Handibasket/Coupe d’Algérie (messieurs) : l’IRB Boufarik remporte, au forceps, le trophée

Handibasket/Coupe d’Algérie (messieurs) : l’IRB Boufarik remporte, au forceps, le trophée

L’équipe handibasket de l’IRB Boufarik (messieurs) a remporté, aux forceps, le trophée de la Coupe d’Algérie 2013, en battant celle de Nour M’Sila (41-38), mi-temps (18-13), en finale disputée samedi à la salle Harcha Hacène d’Alger, en ouverture de celles des valides.

« Par ce nouveau sacre, on confirme notre bonne santé et notre domination du handibasket algérien. C’est notre seconde coupe d’Algérie de suite. Aujourd’hui c’était très disputé, et le vainqueur n’a été connu que dans les ultimes secondes. Il faut dire qu’il y avait en face une bonne équipe de Nour M’Sila », a déclaré à l’APS l’entraîneur de l’IR Boufarik, Toufik Meddour.

« On voulait gagner ce trophée et nous l’avons eu grâce à la volonté des joueurs qui ont cru jusqu’au bout, même quand ils étaient menés à 10 secondes de la fin », s’est-il félicité

Pour sa part, l’entraîneur de Nour M’Sila, Mostefa Chikouche a reconnu que la partie a été très disputée entre les deux meilleures équipes algériennes, depuis déjà quelques temps. « Je crois qu’aujourd’hui, une fois encore, la finale s’est jouée sur des détails, une faute technique dans les derniers instants nous a tout simplement coûtés la coupe. Maintenant, il nous reste le play-off (championnat d’Algérie, ndlr) où on doit se racheter, pour sauver notre saison », a-t-il indiqué.

Après une première mi-temps, terminée en leur faveur (18-13), les Boufarikois ont réussi à maintenir l’écart et même l’accentuer (31-22) à 7’ de la fin. Néanmoins, les ratages à répétition des poulains de Meddour à l’approche du panier, ont permis à l’adversaire de revenir peu à peu au score, jusqu’à l’égalisation (33-33) à quatre minutes de la fin du match.

Par la suite les M’silis sont passés devant (35-33, 36-35 et 38-36) et menaient à 32 secondes de la fin, avant que le joueur Slimane (le plus ancien de l’équipe) ne perde une balle facile, permettant à l’IRB, sur un contre, d’égaliser et prendre l’avantage jusqu’à la fin de la partie, créditée par les techniciens présents d’un « très bon niveau technique ».