«Le football algérien va droit vers la dérive»
Comme prévu, le premier responsable de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, a animé hier en milieu d’après-midi une conférence de presse au siège du club. Ce dernier est revenu, la veille du RDV africain, sur les principaux points qui ont caractérisé l’actualité du club. Dans un premier temps, Mohand Cherif Hannachi a expliqué la nécessité d’organiser une telle conférence.
Il dira à ce sujet : «J’ai jugé utile d’animer une conférence de presse, car c’est le moment de se mobiliser autour du club. Nous avons besoin de sérénité en cette période importante du parcours de la JSK en Ligue des champions. Nous avons un match décisif samedi prochain. Le moment est venu pour se serrer les coudes et barrer la route à nos détracteurs.»
«On dérangera beaucoup de gens en atteignant en finale»
Concernant toujours cette campagne de déstabilisation dont est victime la JSK depuis plusieurs semaines déjà, le président Mohand Cherif Hannachi dira : «Je dois vous dire que notre qualification aux demi-finales dérange beaucoup de gens. Maintenant si l’on parvient à atteindre la finale, certains se sentiront très mal. Il est clair qu’on cherche à nous déstabiliser par tous les moyens. Mais on sera solides, comme on l’a toujours été. La JSK restera toujours debout, quelles qu’en soient les circonstances.»
«Le billet fixé au prix symbolique de 200 DA»
Par la suite, le premier responsable du club a parlé du prix des billets qui a été fixé à 200 DA par la direction du club. Il dira à ce sujet : «Si j’avais choisi l’argent, j’aurais joué au stade du 5-juillet. Ce qui nous intéresse, c’est la qualification, rien de plus. Raison pour laquelle le prix de tickets a été fixé à 200 DA. Un prix symbolique dois-je dire. Je tiens d’ailleurs à leur demander de répondre présents à ce RDV historique, car la JSK a besoin d’eux.»
«Geiger ainsi que les joueurs bénéficient de ma confiance»
En parlant des joueurs et du staff technique, Mohand Cherif Hannachi leur a renouvelé sa confiance en disant : «Depuis l’arrivée de Geiger, l’équipe a beaucoup progressé. Il a toute ma confiance, pareil pour son staff. J’ai aussi confiance en mes joueurs qui ont toujours su répondre présents. Ce qu’ils ont fait lors de la phase des poules en est la meilleure preuve.»
«On se qualifiera!»
Le président de la JSK n’a pas manqué de dire : «Je sais qu’on se qualifiera pour la finale. Le staff sait pertinemment comment s’y prendre pour vaincre cette équipe congolaise. Deux buts, ce n’est pas la mer à boire. Je sais que ce sera compliqué, mais je reste persuadé que les joueurs sauront surmonter ce cap, comme ils l’ont si bien fait auparavant.»
«Il y a quelqu’un ici en Algérie qui aide le TP Mazembe»
Dans la seconde partie de la conférence, Mohand Cherif Hannachi s’est dit étonné par le comportement de la délégation congolaise qui a débarqué à Alger sans aviser personne. Il dira à ce sujet : «Je ne trouve pas les mots pour crier tout mon désarroi par rapport à ce qui vient de se passer. Les responsables du TP ne nous ont pas avisés de leur arrivée à Alger.
De plus, ils se baladent à Alger en étant hébergés dans un luxueux hôtel. Des séances d’entraînement au 5-Juillet leur sont facilement accordées. Un bus est mis à leur disposition. Ce n’est pas normal, il y a quelqu’un ici en Algérie qui les aide pour nous nuire. C’est honteux dans un pays du un million et demi de martyrs.»
«Faites l’enquête et vous saurez qui est le traître»
Avant d’ajouter : «Je sais qui est aux petits soins avec eux. Mais je ne dirai rien pour l’instant, car tout se saura dans les prochains jours. Je vous laisse le soin (il s’adresse aux journalistes présents, ndlr) de faire une enquête et vous saurez qui est le traître. Pour ma part, j’ai d’autres préoccupations, à savoir m’occuper de mon équipe qui disputera un match décisif.»
