Comme tout le monde le sait, le match de la 28e journée entre le MOB et la JSK s’annonçait important pour les deux équipes qui avaient besion de gagner. Alors que les Béjaouis jouent la relégation, les Canaris eux, cherchent la deuxième place pour participer à la Ligue des champions la saison prochaine.
Un dispositif sécuritaire impressionnant
Pour assurer convenablement le bon déroulement de la rencontre et éviter tout affrontement entre les supporters, un dispositif sécuritaire impressionnant a été mis en place. Malgré le fait que les supporters des deux formations entretiennent de très bonnes relations, les responsables de la ville de Béjaïa ont pris leurs précautions pour éviter tout mauvais scénario. Alors que tout allait bien en début de match, la rencontre a basculée cinq minutes avant la pause.
Tout a commencé lorsque les supporters du MOB ont jeté toutes sortes de projectiles depuis les gradins dans le but de toucher les dirigeants de la JSK qui se trouvaient dans la tribune officielle. Par la suite, ils se sont attaqués au directeur du jeu qui, selon eux, leur a refusé un but valable. A la mi-temps, tout le monde a regagné les vestiaires en courant pour ne pas être touché par un projectile.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les joueurs de la JSK ont vécu le même scénario que celui face à la JSMB. Les arbitres ont vraiment éprouvé des difficultés pour rentrer au vestiaire. Il a fallu l’intervention du service d’ordre pour les protéger.
Un proche du MOB aurait demandé aux responsables de la JSK de leur céder le match
A la mi-temps, après que les arbitres aient réussi à accéder au vestiaire, un proche du MOB présent sur les lieux a essayé d’intimider le directeur du jeu, avant de se rendre au vestiaire de la JSK pour leur demander de leur …céder le match. Il a même essayé de leur faire savoir que le MOB a plus que jamais besoin des trois points pour s’éloigner de la zone rouge.
Aït Djoudi et le troisième arbitre touchés par un projectile
Frustrant ! Juste après le but signé Mohamed Zabiaa, les supporters du MOB sont devenus ingérables. Après avoir attaqué les dirigeants de la JSK et l’arbitre Abid Charef, les Béjaouis s’en sont pris à l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi qui a été touché par un projectile. Heureusement qu’il a été légèrement touché à la tête. Quelques minutes avant la fin de la rencontre et devant la colère des supporters béjaouis, l’arbitre assistant a été quant à lui touché par un projectile. Le directeur du jeu a tout mentionné sur la feuille de match. Le MOB risque gros !
Une fin de match houleuse
Alors que les supporters des deux équipes étaient assis ensemble, avant le coup d’envoi de la rencontre, tout a changé en fin de match, à la suite d’affrontements entre les deux galeries. Apparemment, les Béjaouis ne s’attendaient pas à une défaite car ils avaient besoin des trois points pour assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis d’autant plus que la JSMB a été pris au piège en perdant face au MCO. C’est vraiment dommage qu’un match de football provoque de tels incidents d’autant plus que les deux équipes entretenaient toujours d’excellentes relations.
Un supporteur de la JSK évacué à l’hôpital
Lors des affrontements entre les supporters, un fan de la JSK a été touché par un projectile. Il a été évacué en urgence à l’hôpital le plus proche pour bénéficier des premiers soins.
Le bus de la JSK encerclé
Les joueurs de la JSK étaient les derniers à quitter le stade de l’Unité-maghrébine. En effet, un groupe de supporters du MOB a empêché le bus du club de démarrer. D’ailleurs, même le président Hannachi s’est accroché verbalement avec un supporter béjaoui qui n’a pas digéré le match nul que son équipe a concédé à domicile.
Hannachi : «Ce sont les dirigeants du mob qui sont responsables de cette pagaille»
C’est un président abattu que nous avons rencontré à la fin du match ayant opposé le Mouloudia de Béjaïa à la JS Kabylie. La partie, qui s’est soldée par un score de parité un but partout, a enregistré des incidents regrettables entre les supporters des deux clubs. Les supporters béjaouis et après avoir chassé les dirigeants de la JSK de la tribune officielle, s’en sont pris à Azzedine Aït Djoudi, au troisième arbitre et même au président Mohand Chérif Hannachi.
Le premier responsable du club kabyle estime que les dirigeants du MOB sont les responsables de cette pagaille : «Je me demande pourquoi tout ce cirque ? On ne dirait pas qu’on est des Kabyles. Tout cela pour un match de football. Même avec une défaite, le MOB ne rétrogradera pas en Ligue 2. Vous savez, ce sont les dirigeants qui sont responsables de cette pagaille !»
«Pourtant, on les a bien accueillis à l’aller»
Pour le président Hannachi, la JSK méritait un meilleur accueil du moment que lors du match aller, les Béjaouis ont été chaleureusement accueillis : «On nous réserve un accueil des plus mauvais. On dirait qu’on est venus pour une guerre. Que va gagner le MOB après tout ce cirque ? Rien du tout ! Lors du match aller, malgré le résultat nul de zéro partout, le MOB a été chaleureusement accueilli. C’est vraiment dommage d’en arriver là, à cause d’un match».
«On a monté les supporters du MOB contre moi»
En ce qui concerne les incidents qui se sont déroulés pendant le match, Hannachi ajoutera : «On a voulu monter les supporters du MOB contre moi et je ne sais même pas pourquoi. Je le dis et le redis encore une fois, même avec une défaite, le MOB ne serait jamais descendu en Ligue 2.»
«ILs ont agressé Yesli et Aït Djoudi»
A la mi-temps, ça a vraiment dégénéré. Il a fallu l’intervention du service d’ordre pour maîtriser la situation. Malgré cela, Yesli et Ait Djoudi ont été touchés par des projectiles. A ce sujet, Hannachi dira : «Comment expliquer le fait qu’ils aient agressé Yesli et Aït Djoudi ? On s’est déplacés à Béjaïa pour jouer un match de football et non pour se disputer. C’est vraiment dommage d’en arriver là !».
«La 2e place est toujours notre objectif !»
Avant de conclure, le président Hannachi confirme encore et toujours que l’objectif de la JSK est désormais la deuxième place : «Avec ce match nul, on ne compte pas lâcher la deuxième place. Nous avons encore deux matchs à livrer. Nous allons faire de notre mieux pour décrocher les six points.»
Benlamri s’accroche avec le président du MOB
Vu les relations excellentes qui ont toujours existé entre la JSK et le MOB, il est difficile de croire qu’il arrivera le jour où les deux clubs se bagarreront à cause d’un match de football. Après tout ce qui s’est passé au cours de la rencontre, le défenseur Djamel Benlamri s’est accroché verbalement avec le président du MOB à la fin de la partie. Heureusement que l’ancien gardien Mourad Berrafane était présent sur les lieux pour calmer les esprits.
«Ce n’est plus du foot !»
Déçu, le défenseur Djamel Benlamri n’a pas trouvé de mots pour exprimer sa colère, après le match nul concédé contre le MO Béjaïa. Interrogé par nos soins à la fin de la rencontre, l’axial kabyle dira : «Ce n’est pas normal de jouer dans des conditions pareilles. Certes, on a concédé un but égalisateur dans les dernières minutes, mais il faut voir ce que nous avons enduré. Ce n’est plus du football !»