Au lendemain de la qualification des Verts au Mondial, le président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, s’est exprimé sur cette belle performance, en déclarant que cette 4e participation historique aura un impact positif sur le football algérien. Le président de la JSK a tenu aussi à féliciter les joueurs qui ont été héroïques.
«J’avais raison de dire qu’il fallait laisser Halilhodzic travailler»
Pour le président kabyle, si l’Algérie s’est qualifiée pour le Mondial, c’est aussi grâce à la stabilité du staff technique. Il dira clairement : «Après l’élimination en Coupe d’Afrique, la bonne décision a été de maintenir le sélectionneur Vahid Halilhodzic au sein du staff technique. Hadj Raouraoua a fait le bon choix. Personnellement, j’estime que la stabilité du staff est la clé de la réussite au sein de la sélection.»
«Il faut le laisser travailler !»
Avant d’ajouter dans la foulée : «Pour ce qui est de l’avenir du sélectionneur, je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça. Tout dépend des objectifs de la fédération. Mais je pense qu’il serait bien de le laisser travailler, lui qui connaît parfaitement bien les joueurs. En outre, il atteint les objectifs tracés. Donc, il n’y a aucune raison de se séparer de lui. Bien évidemment, cela reste un propre avis.»
«Bravo à tous !»
Par la suite, le président a tenu à adresser un message aux joueurs de la sélection en leur disant : «Je tiens à féliciter les joueurs qui ont été héroïques. Je dis bravo à tous d’avoir honoré leur mission. Ils ont procuré de la joie à tout un peuple, après une contre-performance en coupe d’Afrique. Ils méritent d’être applaudis et remerciés.»
«Je m’attendais à ce que le match soit difficile»
Pour ce qui est de la physionomie de la rencontre, Hannachi s’est dit pas du tout surpris du rendement moyen de la sélection, vu l’énorme enjeu. Il dira clairement : «On sait tous que l’Algérie n’a pas développé son jeu habituel. Mais je m’y attendais. On savait que ça allait être difficile. Il faut savoir aussi que dans ce genre de rencontre, la manière n’a pas tellement d’importance. Mieux vaut mal jouer et gagner que de bien jouer et perdre.»
«Les joueurs locaux ont bien accompli leur mission»
Hannachi s’est dit aussi satisfait de la prestation des locaux dans ce match. Il dira à ce sujet : «J’ai été très satisfait des joueurs locaux qui ont bien accompli leur mission. Je félicite particulièrement Zemmamouche, Khoualed, Soudani et Slimani. Même si ces deux derniers évoluent en Europe, ils ont été formés en Algérie.»
«Je les ai toujours défendus»
Le boss kabyle n’a pas manqué d’ajouter : «J’ai toujours défendu les joueurs locaux. Avec Halilhodzic, les choses ont changé. Avant, on ne donnait pas trop leur chance aux locaux. Ceux qui sont sélectionnés aujourd’hui ont prouvé qu’ils avaient leur place dans cette équipe. Le joueur local a de la qualité et il faut l’encourager davantage.»
«Cette qualification aura un impact positif sur le football algérien»
Avant de conclure : «Avec cette belle qualification au Mondial brésilien, je suis persuadé que notre football se portera mieux, car être présent à la plus prestigieuse des compétitions mondiales aura certainement un impact positif sur notre football.»