Au terme de la réunion qu’il a organisée avec les membres de son conseil d’administration, le président Hannachi a annoncé, au cours d’une conférence de presse, le limogeage de l’entraîneur Meziane Ighil pour faute grave après que celui-ci ait agressé l’un des membres de ce conseil.
Au final, le coach Ighil n’aura tenu que quatre mois à la tête de la barre technique de la JSK. Par ailleurs, le président Hannachi qui ne semble pas inquiet pour trouver un successeur à Meziane Ighil, promet la venue d’un autre coach dans les jours à venir.
«On a limogé Ighil pour faute grave»
«La raison du limogeage de Meziane Ighil est claire, il a agressé un membre du conseil d’administration du club, un geste impardonnable que je condamne énergiquement. Ighil a dépassé les limites, c’est pour cette raison, qu’après concertation, le conseil d’administration a pris la ferme décision de limoger Ighil pour faute grave.»
«Un entraîneur qui ne dit même pas bonjour aux dirigeants n’est pas digne d’entraîner la JSK»
«Les agissements d’Ighil m’ont excédé. Un entraîneur qui ne salue même pas les dirigeants et l’avocat du club c’est du jamais vu. Ce genre de personnes sont indignent d’entraîner un club de l’envergure de la JSK. Ajouter à cela, Ighil donne 70 heures de repos aux joueurs titulaires après chaque rencontre et 90 pour ceux qui ne sont pas concernés par les rencontres, ce n’est pas normal, je n’ai jamais vu ça de ma vie, comment voulez-vous qu’on gagne ensuite des matchs ?»
«Je le connais très bien et je sais que c’est un anti-JSK»
«Je connais Meziane Ighil depuis longtemps, je sais qu’il ne porte pas la JSK dans son cœur, bien au contraire, c’est un anti-JSK. On a nommé un monstre comme entraineur et je ne sais pas comment on a pu commettre une telle erreur.»
«Il a traumatisé nos joueurs qui nous ont émis le vœu de ne plus travailler avec lui»
«Ighil a traumatisé nos joueurs au point où ils perdent leurs moyens lors des matchs, d’ailleurs ils nous ont tous demandé de le virer car ils ne pouvaient plus travailler avec lui. A ce sujet, il n’avait pas le droit de faire descendre Lamhane en catégorie espoirs, ce joueur a une licence seniors et il doit s’entraîner avec les seniors».
«Ighil a refusé de prendre 30 minutes de son temps pour voir Dembélé à l’œuvre»
«C’est moi qui ai organisé ce match amical entre les espoirs afin de voir de quoi est capable Dembélé. Karouf a demandé à Ighil, qui était avec l’équipe à l’hôtel Amraoua afin de préparer le match du MSPB, de descendre au stade pour quelques minutes pour voir à l’œuvre Dembélé, mais Ighil a refusé et a demandé à Karouf de superviser le joueur. Dembélé a plu à tous les présents, je l’ai recruté car c’est un très bon attaquant et il fera très mal cette saison».
«Ighil a orchestré un faux départ, car il voulait déstabiliser la JSK»
«Rappelez-vous, il y a un mois, il a orchestré un faux départ pour déstabiliser la JSK. Il avait un contact avec un autre club et il voulait partir, finalement il s’est ravisé car les négociations avec cet autre club ont été mal négociées, du coup il est revenu à la JSK il n’avait pas d’autres choix»…
«Ighil m’a supplié pour permettre à Ladjadj d’accompagner l’équipe en Espagne»
«Je n’ai jamais été en position de faiblesse face à Ighil, et si je l’ai fait à un moment ou un autre c’est bien pour le bien de la JSK. Avant le départ en Espagne, Ighil m’a supplié pour permettre à Ladjadj d’accompagner l’équipe en Espagne, il m’a même dit qu’après le stage je pouvais le virer si je le souhaitais.»
