l’étranger et qui n’ont pas manqué de fêter à l’algérienne l’événement rehaussé par la présence de célèbre chanteur kabyle, Ahcène Takfarinas.

«J’ai promis de ramener la coupe à Berbère TV pour qu’elle puisse entrer dans tous les foyers de la Kabylie et ceux de la communauté berbère à l’étranger»

Dans la foulée, le président de la JSK a déclaré : «Comme je vous l’ai promis, j’ai ramené personnellement la Coupe d’Algérie que la JSK a remportée récemment pour la présenter à tous les amoureux de la JSK, que ce soit en Algérie ou à l’étranger. J’ai donc choisi Berbère TV pour faire en sorte que le trophée puisse entrer dans tous les foyers de la Kabylie. Comme vous le savez, nous n’avons pas suffisamment de temps pour faire une tournée à travers toute la Kabylie, à cause de cette programmation démentielle qui nous attend en championnat. Mais ce n’est  que partie remise, le trophée fera la tournée de tous les villages de la Kabylie.»

«On n’a jamais été assoiffés de titres. Depuis notre dernière Coupe d’Algérie remportée avec les Belkaïd, Berguiga, Moussouni et les autres, le club a remporté plusieurs Coupes d’Afrique»

«La JSK n’est pas un club assoiffé de titres. C’est vrai que certains pensent que depuis notre dernière consécration en Coupe d’Algérie en 94, la JSK a traversé une longue période des vaches maigres. Or, en tant que président, je dois avouer que la JSK avec les Belkaïd, Berguiga, Moussouni et tous les autres a remporté d’autres titres continentaux dont les étoiles ornent aujourd’hui notre emblématique maillot jaune et vert. Cette année, nous avons placé la coupe comme priorité et nous l’avons décrochée», a précisé Hannachi.

«Le trophée ira chez Abane, c’est un devoir»

L’architecte du Congrès de la Soummam et de la Révolution algérienne, le défunt Abane Ramdane, a été toujours commémoré lorsque la JSK gagne un titre. Pour cette fois encore, le président Hannachi dira : «Outre les villages de Kabylie que le trophée visitera prochainement, je l’emmènerai aussi chez Abane, c’est automatique. Je ne l’ai pas fait plus tôt, car j’étais un peu fatigué. Mais dans les prochaines jours, on ira faire la fête à Azzouza.»

«Le chômage en Kabylie a influé sur l’affluence des supporters au stade»

«La Kabylie vit une situation économique peu reluisante, le chômage hante notre jeunesse où il devient de plus en plus difficile de trouver un travail. Cette situation s’est répercutée même sur l’affluence des supporters au stade, en raison de leur manque de moyens financiers. Ce n’est plus comme avant où la Kabylie puisait de l’émigration pour pouvoir subvenir à ses besoins en matière de financement», dira le boss kabyle.

«Je déplore la distribution inégale des tickets de la finale entre les supporters de l’USMH et la JSK»

«C’est vrai que moi-même, j’ai tenu à ramener 10 000 billets de la finale pour les écouler à Tizi Ouzou laissant l’autre partie pour les supporters de la JSK d’Alger. Or, ces derniers n’ont pas été distribués et de nombreux supporters ont rebroussé chemin. Pourtant, les membres du Comité de supporters dépêchés à Alger ont tenu la veille une réunion avec les responsables concernés par l’organisation. J’estime qu’ils ont été leurrés.»

«Notre consécration face à l’USMH est propre et saine»

«Je pense que personne ne pourra trouver à redire sur notre qualification qui a été propre et saine contre l’USMH. Mieux, nous n’avons pas marqué un seul but, mais deux. En fait, il y a le but que Hamiti a marqué et le gardien Doukha qui est allé vainement le chercher du fond de sa cage, sans parler bien sûr du penalty qui nous a été refusé. Nous ne l’avons pas contesté, nous avons fait preuve de fair-play, que ce soit les dirigeants, joueurs et les nombreux supporters qui ont fait le déplacement à Alger.»

