Handicapés Barkat ecarte toute augmentation leur pension

Handicapés Barkat ecarte toute augmentation leur pension

Aux handicapés qui demandent 15000 DA, le ministre de la Solidarité nationale émet une fin de non-recevoir, tout une reconnaissant que les 4000 DA alloués sont insuffisants.

Le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille a rappelé pour les handicapés ayant des diplômes universitaires que tout recrutement dans une administration doit passer par un concours, et ce, conformément aux lois régissant la fonction publique.



Cette déclaration est une réponse, en ne peut plus claire, aux handicapés ayant observés un sitin au niveau du département du Barkat pour demander des postes d’emploi dans l’administration.

Saïd Barkat s’est excusé de ne pouvoir satisfaire les doléances de cette catégorie d’handicapés. Il exclu tout recrutement des handicapés ayant des diplômes universitaires sans passer par un concours. Il a également reconnu que la pension allouée aux handicapés, qui est de l’ordre de 4 000 DA est insuffisante. Néanmoins, Saïd Barkat a écarté toute idée d’augmentation de cette pension.

Il a expliqué son refus d’augmenter la pension des handicapés à 15 000 DA, tel qu’elle est demandée par ces derniers par le fait que cette catégorie bénéficie des soins et du matériels pour handicapés gratuitement. Par ailleurs, le ministre de la Solidarité nationale a accusé certaines associations des handicapés, de ne rien faire, sinon de faire le porte à porte des institutions de l’État pour demander de l’argent.

Des conventions de partenariat ont été signées, hier, à l’occasion de la Journée nationale des personnes handicapées, entre le ministère de la Solidarité nationale et la Famille et l’Association d’handicap international (une association non gouvernementale) et la Fédération algérienne des personnes handicapées.

À travers cette initiative, les organisateurs de cet évènement comptent promouvoir une meilleure compréhension des problèmes liés aux handicaps, mobiliser les énergies pour assurer le respect de la dignité et les droits et le bien être des personnes handicapées.

Selon le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Saïd Barkat, l’intégration des jeunes handicapés dans les établissements d’éducation et de l’enseignement spécialisés ont atteint 2.5%.

En outre, une centaine d’enfants handicapés ont pris part à une série d’activités sportives et d’animation au Centre national de formation des professeurs spécialisés (Cnfps) de Birkhadem à Alger.

Organisée par la Ligue algéroise handisport en collaboration avec le Cnfps, cette manifestation a offert l’occasion pour les enfants des différents centres médico-pédagogiques (CMP) et le Centres spécialisés d’animations (CSA), pour se rencontrer et découvrir plusieurs activités sportives et d’animation auxquelles ils ont pris part.

Lynda Mellak