Handball – Préparation: Les Verts s’inclinent devant la Tunisie

Handball – Préparation: Les Verts s’inclinent devant la Tunisie

La sélection algérienne de handball s’est inclinée face à son homologue tunisienne sur le score de 26 à 25 (mi-temps : 11-14), en match amical disputé hier à Kairouan (Tunisie).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des deux équipes en vue de la phase finale du Mondial-2011 en Suède. Un second match amical entre l’Algérie et la Tunisie aura lieu aujourd’hui à 17h30 à la salle de Msaken (Tunisie). Au championnat du Monde-2011, prévu du 13 au 30 janvier, l’Algérie évoluera dans le groupe C en compagnie du Danemark, de la Croatie, de la Roumanie et de l’Australie. La Tunisie a hérité du groupe A aux côtés de la France, tenante du titre et championne olympique, l’Allemagne, l’Espagne, l’Egypte et du Bahrein. L’équipe algérienne effectuera la dernière phase de sa préparation du 26 décembre au 6 janvier en Hongrie, au cours duquel elle disputera quatre matchs respectivement devant la Slovaquie (26 et 30 décembre), la Hongrie A (5 janvier) et la Hongrie B, le 6 janvier.

Tennis

Federer bat Nadal pour la bonne cause

Roger Federer et Rafael Nadal ont disputé hier à Zurich un match de charité organisé pour recueillir des fonds pour l’Afrique et remporté par le Suisse sur l’Espagnol en trois sets 4-6, 6-3, 6-3. Les 10 500 billets avaient été vendus en quelques minutes lors de la mise en vente en septembre. L’argent recueilli devrait servir à financer des projets de la fondation de Roger Federer en faveur des enfants africains dans les domaines de l’éducation et du sport.

Le match s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités dont le champion du monde de Formule I l’Allemand Sebastian Vettel, les champions de ski, l’Américaine Lindsey Vonn et le Suisse Didier Cuche. Federer et Nadal s’affronteront, de nouveau à Madrid aujourd’hui mercredi pour un match au profit d’œuvres de charité espagnoles.

Murray garde Corretja en tant qu’entraîneur

Andy Murray a confirmé qu’il conservait l’Espagnol Alex Corretja en tant qu’entraîneur principal pour au moins la première moitié de la saison 2011. En pleine préparation hivernale, Andy Murray n’a pas l’intention de changer son staff pour le moment. Coaché par Alex Corretja depuis juillet dernier après que sa collaboration avec Miles Maclagan a été rompue, l’Ecossais, qui avait annoncé en octobre qu’il prendrait le temps de la réflexion avant de choisir un nouvel entraîneur, n’a visiblement toujours pas trouvé la personne idoine. Car Corretja est avant tout une solution de dépannage. L’Espagnol conseillait dans un premier temps le n°4 mondial sur terre battue avant que son rôle ne soit accru par la force des choses. Candidats déclarés pour le job, Darren Cahill, Tim Henman et Todd Martin, remercié par Novak Djokovic en avril, devront donc encore patienter au moins six mois.

Boxe

Stage de formation pour entraîneurs et arbitres

Un stage de formation au profit 32 arbitres et entraîneurs de boxe a débuté mardi à la salle omnisports d’El-Kala (wilaya d’El-Tarf) a-t-on indiqué à la direction de la jeunesse et des sports (DJS). Organisé sous l’égide de la fédération algérienne de boxe (FAB), ce stage qui durera une semaine, a pour objectif la formation de l’encadrement des écoles de boxe de la wilaya.

Les stagiaires sont pour leur majorité d’anciens boxeurs qui aspirent à se reconvertir en cadres et formateurs de jeunes pour assurer la continuité de la discipline dans cette région du pays. Le stage est axé sur les aspects théoriques avec des communications sur la structuration de l’entraînement sportif, l’organisation d’un cycle d’entraînement, la préparation sportive, le rôle de l’arbitre et les règlements d’arbitrage. Les organisateurs de ce cycle de formation présenteront également un exposé sur l’histoire de la boxe pour imprégner les bénéficiaires des qualités du noble art, des séances pratiques sont prévues pour permettre une meilleure évaluation des connaissances acquises. La même source a ajouté que la FAB a fait don d’un lot de matériel pédagogique aux écoles de boxe ouvertes dans la wilaya. Il est à signaler que des diplômes d’arbitres et entraîneurs seront remis aux stagiaires à l’issue de cette semaine de formation.

Natation

Lacourt veut devenir numéro un mondial

Révélé par trois titres européens à la mi-août, le nageur Camille Lacourt s’apprête à plonger dans l’année 2011 «pour devenir le numéro un mondial en grand bassin», comme il l’explique dans un entretien à Reuters. Malgré un automne consacré en partie aux sollicitations que sa nouvelle notoriété entraîne, le sociétaire du Cercle des Nageurs de Marseille, 25 ans, a pu s’entraîner pour boucler, il y a quelques jours, sa saison par une médaille d’argent sur 100m dos aux championnats du monde en petit bassin à Dubaï. Evoquant son objectif pour 2011, l’année des championnats du monde, fin juillet à Shanghaï, il dira : «Etre plus fort qu’en 2010. Avant cet été marqué par un titre sur 50m dos, 100m dos et 4x100m 4 nages, je ne savais pas si je pouvais prétendre au gratin mondial. Désormais, je veux non seulement y rester mais aller encore plus haut en montant sur mon premier podium mondial en grand bassin.»

Formule 1

D’Ambrosio courra pour Virgin en 2011

Le Belge Jérôme D’Ambrosio sera le coéquipier de l’Allemand Timo Glock chez Virgin Racing la saison prochaine, a annoncé hier l’écurie de Formule Un. D’Ambrosio, 24 ans, remplacera le Brésilien Lucas di Grassi qui n’est pas parvenu à inscrire le moindre point pour ses débuts dans le championnat du monde cette saison. Jérôme D’Ambrosio, ancien pilote essayeur chez Renault, sera le premier Belge à courir en Formule Un depuis Philippe Adams, qui avait porté les couleurs de Lotus en 1994.

Athlétisme / Salle

Veronica Campbell-Brown aux Millrose Games

La sprinteuse jamaïquaine Veronica Campbell-Brown, double championne olympique en titre du 200 m et championne du monde du 100 m en 2007, participera à la compétition de sprint Etats-Unis-Jamaïque le 28 janvier à New York, ont annoncé lundi les organisateurs. Chez les dames et chez les messieurs, trois Américains et trois Jamaïquains seront opposés sur 60 m, avec un système de points permettant de déterminer au final la nation victorieuse de l’épreuve. Les noms des autres sprinteurs n’ont pas été dévoilés par les organisateurs.

Orlando lance ses recrues

Si Phœnix était privé de ses recrues pour affronter San Antonio, et si Rashard Lewis n’était pas encore dans l’effectif de Washington contre Charlotte, Orlando a pu aligner ses nouveaux joueurs lundi soir. Le Turc Hedo Turkoglu, grand artisan de l’accession en finale en 2009, a directement repris sa place dans le cinq majeur. A l’arrière, Jason Richardson a été préféré à Gilbert Arenas mais l’ancien Wizard a été le joueur le plus utilisé en sortie de banc. Ils ont cumulé un très laid 6/23 aux tirs et le Magic a perdu à Atlanta (91-81). Al Horford (24 points, 11 rebonds) a tenu tête à Dwight Howard (19 points, 20 rebonds) dans un duel de pivots All Stars.