«Le président Laïb et moi-même n’avons pas cessé de sensibiliser les supporters avant, durant et après le match»

«Bien avant le jour J, le président Laïb et moi-même n’avons pas cessé de sensibiliser les supporters des deux camps, en vue de garantir un après-midi de fête du football, à travers nos différentes interventions à la Radio nationale et la presse écrite pour appeler les supporters à faire preuve de sportivité. Dommage que des incidents se sont produits au cours du match.»

«La finale nous a coûté deux morts et 102 blessés»

Concernant les incidents qui ont émaillé la finale, le président Hannachi révélera : «Nous avons enregistré deux morts (que Dieu ait leur âme, un du côté d’El Harrach et l’autre de la Kabylie, ainsi que 102 blessés», a révélé Hannachi.

«Plusieurs supporters de la JSK ont été refoulés sur l’autoroute Tizi- Alger, pour avoir exhibé le drapeau berbère. L’Algérie est berbère qu’on le veuille ou non !»

«Plusieurs supporters de la JSK n’ont pu rallier à temps le stade du 5-Juillet. Pire, ils ont été refoulés sur l’autoroute Tizi- Alger. Certains ont même été interdits d’accès au stade, après avoir exhibé le drapeau berbère. Qu’on le veuille ou non, l’Algérie est berbère !»

«Le Président Bouteflika était très heureux au moment de remettre le trophée à la JSK»

«Je dois avouer que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, était très heureux au moment de remettre le trophée à la JSK. Il me l’a dit en personne au salon d’honneur. Il est même resté longtemps au stade partager avec nous la joie de la consécration. Je confirme qu’il s’est adressé à un joueur en lui disant qu’il était président d’honneur de la JSK.»

«A la fin du match, j’ai offert au Président Bouteflika plusieurs cadeaux et des bijoux d’Ath Yenni»

A la JSK, la tradition se perpétue, tout le monde se rappelle du cadeau symbolique qu’a offert le défunt président de la JSK, Abdelkader Khalef, au défunt Président Boumediène. Il s’agit d’une parure de bijoux d’Ath Yenni. 34 ans après, le président Hannachi en fera de même : «A la fin de la rencontre, à l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulée au salon, j’ai pu m’approcher encore du président de la République Abdelaziz Bouteflika et je lui ai remis des cadeaux ainsi que des bijoux d’Ath Yenni. Il était très content au moment de remettre le trophée à la JSK. Pour preuve, même après la descente des joueurs de la tribune, il était toujours là souriant à partager notre joie.»

«J’ai dit aux ministres des Finances et de la Défense nationale que la JSK allait se présenter sur la pelouse avec le maillot national»

Le président de la JSK pense qu’il n’y avait pas lieu de polémiquer sur le fait que la JSK ait joué avec un maillot blanc et vert en finale de la Coupe d’Algérie, après que le tirage au sort entre les deux clubs habitués à jouer en jaune ait souri aux Harrachis. Il révélera par ailleurs : «Nous avons été départagés suite à un tirage au sort. La JSK a donc joué avec une belle tenue que j’ai achetée de France. Je peux même vous dire que dans la tribune d’honneur, je me suis adressé à Karim Djoudi, ministre des Finances, et celui de la Défense nationale pour leur dire que la JSK allait se présenter en finale avec une tenue en vert et blanc, les couleurs nationales.»

«Si on avait perdu la finale, les joueurs n’auraient jamais pu remonter la défaite de Libreville»

«Avant la finale, la JSK avait perdu par trois buts à zéro face FC Missile. Je le dis bien, si nous n’avions pas remporté le trophée, les joueurs n’auraient pas pu refaire leur retard de trois buts et se qualifier au dernier tour avant la phase des poules de la Coupe de la CAF.»

«Avec le programme qui nous attend, le podium sera difficile à atteindre»

«Le programme qui nous attend en championnat est infernal. Il nous reste à jouer 12 matchs, plus deux en Coupe de la CAF avant les poules. Ce qui fait que les joueurs seront soumis à un rythme infernal, sachant qu’on nous dit que le championnat devra se terminer avant la fin juin. A partir de là, j’estime que le podium sera difficile à atteindre. Toutefois, on fera de notre mieux pour terminer notre saison en beauté. Il nous reste encore deux matchs en retard à jouer qu’on doit bien négocier pour nous relancer.»

