Hannachi fixe les objectifs «Les 1ers rôles en championnat et en Ligue des champions»

Hannachi fixe les objectifs «Les 1ers rôles en championnat et en Ligue des champions»

Quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre de son équipe qui s’est déroulée hier soir devant l’Ismaïly, le boss des Canaris qu’on a rencontré à la réception de l’hôtel Mercure a accepté une nouvelle fois de répondre à nos questions.

D’emblée, Hannachi est revenu sur la participation de son équipe en Ligue des champions : «La JSK participe chaque saison à la Ligue des champions. On a honoré le pays par le passé et nos six coupes d’Afrique sont la meilleure preuve.

Cette saison, on honorera aussi le pays en Ligue des champions, on a un bon groupe soudé qui peut rivaliser avec n’importe quelle équipe sur le continent.

Moi, j’ai une grande confiance en ce groupe, d’ailleurs, je peux vous dire que la JSK jouera les premiers rôles cette saison en Ligue des champions, mais aussi en championnat. On a entamé la préparation les premiers au pays, on a toujours joué les premiers rôles en championnat et on continuera de le faire.»

«Dans l’ensemble,

je suis satisfait de l’accueil»

«Pour ne pas tourner auteur du pot, je dirai que, de manière générale, je suis satisfait de l’accueil que les Egyptiens ont réservé à la délégation kabyle. De notre côté, on réservera le même accueil aux Egyptiens lors du match retour, cependant, on a nos propres méthodes et nos coutumes dans l’accueil des adversaires. On a toujours réservé un accueil chaleureux à nos adversaires et on le fera aussi avec les Egyptiens.»

«Je n’accepterai jamais qu’on touche à nos martyrs»

«Ce qui m’a beaucoup touché lors de cette crise entre l’Algérie et l’Egypte, c’est ces insultes envers nos honorables martyrs. Moi, je ne peux pas oublier ça. Dans le foot, on accepte les insultes, mais toucher aux monuments et symboles de notre pays je ne l’accepterai jamais. N’est-ce pas ces martyrs qui ont donné leur sang et leur vie pour le pays. Moi, je suis un Kabyle, nationaliste et j’ai le nif.»

«Je n’oublierai jamais juin 2010»

«Gérer un club comme la JSK n’est pas une mince affaire. La région est pauvre et les personnes en Kabylie n’aident pas la JSK. J’ai souffert pendant le mois de juin, car j’étais appelé à payer les joueurs, recruter et prendre en charge l’équipe en stage de préparation au Maroc. Cela, sans oublier le projet de SPA qu’on a mis sur place et le déplacement en Egypte. Aujourd’hui, on est à Ismaïlia et, malgré tout ce que s’est passé entre les deux pays, personne n’a appelé pour prendre des nouvelles de nous. C’est grave, moi, j’en ai ras-le-bol.»

«Rebrab nous a aidés par le passé et Haddad est libre de choisir son équipe»

«Pour la situation financière, je me débrouille toujours pour assurer le bon fonctionnement du club. Vous avez parlé de Rebrab et Haddad. Le premier nous a aidés par le passé, il nous a donné 10 millions de dinars en 2009. Pour ce qui concerne Haddad, je lui ai fait une proposition alléchante. Je lui ai demandé de venir prendre la majorité des actions. Je ne peux pas le forcer à venir à la JSK, il est libre de choisir l’équipe dans laquelle il veut investir.»

«Un championnat professionnel sans Africains ne vaut rien»

«Encore une fois, je vais parler de cette histoire d’Africains. Le championnat algérien est le seul au monde qui interdit aux clubs les étrangers. La JSK est un club professionnel, je paye deux joueurs, Coulibaly et Asuka, et l’un deux ne joue pas. Je suis perdant sur toute la ligne. Dans un mois, on lance le championnat professionnel, un championnat sans étrangers, c’est vraiment bizarre, c’est du n’importe quoi. Les responsables de notre football doivent refaire leurs calculs.»

