Le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, a estimé que le Challenge Georges-Maranne qui a eu lieu ce week-end à Paris, a été un «très bon test» pour le sept national, en dépit de ses deux défaites contre la République tchèque et la Tunisie.
«Ce tournoi a permis à des joueurs du cru (ceux évoluant à l’étranger ont été laissés au repos) de se frotter au haut niveau, et à d’autres, de confirmer leur place en équipe nationale», a indiqué le coach national à l’APS.
Il s’est réjoui, à cet effet, de la prestation générale de ses poulains, avec une note spéciale pour le pivot, Kaabache, et l’arrière droit, El Ouardi, de la JS Skikda, ainsi que pour le jeune Hedjar du club de Baraki et le gardien de but, Bousmah Adel, qui a «brillamment» suppléé l’absence de Slahdji. «Ces jeunes ont superbement remplacé les Hammed, Boudrali et autre Mokrani, en tenant la dragée haute aux Tunisiens, champions d’Afrique 2010, face auxquels ils ont été défaits aux tirs aux buts, après le nul au terme du temps réglementaire», a indiqué l’entraîneur des Verts
. Le deuxième objectif atteint, selon lui, lors de ce tournoi, consiste en la confirmation du talent de cinq éléments de la catégorie Espoirs, appelés à disputer le Mondial en juillet prochain. Le 35e Challenge «Marrane» a été remporté par la République tchèque qui a disposé du tenant du titre, l’US Ivry (34-30). La sélection algérienne a été battue lors du premier match par la République tchèque (17-27) et, lors de la petite finale, par la Tunisie, qui a eu le dernier mot lors de la séance des jets de 7m (22-22, puis 26-25). Le sept algérien se prépare à plusieurs échéances sportives importantes, dont la CAN-2012 au Maroc (janvier), les Jeux africains de Maputo (septembre) et les Jeux arabes de Doha (décembre). Avant le début du tournoi de Paris, le coach national a insisté pour que son équipe soit prête pour la CAN-2012.
«On a perdu la dernière fois en demi-finales de la CAN-2010 face à la Tunisie, mais nous avons amélioré notre niveau depuis», avait-t-il souligné, sur le site de l’équipe organisatrice, ajoutant que «remporter de nouveau cette CAN serait très bien et puis celle-ci est qualificative pour les JO de Londres, donc nous voulons nous préparer au mieux».
C’est en décembre 1975 qu’a été lancée, à l’initiative de René Richard, entraîneur de l’US Ivry, la première édition du tournoi international Georges-Marrane, du nom de l’ancien ministre et maire d’Ivry sur Seine, qui donna l’autorisation d’utiliser son nom pour le Challenge.
Echecs / 7e Open international de Sidi Bel Abbes
Le Tunisien Mejdi Kaâbi vainqueur
Consécration n C’est finalement le maître international tunisien, Mejdi Kaâbi, d’une cinquantaine d’années, qui remporte le 7e Open international de Sidi Bel Abbes, par le score impressionnant de 8,5 points sur 9 possibles.
Le tournoi s’est tenu du 10 au 12 mars au centre culturel Benghazi-Cheikh situé en plein centre-ville, avec la participation de cent joueurs et joueuses venus de plusieurs wilayas du pays. La présence du maître international tunisien, Mejdi Kaâbi, d’un maître syrien, Alashtar Aasef, des membres des équipes nationales et de champions d’Algérie, toutes catégories confondues, lui a valu un cachet international. Comme à leur habitude, les organisateurs, à savoir la ligue belabésienne d’échecs avec à sa tête l’arbitre international, Bendelal Djeloul, n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre sur pied une cérémonie d’ouverture à la hauteur de l’événement, en invitant les autorités locales. Après les discours de bienvenue, les participants ont été invités à partager une excellente pâtisserie géante offerte par l’un des sponsors La Princière, les dégustations terminées, l’arbitre principal du tournoi, Announ Nacereddine, donne le coup d’envoi d’une compétition jouée à la cadence de 25 minutes, avec ajout de dix secondes par coup.
Si la première journée il n’y a eu aucune surprise, au cours des deux rondes jouées tard dans la soirée, la deuxième journée a vu une rencontre au sommet lors de la sixième ronde entre les favoris du tournoi, en l’occurrence le maître algérien, Haddouche Mohamed et le maître tunisien, Mejdi Kaâbi.Cette partie fut d’une intensité extrême où Haddouche Mohamed se lance dans une violente attaque que son adversaire a su contrer avec dextérité pour finir par prendre le dessus en gagnant une pièce et la partie.
Les trois dernières rondes furent toutes aussi passionnantes et malgré une forte opposition, le maître tunisien n’a pas eu de mal à remporter le sacre final avec 8,5 sur 9, suivi de Haddouche Mohamed avec 8 points et du surprenant Ferhi Djamel qui revient très fort à la compétition de haut niveau. A noter que les résultats de ce 7e open sont publiés à tempo sur la Toile internet via le site de la Fédération algérienne d’échecs ainsi que sur le site de référence international, chess-results.com. Ce tournoi international s’est achevé par une sympathique cérémonie de clôture en présence de la présidente de la Fédération algérienne de la discipline, Madame Taous Ameyar et du chef de service de la direction de la jeunesse et des sports, Horri Fouad, qui a annoncé solennellement la prise en charge totale du 8e et prochain Open international de Sidi Bel Abbes. Une décision louable qui confirme l’intérêt donné à ce sport cérébral qui gagne des points chaque jour.