«Il voulait nous ruiner»
«Ecoutez, Ighil voulait ruiner nos finances, il n’était jamais satisfait. Jugez-en par vous-même. On a mis à sa disposition un appartement de luxe qu’il a refusé préférant résider à l’hôtel, ajouter à cela il organisait les mises au vert d’avant-match à l’hôtel Amraoua alors que tout est gratuit à la résidence. Il a provoqué d’énormes dépenses en plus qui étaient vraiment inutiles et évitables.»
«Ighil n’a rien fait en Espagne, heureusement que j’ai organisé trois matchs amicaux»
«Que les supporters sachent qu’Ighil n’a rien fait durant le stage en Espagne, on a dépensé 400 millions pour ce stage à Barcelone, et lui il se permet de me tourner le dos que je descends sur le terrain pour parler avec les joueurs. Sachez que l’équipe s’est entrainée six fois seulement, alors que moi en 24 heures j’ai réussi à organiser trois matchs amicaux avec de grandes équipes.»
«Chaque mois, je sors 3 milliards pour la JSK»
«Pour les gens qui disent que Hannachi ne fait rien pour la JSK, je leur réponds que je ramène chaque mois 3 milliards à la JSK. Le budget pour cette saison est de 36 milliards, et je vais continuer à veiller à ce que la JSK ne manque de rien».
«Les supporters voient en Ighil un véritable sauveur, alors qu’il nous a fait perdre 12 points à domicile»
«Je ne vois pas en quoi Ighil est un sauveur, les supporters croient que c’est la solution alors que c’est le contraire. Avec lui, la JSK a perdu 12 points à domicile, un fait inédit dans les anales du club. A ce que je sache, même sans lui, l’ASO est toujours première au classement».
«Un entraîneur espagnol est prêt à nous rejoindre»
«On n’aura pas de problème pour trouver un successeur à Ighil. On est déjà sur plusieurs pistes intéressantes, il y a même un coach espagnol connu de la D1 espagnole qui est prêt à venir travailler avec nous. Je suis sûr qu’avec un nouvel entraîneur on va vite se ressaisir et on réalisera une meilleure suite de parcours».
J. M.
Communiqué
Suite à la dernière incartade dont s’est rendu coupable, le 28/01/2012, Monsieur Ighil Ali Ameziane, entraîneur de l’équipe seniors de football de la JSK, le conseil d’administration de la SSPA s’est réuni le 29/01/2012 pour en tirer les conséquences qui s’imposent.
En effet, à l’issue du match de football opposant la JSK au CRB, Monsieur Doudah Ali, membre respectable et respecté du conseil d’administration, a fait l’objet, de façon inexpliquée, de la part de Monsieur Ighil Ali Ameziane d’insultes gratuites ponctuées d’une agression physique caractérisée.
S’agissant, à l’évidence d’une faute lourde au sens de la loi, la seule sanction compatible est le licenciement pur et simple sans préavis et indemnités.
Cette mesure est pleinement justifiée, et ce, d’autant plus que Monsieur Ighil Ali Ameziane n’en est pas à son premier écart de comportement. Pour preuve, il suffit de rappeler le désagréable épisode relatif à la «démission irrévocable» proférée par le nom Ighil Ali Ameziane qui a choisi d’en confier la primeur à son manager Ladjadj, qui s’est empressé de répercuter la nouvelle par voie de presse, alors que la plus élémentaire des convenances eut été d’en informer la direction du club, et à sa tête le président qui, faut-il le souligner, sont liés par un contrat qui énumère les droits et devoir de chaque co-contractant.
Jusqu’à la survenue de ce dernier grave incident, la direction du club a fait preuve de retenue pour éviter coûte que coûte de perturber l’équipe.
Malheureusement, force est de constater que le nommé Ighil Ali Ameziane a pris cette mansuétude à son égard pour une marque de faiblesse puisqu’il est monté d’un cran dans ses comportements répréhensibles en portant atteinte à l’intégrité physique et morale non seulement de Monsieur Doudah Ali, en sa qualité de membre du conseil d’administration, mais aussi à la réputation établie à la JSK.
P/Le conseil d’administration
Le président
M. C. Hannachi