La sélection algérienne de handball, en stage en Hongrie en prévision du Mondial-2011 en Suède (13-30 janvier), rencontrera aujourd’hui à Budapest le Bahrein dans un match amical préparatoire.
Cette rencontre, la première pour les Verts en 2011, fait suite aux deux précédentes disputées face à la Slovaquie à Hlohovec (défaites 33-23 et 25-23 pour le sept national). L’Algérie et le Bahrein s’étaient rencontrés en octobre dernier lors du tournoi international de Doha avec à la clé une victoire algérienne par 23 à 18, rappelle-t-on. Deux autres rencontres sont au menu des Verts pour leur stage en Hongrie, le 5 janvier contre la première équipe de Hongrie et le lendemain contre l’équipe ‘B’ hongroise.
Au Mondial suédois, l’Algérie évoluera dans le groupe ‘C’ aux côtés de la Croatie, du Danemark, de la Serbie, de la Roumanie et de l’Australie. De son côté, le Bahrein a hérité du groupe ‘A’, en compagnie de la France, tenante du titre, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la Tunisie et de l’Egypte. Par ailleurs, Abderrahim Berriah, pensionnaire de l’ES Sahel (Tunisie) qui a égaré son passeport, a rejoint le groupe à Budapest. Pour sa part, Mohamed Mokrani, qui après le stage en Tunisie était rentré à Dunkerque (France) pour des soins sera de retour avec les Verts ce week-end. Un seul joueur manque toujours à l’appel, il s’agit du gardien Adelmalek Slahdji qui a lui aussi égaré son passeport. Il rejoindra ses coéquipiers demain lundi, selon le président de la Fédération algérienne de handball (Fahb), Djaffar Aït Mouloud.
Tennis / Exhibition
Victoire finale de Nadal sur Federer
Le numéro un mondial, l’Espagnol Rafael Nadal, a entamé la nouvelle année par une victoire sur son éternel rival, le Suisse Roger Federer, lors de la finale du tournoi exhibition d’Abou Dhabi, hier. Nadal s’est imposé en deux sets 7-6 (7/4) et 7-6 (7/3) lors de cette compétition non officielle, qu’il avait déjà remportée en 2009 face au Suédois Robin Soderling. En 2008, il avait échoué en finale face à l’Ecossais Andy Murray. Cette année, Soderling se classe troisième, ayant battu le Tchèque Tomas Berdych à 6-4 et 7-6 (7/3). Vendredi en demi-finales, Nadal avait facilement dominé 6-4, 6-4 Tomas Berdych alors que Federer avait dû batailler pendant trois sets 6-7 (3/7), 6-3, 6-3 pour venir à bout de Robin Soderling.
Echecs / Championnat arabe des jeunes
Mezioud en or et Latrèche en bronze
En guise de cadeau de fin d’année, la championne Amina Mezioud vient d’offrir à l’Algérie le titre de championne arabe féminine senior en terminant première au championnat arabe féminin qui s’est tenu à Amman (Jordanie) du 21 au 30 décembre.
L’athlète algérienne, qui est déjà championne d’Afrique 2009 et championne arabe 200, revient à la charge et remporte brillamment la médaille d’or avec 7 points sur 9 possibles, devançant au partage la maître féminine égyptienne Mona Khaled. Elle récolte aussi dans le championnat arabe féminin de parties rapides une excellente médaille de bronze. Un bon résultat également à l’actif de l’autre représentante algérienne Khadidja Latrèche qui remporte avec 6,5 points la médaille de bronze et qui décroche en même temps une norme de maître international. Nos deux joueuses émérites ont parfaitement maîtrisé leur tournoi grâce à leur sens du combat et leur dévouement et grâce aussi à la présence du grand maître international tchèque entraîneur des équipes nationales Igors Rausis qui n’est plus à présenter, présent à Amman en compagnie de l’entraîneur le plus titré d’Algérie Abderrahmane Yahiaoui qui préside aux destinées de l’équipe nationale féminine depuis plus deux décennies. Les deux entraîneurs ont assuré parfaitement les préparations théoriques et l’analyse du jeu des adversaires de nos joueurs.
Chez les garçons le représentant algérien Goutali Tarek s’en est sorti tant bien que mal avec une quatrième place ex aequo avec 5,5 points sur neuf possibles dans un championnat très disputé et remporté par le Qatari Al Sayed Mohamed avec sept points. A noter que Goutali Tarek obtient une norme de maître international avec une progression dans le cassement Elo international de 32 points.
Athlétisme / Marathon
Un champion olympique accusé d’avoir voulu tuer sa femme
Le champion olympique du marathon, le Kenyan Samuel Wanjiru, a comparu jeudi devant un tribunal accusé de tentative de meurtre sur sa femme et a été laissé en liberté contre le paiement d’une caution, a annoncé la police locale. Wanjiru, 24 ans, double vainqueur du marathon de Chicago, a nié avoir tenté de tuer son épouse Terezah Njeri Muturi lors de sa comparution devant un tribunal de la ville de Nyahururu, dans le centre du Kenya.
