Les athlètes de handisport en général, le handibasket en particulier, savourent ces derniers jours la double consécration africaine de nos sélections nationales féminines et masculines durant les championnats d’Afrique qui ont eu lieu le mois passé à Staoueli.
Les deux sélections féminine et masculine de Handibasket ont arraché leur qualification aux jeux Paralympiques 2016 qu’abritera Rio de Janeiro.
Les championnat d’Afrique ont été marqués par une bonne organisation et un engouement sans précédent du public algérien venu soutenir les héros et héroïnes de l’Algérie. Pour le directeur technique national, Zoubir Aïchane, les résultats de la discipline sont historiques. « L’équipe nationale masculine a confirmé sa suprématie en remportant pour la 3e fois consécutive le sacre africain.
Le fait de conserver le titre continental prouve que l’équipe a atteint la maturité nécessaire. Pour les filles, j’ai assisté avec grand plaisir à leur consécration face à l’Afrique du Sud. Outre leur progression impressionnante, nos joueuses étaient déterminées à honorer les couleurs nationales.
Le fait de battre l’Afrique du Sud est un retentissant exploit », a-t-il estimé. Interrogé sur la préparation des jeux Paralympiques, le responsable de la structure technique a fait savoir qu’un programme a été mis en place jusqu’à la veille des joutes olympiques.
« Nous avons réuni dernièrement les différents entraîneurs des équipes nationales. Nous avons débattu à l’occasion de l’aspect technique et de tout ce qui est en relation avec les stages », dira-t-il. Conscient que l’application complète du programme de préparation portera ses fruits, Aïchane a souligné que « la fédération fera le maximum pour éviter un chamboulement dans la phase de préparation ».
Concernant l’initiative que compte prendre la FAH pour honorer les sélections de handi-basket, notre interlocuteur dira : « Le ministère va honorer les athlètes selon le tableau des primes.
De notre part, nous allons trouver une formule pour organiser une réception après les Championnats d’Afrique de goal-ball (hommes et dames) prévus en Algérie au mois de février 2016. Nous souhaitons que nos équipes nationales puissent composter à leur tour leurs billets pour Rio 2016. »
Pour ce qui est des objectifs durant les joutes paralympiques, Aïchane pense que « le fait de participer est déjà un objectif atteint », ajoutant que « les sélections tenteront de sortir avec la meilleure participation possible dans une manifestation qui regroupe les meilleures équipes du monde ».