«Notre qualification aux poules dépendra du résultat du match aller à Dakar»

A propos de la prochaine sortie continentale au Sénégal, Hannachi a ajouté : «Nous avons réalisé une importante qualification au dernier tour de la CAF, avant les poules. Maintenant que nous ne sommes qu’à une seule marche, il faudra mettre toute notre expérience acquise en Champions League pour parvenir à passer aux poules. Je suis très optimiste, néanmoins, notre passage aux poules reste tributaire du résultat du match allerà Dakar. On doit bien se défendre au match aller pour jouer aisément la manche retour. Une qualification aux poules viendra parachever un parcours positif cette saison : demi-finale de la C1 et une Coupe d’Algérie. Que demander de plus ?», dira le chairman kabyle.

«J’espère qu’à l’approche du match aller, on nous laissera nous préparer convenablement»

«Nous avons un match de championnat à disputer face au CRB (hier ndlr). J’espère que les responsables de la balle ronde nous accorderons du temps suffisant pour mieux préparer le match aller de Coupe de la CAF. Les joueurs auront besoin de repos pour mieux récupérer et je crois que c’est légitime pour une équipe qui ira encore défendre les couleurs nationales.»

«Tedjar et Ziti ont fait un grand match retour face au FC Missile»

Parlant de la prestation de la JSK lors du dernier match de Coupe de la CAF, Hannachi soulignera quand même le retour de Tedjar et Ziti. A ce propos, il nous dira : «L’équipe a fait un match plein, Tedjar et Ziti ont réalisé l’une de leurs meilleures rencontres de la saison.»

«Il y a une cassure entre la JSK et la FAF»

Depuis quelque temps, soit depuis le conflit né entre Hannachi, le président de la JSK, et Raouraoua, le président de la FAF, les relations entre le club kabyle et la première instance du football national se sont détériorées. «Entre la JSK et la FAF, il y a une cassure. Depuis que j’ai déclaré, à travers la presse, ce que m’avait révélé Raouraoua il y a cinq ans, nos relations se sont détériorées.»

«Voici ce que Raouraoua m’a dit il y a quatre ou cinq ans» :

«C’est lui, le président Raouraoua, qui m’avait dit il y a quatre ou cinq ans que le président Issa Hayatou de la CAF a été transporté au Cameroun à bord du jet privé du président du TP Mazembe.»

«La FAF nous a abandonnés, même les frais de mission des arbitres en dollars, c’est nous qui les prenons désormais en charge»

«Les clubs sont livrés à eux-mêmes, la FAF nous a abandonnés. Même les frais de mission des arbitres, c’est nous qui les prenons en charge et en dollars, alors qu’avant, c’était la FAF qui les payait. Le club se chargeait de les rembourser en dinars. Maintenant qu’on nous a laissés à notre propre sort, on le paye en dollars. Heureusement qu’on avait encore des dollars dans les caisses du club, lors du dernier match. Je ne pense pas que le MCA et l’ESS puissent assurer les frais, c’est malheureux.»

«Le Zamalek et le Club Africain se sont rendus coupables d’actes plus graves et n’ont pas été sanctionnés comme la JSK»

Regrettant la toute dernière sanction financière qui a été notifiée par la CAF à la JSK, après le match retour face au FC Missile du Gabon et la menace d’une année de suspension de toute compétition africaine qui plane sur le club kabyle, le président Hannachi n’est pas resté sans réagir en affirmant : «C’est sévère comme sanction, l’arbitre n’a rien subi de grave. Notre soigneur l’a même vérifié. Je dois vous souligner que le club égyptien du Zamalek et du Club Africain de Tunisie se sont rendus coupables d’actes de violence plus graves et n’ont pas connu la même sentence. C’est injuste.»

«Je me soumettrai à la justice divine et je compterai sur le soutien de nos supporters»

«Je ne resterai pas les bras croisés devant cette situation, il est clair que nous défendrons les intérêts de la JSK auprès de la CAF. En revanche, je me soumettrai à la justice divine et l’apport et le soutien de nos supporters pour rétablir la justice.»