Un responsable de la police, John Rutto, a déclaré à la cour que Wanjiru était rentré ivre à son domicile la nuit dernière et qu’il avait eu une dispute avec sa femme. «C’est à ce moment-là que Wanjiru aurait saisi sa carabine et tenté de tirer sur sa femme et sur le gardien avant qu’ils ne soient secourus par des voisins, alertés par leurs appels à l’aide», a ajouté le policier. La police, appelée sur les lieux, a immédiatement arrêté l’accusé, a poursuivi M. Rutto. Wanjiru a été remis en liberté contre le paiement d’une caution en attendant le 9 février 2011, date à laquelle l’affaire sera jugée. Le Kenyan est le plus jeune coureur à avoir remporté quatre marathons majeurs (Pékin-2008, Londres-2009 et Chicago-2009, 2010). A Pékin, âgé de 21 ans, il avait été le plus jeune athlète à remporter le marathon depuis 1932 et le premier Kenyan à remporter l’or olympique dans cette discipline.
Corrida de Sao Paul
Le Brésilien Gomes dos Santos vainqueur
Le Brésilien Marilson Gomes dos Santos a remporté vendredi la Corrida de la Saint-Sylvestre, courue traditionnellement le 31 décembre dans les rues de Sao Paulo, devant les Kenyans Barnabas Kosgei et James Kipsang. Gomes dos Santos, qui effectuait son retour après quatre années d’absence, s’était déjà imposé en 2003 et 2005. Vainqueur en 2008 et 2009, Kipsang, a dû se contenter, cette fois, de la 3e place, à 1 min 8 sec du Brésilien. Chez les dames, les Africaines ont poursuivi leur règne avec le nouveau succès de la Kenyane Alice Timbilili, déjà couronnée en 2007, devant la Brésilienne Simone Alves da Silva et une autre Kenyane Eunice Kirwa, victorieuse du dernier semi-marathon de Rio de Janeiro.
Les Spurs attaquent 2011 par un large succès
Pour les San Antonio Spurs, dominateurs en NBA, l’année 2011 a débuté hier comme 2010 s’était terminée, avec une victoire face au Oklahoma City Thunder 101-74. Les coéquipiers de Tony Parker n’ont guère laissé place au suspense, se détachant largement dès le début du match pour virer largement en tête à la fin du premier quart-temps (31-17). Avec 21 points, l’ailier texan Tim Duncan a été le meilleur marqueur de la partie. Parker a inscrit 14 points et pris quatre rebonds. Les Spurs, auteurs du meilleur début de saison de leur histoire, signent leur 29e victoire de la saison pour quatre défaites seulement. Parmi les autres matches de la soirée, les Chicago Bulls, toujours privés de Joakim Noah, se sont imposés 100-91 face aux Cleveland Cavaliers. Face aux Golden State Warriors, le Miami Heat, mal embarqué, a renversé une situation compromise à la mi-temps (58-72) pour s’imposer au final 114-107. LeBron James et Dwyane Wade, tous deux auteurs de 25 points, et Chris Bosh, qui en marqué 20, ont une nouvelle fois largement contribué à la victoire du Heat, la 26e de la saison.
Auto-moto
Vent de critiques sur le Rallye-Dakar
Provoquant l’ire des écologistes, qui abhorrent la pollution qu’il génère, en panne d’intérêt sportif, moins suivi que jamais en France, le Dakar, pour sa 32e édition en 2011, interpelle, à tel point que certains s’interrogent sur son utilité. Pris au hasard du net, les commentaires sont pour le moins défavorables. «Ce rallye devrait être définitivement interdit.» «Le Dakar est un scandale ignoble.» «Déplorable, inutile et criminel. Taisez-vous maintenant avec ce cirque immonde !», enragent des lecteurs d’un blog du monde.fr consacré au sujet. Certains fans ou ex-participants du Rallye-Raid ont beau contre-attaquer, l’impression dominante est celle d’une hostilité épidermique. Bien que se déroulant en Amérique du Sud, dans deux pays, l’Argentine et le Chili, l’accueillant à bras ouvert, le Dakar reste, parfois, appréhendé comme une machine à faucher de petits enfants africains. L’épreuve a longtemps incarné la domination du Nord sur le Sud. Le stigmate peine à s’effacer. «Je ne comprends pas. Quand on allait en Afrique, on nous disait que des gens qui avaient de l’argent le montraient à d’autres qui n’en avaient pas. (… Pourtant) le Dakar apportait beaucoup de choses. On faisait connaître ces pays. On essayait de travailler avec les Africains. On consommait sur place», remarque David Castera, directeur sportif de l’épreuve.