«Je ne lui ai pas rendu service, il veut me le faire payer» > «Les membres du bureau fédéralsont des béni-oui-oui» > «L’ère de la dictature est terminée»
Le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, ne compte pas faire marche arrière concernant son bras de fer avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Il est allé plus loin lors de la cérémonie de la prolongation des contrats des 6 clubs de première division sponsorisée par Nedjma. Il a laissé entendre que s’il faisait certaines révélations, le premier responsable du Bureau fédéral quittera le football algérien. «Si Raouraoua bouge, je parlerai encore et là, je vous assure qu’il se précipitera pour quitter le football algérien», annonce-t-il.
Le chairman kabyle n’en dira pas davantage, mais ses propos sont pleins d’allusions et ne souffrent aucune ambigüité. C’est une menace qui restera apparemment suspendue, comme l’épée de Damoclès, au-dessus de la tête du président de la FAF. Si la situation exige de rendre publiques ces révélations, il le fera, sinon il les gardera pour lui-même, insinue le chairman kabyle qui n’est pas quelqu’un à parler dans le vide. Mais pour éviter que les choses ne se dégradent davantage, il s’est abstenu de divulguer quoi que ce soit pour le moment. Il ne parlera que s’il y est obligé. Il a déjà confié à notre journal, au lendemain du fax envoyé à la direction du club par la FAF, dans lequel il est demandé à la JSK le remboursement du prix de l’affrètement du vol spécial Alger-Port Harcourt- Alger, qu’il a des révélations fracassantes à faire. Hier, il a clairement réitéré que si le président de la fédération Raouraoua poursuit dans sa démarche, il n’hésitera pas à parler.
«Je ne lui ai pas rendu service, il veut me le faire payer»
Le premier responsable des Canaris révèle pour la première fois pourquoi le président de la FAF exige de la JSK de payer 1,1 milliard de centimes, le prix de l’affrètement du vol spécial Alger-Port Harcourt-Alger. En effet, il a déclaré à l’issue de la cérémonie organisée par l’opérateur de la téléphonie mobile Nedjma, que Mohamed Raouraoua a décidé de le faire payer pour avoir refusé de rendre un service demandé par le premier responsable de FAF. «Parce que je ne lui ai pas rendu service, il a décidé de me le faire payer. Mais la JSK ne paiera pas et s’il bouge, je révélerai ce que je sais et vous verrez bien s’il ne partira pas en se sauvant», assure Hannachi.
«La JSK ne payera pas le vol spécial au Nigeria»
Suite au deuxième communiqué publié par la FAF sur son site, dans lequel la Fédération insiste sur le remboursement du prix de l’affrètement du vol spécial Alger-Port Harcourt-Alger par le club de la formation du Djurdjura, le président Hannachi a tenu à réaffirmer que son club ne paiera pas cette facture. «Au risque de me répéter, la JSK ne paiera. Je vous ai expliqué pourquoi Raouraoua veut me faire payer, mais on ne va pas s’acquitter de cette facture. Je vous assure encore que s’il bouge, je passerai à l’acte et on verra ce qui se passera ensuite», a-t-il souligné. Il faut dire que d’après les dirigeants des Jaune et Vert, à leur tête Hannachi, le président de la FAF s’est engagé à assumer les frais du vol spécial pour le Nigeria avant de revenir sur sa parole. Ils expliquent même que s’ils avaient demandé un vol spécial pour le Nigeria, à l’occasion de la dernière journée des ¼ de finale de la Champions League africaine face à Heartland, ils auraient saisi la FAF par écrit, ce qu’ils n’ont pas fait. Ils précisent pour la énième fois que c’est Raouraoua qui leur a proposé, de son propre chef, de voyager au Nigeria à bord d’un vol spécial et que c’est la FAF qui prendra en charge les frais de ce déplacement. Pour eux, si l’équipe s’était déplacée au Nigeria à bord d’un vol normal, le voyage reviendrait moins cher à la JSK, ne dépassant pas les 400 millions de centimes.
«L’ère de la dictature est terminée»
Scandalisé par la manière avec laquelle le président de la FAF gère le football algérien, le président Hannachi affirme que l’ère de la dictature est terminée. «Raouraoua ne consulte personne. Il se prend je ne sais pour qui, mais je lui dirai que l’ère de la dictature est terminée. Les choses vont changer et désormais rien ne sera comme avant. Les présidents de clubs sont des acteurs du football algérien et personne n’a le droit de les ignorer comme il est en train de le faire, Raouraoua. Pour que notre football aille de l’avant, il faut qu’on se concerte», regrette-t-il avant d’ajouter : «Il fait ce qu’il veut, mais il est temps que cela cesse. Les choses vont changer.»
«Les membres du Bureau fédéral sont des béni-oui-oui»
Après avoir dénoncé les pratiques peu orthodoxes du président de la FAF, le premier responsable des Jaune et Vert s’est insurgé contre le comportement des membres du Bureau fédéral qui, à ses yeux, n’osent jamais dire non à Raouraoua. «Les membres du BF sont des béni-oui-oui. Ils n’ont jamais dit non au président de la FAF. Pourtant, certains d’entre eux sont des anciens joueurs, mais ils se laissent guider par Raouraoua. Ce n’est pas de cette façon que le football algérien va progresser. C’est malheureux que les membres du Bureau fédéral, qui ont joué toute leur vie au football, se laissent faire. Raouraoua n’a pas joué au football et malgré ça, il dicte sa loi», a-t-il dénoncé.