«Pourquoi je suis le premier à parler»

«Tout le monde se pose la question : pourquoi Hannachi parle toujours et défends les intérêts des clubs. Je suis le doyen des présidents. J’ai passé toute ma vie dans le football, c’est tout à fait normal donc que je parle toujours le premier et que je défende toujours les intérêts de notre football.»

«Les contrats d’un an, le CRB est en train de payer cher…»

«Il y a aussi un autre point très important que les responsables de notre football doivent prendre en considération. Il faut éliminer ces contrats d’un an. On ne peut pas progresser avec ces méthodes, il faut assurer la stabilité aux clubs. Le CRB s’est déplacé au Mali avec 15 joueurs à cause de ce problème de contrat d’un an.»

«L’Etat doit aider les clubs qui participent aux coupes d’Afrique»

«L’Algérie est un pays très riche, mais c’est le seul pays qui n’aide pas les équipes qui participent aux compétitions continentales. Les Angolais et les Tunisiens se sont déplacés en Algérie sur des vols spéciaux alors qu’on a souffert pour rallier Luanda. Je suis sûr que le président de la République n’est pas au courant de tout ça et je suis sûr qu’il aurait aidé les clubs s’il était au courant de nos misères.»

«On attend toujours les billets d’avion du MJS»

«Le ministre de la Jeunesse et des Sports nous a promis de l’aide en achetant les billets d’avion. Aujourd’hui, la JSK attend toujours ces billets. Entre les billets de l’Angola et ceux de l’Egypte, le montant atteint les 6 millions de dinars. Je vous assure qu’on n’a pas encore payé cette somme et l’agence nous met une pression terrible, cela pour dire à monsieur le ministre qu’on attend toujours ses billets.»

«Pour la SPA, on aurait dû donner plus de temps aux clubs»

«Les responsables de notre football ont exigé de nous de déposer les dossiers de la SPA avant le 30 juin. Nous, à la JSK, on a déposé le dossier dans les temps. Par la suite, on a prolongé le délai. L’idéal était de donner le temps aux clubs jusqu’à la fin de l’année.»

«Notre budget passe à 30 milliards et l’APW ne nous donne qu’un milliard»

«Notre budget passe à 30 milliards de centimes et l’APW ne nous donne qu’un milliard, les chiffres parlent d’eux-mêmes, je vous laisse le soin de juger.»

«Cela fait 10 ans qu’on n’a rien reçu de l’APC»

«Si j’étais à la place du maire, je ne pourrais pas me regarder dans un miroir le matin. Cela fait dix ans que l’APC n’a pas donné le moindre centime à la JSK, c’est grave, c’est une honte pour cette APC.»

«C’est Raouraoua qui a qualifié l’EN»

«Pour moi, c’est Raouraoua qui a qualifié l’équipe nationale au Mondial et personne d’autre, il a fait un grand travail sur tous les plans, je tiens d’ailleurs à le féliciter et le remercier.»

«Je le redis, Saâdane ne doit pas rester»

«Je le redis encore une fois, Raouraoua doit éliminer Saâdane de l’équipe nationale. Des sélectionneurs ont atteint les ¼ de finale et ont démissionné, Saâdane n’a pas réussi à passer au second tour, l’équipe n’a marqué aucun but et il veut rester, c’est grave, je n’y comprends rien.»

«J’étais en Libye lorsque ma première fille est née»

«Je vais vous faire une confidence. J’ai joué le premier match de la JSK en coupe d’Afrique. Je me souviens bien, c’était à Benghazi en Libye, juste après le match, ils m’ont appelé pour m’annoncer la naissance de ma premiere fille.»

«Mes 171 matchs en coupes d’Afrique résument ma carrière»

«Joueur, dirigeant et président, j’ai participé à tous les matchs de la JSK en coupes d’Afrique. Aujourd’hui, la JSK est le club qui détient le plus grand nombre de participations en coupes d’Afrique et mes 171 matchs résument, je pense, ma carrière.»