Handball / Tournoi pré-olympique (messieurs) L’Espagne, la Pologne et la Serbie au menu des Verts

Handball / Tournoi pré-olympique (messieurs) L’Espagne, la Pologne et la Serbie au menu des Verts

La sélection algérienne de handball (messieurs) affrontera l’Espagne, la Pologne et la Serbie dans le groupe 1 du tournoi qualificatif aux jeux Olympiques 2012 de Londres prévu du 6 au 8 avril en terre espagnole.

C’est ce qu’ont décidé les résultats de l’Euro-2012 qui a pris fin dimanche à Belgrade. La victoire finale du Danemark au championnat d’Europe aux dépens des Serbes (21-19) a complètement chamboulé le programme du tournoi pré-olympique qui a été publié dans un premier temps sur le site de la Fédération internationale de handball (IHF). Initialement, l’Algérie, vice-championne d’Afrique, devait évoluer dans le groupe 1 qui aurait dû se dérouler au Danemark en présence du pays organisateur, de la Hongrie et du vice-champion d’Europe. Mais après le sacre européen du Danemark, les Scandinaves, vice-champions du monde et partis de très loin dans l’Euro-2012 avec 0 point au début du tour principal avant de renverser la vapeur, ont composté leur billet directement pour le rendez-vous olympique. De ce fait, l’Espagne, en sa qualité de 3e au Mondial-2011, a hérité de l’organisation du groupe 1 du tournoi pré-olympique. Les coéquipiers d’Omar Benali affronteront également la Serbie, vice-championne d’Europe sur son sol, et la Pologne (8e mondiale). Deux autres tournois pré-olympiques se dérouleront en même temps : l’un aura lieu en Suède en présence du pays organisateur, 4e mondial, de la Hongrie, 7e mondiale, du Brésil, vice-champion des jeux Panaméricains 2011 au Mexique et la Macédoine (5e à l’Euro-2012), alors que l’autre tournoi se déroulera en Croatie avec la participation des Croates (5es au Mondial-2011 et 3es à l’Euro-2012), de l’Islande (6e mondiale), du Japon, vice-champion asiatique et du Chili, 3e aux jeux Panaméricains. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les JO-2012, prévus du 27 juillet au 12 août à Londres. Six pays ont déjà assuré leur participation au tournoi olympique messieurs de handball, à savoir la Grande-Bretagne (pays organisateur), la France (championne du monde), le Danemark (champion d’Europe), la Tunisie (championne d’Afrique), la Corée du Sud (championne d’Asie) et l’Argentine (championne des Amériques).

Tennis Classement mondial (ATP)

Nadal se rapproche de Djokovic

Le Serbe Novak Djokovic, vainqueur dimanche de son troisième Open d’Australie, conserve sa place de N.1 mondial devant l’Espagnol Rafael Nadal, finaliste à Melbourne, qui gagne quelques points lui permettant de se rapprocher un peu de Djokovic, selon le classement ATP publié hier. Les neuf premiers du classement conservent leurs places tandis que l’Argentin Juan Martin Del Potro fait son retour dans le Top 10, pour la première fois depuis septembre 2010, grâce à son quart de finale à Melbourne contre le Suisse Roger Federer. Le Japonais Kei Nishikori, quart de finaliste contre le Britannique Andy Murray, progresse de six rangs à la 20e place. Le Français Gilles Simon, battu au deuxième tour par son compatriote Julien Benneteau, gagne deux places (12e) de même que Gaël Monfils, éliminé au 3e tour (13e), et Richard Gasquet, huitième de finaliste (16e).

Classement du Top 10 au 30 janvier 2012 :

1. Novak Djokovic (SRB) 13 630 pts

2. Rafael Nadal (ESP) 10 435

3. Roger Federer (SUI) 8 010

4. Andy Murray (GBR) 6 900

5. David Ferrer (ESP) 4 565

6. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 4 425

7. Tomas Berdych (CZE) 3 700

8. Mardy Fish (USA) 2 965

9. Janko Tipsarevic (SRB) 2 700

10. Juan Martin Del Potro (ARG) 2 630 (+1)