«On dégage toute responsabilité en cas d’accident»
Le président kabyle, Hannachi, a tenu, par ailleurs, à dire qu’il dégageait toute responsabilité au cas où un accident devait arriver aux Congolais qui se trouvent à Alger. Il dira à ce sujet : «Puisqu’ils ont préféré rester à Alger, alors qu’ils devaient se trouver à Tizi, je dégage toute responsabilité au cas où un accident devait leur arriver à Alger. On est censés leur assurer la sécurité à Tizi, pars ailleurs.»
«La direction du 5-Juillet m’a appelé pour s’excuser»
Interrogé par rapport au fait que l’équipe congolaise se soit entraînée le plus normalement du monde à l’annexe du 5-Juillet, Hannachi dira : «C’est le responsable des stades qui leur a donné son aval, non pas le directeur du complexe. D’ailleurs, le premier responsable du 5-Juillet m’a appelé au téléphone pour s’en excuser. Il m’a fait savoir qu’il n’était pas au courant que les Congolais s’y entraînaient.»
«C’est l’ENTV qui a un problème avec la JSK, pas nous !»
Dans sa 3e partie de la conférence de presse, le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, a évoqué le conflit qui existe entre le club et l’ENTV. Le boss kabyle a tenu à apporter les précisions suivantes : «Je tiens à dire que c’est l’ENTV qui a un problème avec la JSK, pas nous. Ce sont eux qui nous ont abandonnés au Caire, alors que nous avions besoin d’eux. Il y a eu agression des joueurs dans le tunnel. Si les caméras de l’ENTV étaient présentes, on aurait tout filmé et les Algériens auraient tout vu à la télé. C’est comme si l’on ne représentait pas l’Algérie.»
«Tant qu’ils n’ont pas présenté des excuses, ils ne nous accompagneront pas en Afrique»
Quant à cette décision de les boycotter, Hannachi n’a pas l’intention de revoir sa décision. Il dira dans ce sens : «Tant que les responsables de l’ENTV ne nous ont pas présenté des excuses, ils ne nous accompagneront plus en Afrique. Au 1er-Novembre, ils sont autorisés à filmer les matchs, sans plus !»
«C’est grave qu’on n’achète pas les droits de retransmission des matchs de Coupe d’Afrique»
Par la suite, Hannachi a enchaîné : «Au Congo, aucun représentant de l’ambassade n’était présent, alors qu’ils sont censés représenter Bouteflika, et nous l’Algérie. Je trouve indigne que l’ENTV ne prenne même pas la peine d’acheter les droits de retransmission des matchs de Coupe d’Afrique des clubs. Les Algériens ont le droit de suivre les matchs des équipes locales en Ligue des champions, surtout lorsqu’il s’agit des quarts et demi-finales.»
«Dire que l’ENTV a déboursé des milliards pour un match ridicule de l’EN !»
Le président de la JSK ne s’est pas retenu de déclarer : «Dire que l’ENTV a déboursé plus de 2 milliards pour s’acquérir les droits de retransmission d’un match de l’EN que je qualifie de ridicule. Je suis scandalisé par ce que j’ai vu. C’est une honte pour l’Algérie et le football national. L’EN n’est jamais tombée aussi bas !»
«Le football algérien va droit vers la dérive»
Cette défaite par 2 buts à 0 face à la Centrafrique doit faire tirer la sonnette d’alarme, selon yeux Hannachi qui explique : «Nous avons vraiment touché le fond. Nous nous sommes fait battre par une petite équipe qui n’a jamais participé à une Coupe d’Afrique des nations. C’est honteux ! On se dirige tout droit vers la dérive. C’est vraiment désolant, car le peuple entier a été déçu.»
«Après le match, on procédera à la vente des actions»
En dernier lieu, le premier responsable du club kabyle nous a fait savoir qu’après le match des demi-finales, une assemblé générale sera organisée au siège du club, afin de procéder à la vente des actions. Il a conclu en déclarant : «Nous n’avons pas eu beaucoup de temps avec l’enchaînement des matchs. Après la demi-finale, on procédera à la vente des actions du club d’une valeur de 10.000 DA chacune. J’appelle les industriels à aider le club, afin d’augmenter le capital de la SPA.»