Les présidents de clubs ne sont pas restés indifférents au bras de fer opposant le président de la JSK, Moh-Chérif Hannachi, au président de la FAF, Mohamed Raouraoua.
Ils ont créé, en effet, un comité de sages à l’issue de la réunion qu’ils ont tenue, mercredi dernier à l’hôtel Mercure, afin de tenter de réconcilier le premier responsable des Jaune et Vert et le président de la Fédération algérienne de football. Ce comité est composé de Kerbadj, Medouar et Zetchi, et sa principale mission est de privilégier la voie de la sagesse à celle de l’affrontement.
L’objet de la réunion était bien sûr le professionnalisme, mais les présidents de clubs ont profité de l’occasion pour aborder le sujet qui tient en haleine l’opinion sportive et publique ces derniers jours, à savoir le bras de fer qui oppose le président de la JSK au premier responsable du Bureau fédéral. C’est ainsi que la voie du dialogue a été retenue à l’unanimité pour essayer de désamorcer cette crise.
«On attend le retour de Raouraoua du Soudan pour demander la levée de la suspension de Hannachi»
En plus du porte-parole des présidents de clubs, qui n’est autre que Abdelkrim Medouar, Mahfoud Kerbadj et Kheireddine Zetchi ont été désignés par leurs pairs pour réconcilier Hannachi et Raouraoua. Le président du Chabab a affirmé, hier, sur les ondes de la Chaîne II que ce comité de sages n’attend que le retour de Raouraoua du Soudan où il est allé assister au tirage au sort du CHAN pour entamer les démarches nécessaires. «Notre souci est que la sagesse l’emporte. On a conseillé à Hannachi de se présenter devant le conseil de discipline de la Ligue nationale de football et on attend juste le retour de Raouraoua du Soudan pour tenter de le réconcilier avec Hannachi», a-t-il ajouté, avant de poursuivre : «On demandera au président de la FAF de lever la suspension de Hannachi.» Pour rappel, ce dernier a été sanctionné de deux ans de suspension par la LNF suite à ses déclarations faites à la presse dans lesquelles il s’est attaqué à Raouraoua.
«Dans l’intérêt du football algérien, on doit réconcilier Hannachi et Raouraoua»
Le président de la formation de Laâquiba a expliqué, durant son intervention à la Radio nationale de la Chaîne II, que la démarche du comité des sages est motivée par l’unique souci de préserver les intérêts du football algérien. «On fera tout pour réconcilier les deux hommes dans l’intérêt du football algérien», a-t-il expliqué. Il faut dire que cette initiative a été accueillie favorablement par les acteurs du football algérien.
Hannachi : «Je ne dis pas non, mais…»
Interrogé sur la démarche du comité des sages, le président Moh-Chérif Hannachi a indiqué que c’est une bonne initiative. «C’est une démarche louable», a-t-il affirmé, avant de préciser : «Je suis favorable pour que les choses se calment, mais s’ils veulent allumer, je suis prêt à faire autant. Je suis pour la correction et c’est pour cela que j’estime que la démarche du comité de sages est une bonne initiative.»
«On doit battre le WAT»
Présent hier aux entraînements de son équipe, le président Hannachi a tenu à encourager ses poulains à la veille de la rencontre face au WAT.
Approché par nos soins à la fin de la séance, le chairman kabyle nous déclarera : «On doit gagner coûte que coûte face au WAT. On a concédé plusieurs faux pas lors des journées précédentes et on doit à tout prix se rattraper. Je suis confiant pour l’issue de ce match et je peux vous dire qu’on n’a pas d’autre alternative que de glaner les trois points.»
«A ma connaissance, Doudane est toujours en poste»
Suite aux rumeurs ayant circulé ces derniers jours selon lesquelles le président de section de football Karim Doudane aurait quitté son poste, le président Hannachi précise : «A ce que je sache, Doudane est toujours en poste.»
«Adghigh débutera sa mission aujourd’hui»
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier, l’ancien libero du Jumbo-Jet Rachid Adghigh va officiellement intégrer la section football à partir d’aujourd’hui. C’est ce que nous a confirmé Hannachi hier. «Adghigh a intégré la section de football et il débutera son travail aujourd’hui», nous a expliqué Hannachi.