«Les travaux du stade avancent à grands pas, cette fois je l’ai vérifié en personne»

Et avant de quitter le plateau non sans donner rendez-vous à la communauté berbère établie en Europe pour une grande fête qu’organisera la Télévision berbère, en collaboration avec la JSK, le président Hannachi a évoqué les travaux du stade de 50 000 places de Tizi Ouzou : «Cette fois, je suis satisfait de l’avancée des travaux entamés il y a huit mois. Je me suis rendu en personne sur le site du projet et j’ai été frappé par le professionnalisme de l’entreprise espagnole. Il n’y a qu’à voir le matériel, le bloc administratif érigé sur place pour se rendre compte qu’il y a de fortes chances que le projet puisse être livré dans les délais. On nous a dit 28 mois, on en a déjà consommé huit. J’espère que ce rythme sera maintenu jusqu’à sa livraison totale.»

_________________________

A propos du marché estival, Hannachi a aussi révélé : «La JSK, à l’instar des autres clubs, connaîtra des départs et des arrivées en fin de saison»

En marge de l’émission consacrée exclusivement à la présentation du trophée aux supporters de la JSK à partir du plateau de Berbère TV, le président Hannachi est revenu très brièvement sur le prochain marché des transferts. A ce propos, il dira : «La JSK, comme tous les autres clubs, se renforcera au prochain marché d’été. Il y aura assurément des joueurs qui partiront et d’autres nouveaux qui vont nous rejoindre. Je ne pourrais vous dire plus, moi personnellement j’ai en tête les noms des concernés, je ne dévoilerai quand même pas les noms aujourd’hui, la saison n’est pas encore terminée.»

«J’encouragerai tout joueur souhaitant embrasser une carrière professionnelle en Europe. En Algérie, je ne vois pas quel joueur trouverait meilleur que la JSK»

A propos de tout ce qui se dit ici et là sur les contacts établis de l’étranger avec les joueurs de la JSK, Hannachi ajoute : «En tant que premier responsable de la JSK, je vais encourager les joueurs qui souhaitent embrasser une carrière professionnelle à l’étranger. A la JSK, on n’a pas l’habitude de bloquer les joueurs et leur compromettre leur avenir. Cependant, en Algérie, je vois mal un joueur trouver meilleur club que la JSK.»

_________________________

Hannachi a aussi évoqué le match Maroc-Algérie :  «C’est mauvais de critiquer la liste des joueurs convoqués en EN, j’espère que des 22, on retiendra le meilleur onze qui essayera de battre le Maroc»

Invité à faire un commentaire sur la dernière liste des joueurs retenus pour le stage de l’EN avant le match face au Maroc, Hannachi dira : «C’est mauvais de critiquer la liste des joueurs retenus. J’espère que des 22 joueurs convoqués, on fera ressortir le meilleur onze possible qui essayera de revenir du Maroc avec un résultat positif, je souhaite bonne chance à notre sélection nationale.»

«Les joueurs de la JSK susceptibles de porter le maillot national sont blessés, dommage !»

«Je regrette amèrement la blessure de certains joueurs de la JSK susceptibles de figurer en sélection nationale. Je vous citerai, à titre d’exemple, le défenseur axial Belkalem, blessé, Tedjar et Rial.» Avant d’ajouter : «Pour le moment, je ne pense pas qu’il y ait un joueur de la JSK qui puisse figurer en Equipe nationale, les professionnels sont meilleurs.»

«Maroc-Algérie est un match très difficile, un match nul reste un résultat positif»

Comment voit-il le derby marocain entre la sélection nationale et les Lions de l’Atlas du Maroc, Hannachi répondra : «Le match sera très difficile, j’estime qu’un match nul est largement positif, car on souffre toujours de ce problème d’attaque.»

«Le football n’est pas une science exacte, on peut faire comme Khalef et marquer 5 buts»

«Cependant, le football n’est pas une science exacte, car on peut bien mettre en difficulté les Marocains chez eux et pourquoi ne pas rééditer le scénario de Khalef qui est allé gagner 5 buts à 1», conclut le président de la JSK.