«Raouraoua doit partir !»
Connu pour son franc-parler, le président Hannachi dit toujours ce qu’il pense sans détour. Après avoir dénoncé la gestion du président Raouraoua, il réclame carrément son départ de la FAF. Il estime qu’avec celui-ci le football algérien n’évoluera pas. Pour lui, après la démission «forcée» du désormais ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, c’est au tour du président de la FAF de quitter les affaires du football algérien. «Comme je vous l’ai déjà dit, il ne consulte personne. Il n’a aucune considération pour les acteurs du football national et les membres du BF sont des béni oui-oui. Ce n’est pas avec lui que le football algérien va progresser. Il doit donc partir. Pour que notre football évolue, il doit y avoir de la concertation entre tous les acteurs du football», a-t-il expliqué.
«Hayatou voyage à bord du jet privé du boss du Mazembe»
Le président Hannachi craint sérieusement le jeu de coulisses lors de la prochaine rencontre des demi-finales face au représentant du Congo, le TP Mazembe. Le coach de l’Espérance de Tunis n’a jamais cessé de mettre en garde contre les agissements du président congolais qu’il qualifie de corrompu. Même s’il n’a pas voulu traiter de corrompu le président de ce club, le chairman kabyle a fait une révélation de taille en confiant devant un parterre de journalistes que le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, a voyagé dans le jet privé du président du TP Mazambe. «Ce n’est pas la peine que je parle de ça. Tout le monde sait que Hayatou prend l’avion du président du TP Mazembe et tout le monde est au courant de ce qui se passe. Moi, je suis un président de club et je ne veux pas dire ce mot. Benzarti est un entraîneur, mais j’estime que la CAF doit surveiller les deux prochaines demi-finales de la Champions League africaine», a-t-il averti.
«On a peur que la CAF ne surveille pas les deux demi-finales»
En dépit du parcours époustouflant réalisé par son équipe jusqu’à maintenant, Hannachi ne cache pas ses craintes quant à la prochaine confrontation face au TP Mazembe comptant pour les demi-finales de la Champions League africaine. «J’avoue qu’on a peur que la CAF ne surveille pas les deux prochaines demi-finales. Si la Confédération africaine de football ne le fait pas, ce sera la débandade», précisera le président de la formation du Djurdjura. Pour éviter tout jeu de coulisses, notre interlocuteur suggère à la CAF de ne pas attendre la finale pour renforcer sa surveillance. «La Confédération africaine doit surveiller de plus près les deux demi-finales. Elle ne doit pas attendre la finale pour le faire, sinon ce sera la débandade», a-t-il mis en garde.
«Le départ pour le Congo le 29 de ce mois à bord d’un vol spécial»
Les Canaris s’envoleront le 29 septembre à destination du Congo en prévision de leur première manche des demi-finales face au TP Mazembe. L’information a été communiquée, hier, par le premier responsable du club. «Le départ pour le Congo est fixé pour le 29 de ce mois à bord d’un vol spécial», dira Hannachi. Afin de préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions, les équipiers de Coulibaly rallieront le Congo trois jours avant la rencontre pour, non seulement, avoir le temps de récupérer de leur long voyage, mais aussi pour pouvoir s’acclimater. Questionné s’il y aura des supporters qui vont se déplacer au Congo, le chairman kabyle a précisé : «En plus des journalistes, il y aura quelques fans avec nous. Mais si on se qualifie pour la finale, les supporters pourront faire le déplacement, surtout qu’on jouera soit en Egypte soit en Tunisie.»
«Le match face au TP Mazembe le 2 ou le 3 octobre»
Les poulains de Geiger disputeront leur match aller des demi-finales face au représentant congolais le 2 ou le 3 octobre prochain. Les dirigeants kabyles seront fixés sur la date exacte dans les tout prochains jours. «On jouera le 2 ou le 3 octobre face au TP Mazembe», déclarera Hannachi.
«Même l’Ismaïly a saisi la CAF après son retour en Egypte»
Alors que tout le monde pensait que le Ahly du Caire était le seul club à avoir saisi la CAF après son match disputé à Tizi Ouzou, le président Hannachi a révélé, hier, que même l’autre club égyptien, l’Ismaïly, a déposé plainte au niveau de l’instance suprême du football africain. «Les clubs égyptiens, à chaque fois qu’ils perdent, déposent plainte contre leurs adversaires une fois qu’ils regagnent leur pays. Même l’Ismaïly a porté plainte contre nous», confiera Hannachi.
«Les Egyptiens se croient toujours les meilleurs en Afrique»
Commentant les plaintes déposées par les deux clubs que la JSK avait affrontés à Tizi Ouzou pour le compte de la phase des poules, le président Hannachi affirme que les Egyptiens agissent à chaque fois comme ça lorsqu’ils ne gagnent pas leurs rencontres. «Ils se croient toujours les meilleurs en Afrique, mais il est arrivé le temps où les autres les dépassent. Ils sont malheureux et ils déposent à chaque fois des plaintes à la CAF», a-t-il ajouté.
«Le ministre soutient tous les clubs»
Au sujet du soutien du MJS qui a décidé de mettre un vol spécial à la disposition de la JSK pour le Congo à l’occasion de la demi-finale face au TP Mazembe, le chairman kabyle a tenu à clarifier les choses : «Le ministre soutient tous les clubs. Si le MJS n’avait pas promis un vol spécial pour le Congo, je me serais débrouillé pour que l’équipe voyage à bord d’un vol spécial», soulignera Hannachi.