Handball (Mondial-2011),Algérie 29 – Japon 24 La 15e place pour les Verts

Handball (Mondial-2011),Algérie 29 – Japon 24 La 15e place pour les Verts

L’équipe algérienne de handball a bouclé de fort belle manière sa participation au 22e championnat du monde en Suède (13-30 janvier), en dominant, hier, lundi, le Japon (29-24) (mi-temps 13-13), terminant ainsi à la 15e place sur 24 sélections participantes.

Les hommes de Salah Bouchekriou améliorent ainsi leur classement réalisé au Mondial-2009 en Croatie (19e), après une belle prestation face à une redoutable équipe nippone. Les coéquipiers de l’excellent Zouaoui (8 buts) ont réalisé une belle seconde mi-temps.

A la faveur de ce succès, le Sept algérien réalise sa troisième victoire au cours de ce Mondial, après s’être imposé auparavant face à la Roumanie (15-14) et devant l’Australie (28-19). La sélection algérienne a disputé au total sept matches dont cinq lors du 1er tour. Le match face au Japon compte pour la Coupe du Président de l’IHF et qui concerne les équipes classées 4es dans chaque groupe, à savoir l’Algérie, le Japon, la Corée du Sud et l’Egypte. Ces deux dernières équipes en découdront de leur côté pour le trophée de la Coupe du Président et également pour les 13e et 14e places au classement final du tournoi. Les quatre rencontres perdues par le Sept algérien étaient contre la Serbie (25-24), la Croatie (26-15), le Danemark (26-19) et la Corée du Sud (29-24 après prolongations). Auteur d’un parcours honorable dans ce mondial suédois, le Sept algérien, très rajeuni, a émerveillé les observateurs de la petite balle grâce au trio Zouaoui – Hammad – Hammoud qui a été époustouflant face au Japon. Les poulains de Salah Bouchekriou, décidés à faire bonne figure à l’image des Hammad, Boudrali Hichem, Labane, et aussi le jeune Messaoud Berkous, ont réussi leur pari en se classant à la 15e place et en améliorant leur dernier classement du Mondial-2009 en Croatie où ils avaient terminé à la 19e place, les joueurs de l’entraîneur Salah Bouchkeriou, ont même fait mieux en améliorant leur classement par rapport aux éditions de 2003 au Portugal et de Tunisie en 2005 où ils ont terminé 17es.

Mission accomplie pour le coach des Fennecs, Salah Bouchekriou, qui avait déclaré avant le Mondial suédois : «Nous ne remporterons pas le trophée, mais nous gagnerons une équipe.» Après trois victoires (Roumanie, Australie et Japon), les poulains de Salah Bouchekriou ont confirmé qu’il faudra compter sur eux dans les années à venir, surtout qu’ils sont encore jeunes, à l’image des Hammoud Ayatollah (20 ans), Rahim Abdelkader (20 ans), Daoud Hicham (18 ans), ainsi que l’étoile montante, le jeune handballeur du terroir (GS Pétroliers), Messaoud Berkous, qui a été désigné meilleur joueur du match contre la Serbie, en inscrivant 7 buts.

L’équipe algérienne a évolué avec l’effectif suivant :

Slahdji (GB), Bousmal (GB), Hamoud (6), Boudrali (3), Boultif (1), Hammad (5), Layadi (2), Daoud (3), Zouaoui (8), Boumendjel (1).

Espagne 32 – Islande 24

Les Ibères sans difficulté

La sélection nationale d’Espagne de handball a obtenu hier à Jonkoping son billet pour les demi-finales du Championnat du Monde en Suède en dominant l’Islande (32-24). Grâce notamment à une première période exceptionnelle (20-10), l’Espagne a dominé l’Islande (32-24) et validé ainsi son billet pour le dernier carré du Championnat du monde.

En se qualifiant, l’Espagne a également ouvert la voie à la France, puisque les deux équipes ne pourraient plus être rejointes aux deux premières places du groupe 1, basé à Jonkoping. Les quatre demi-finalistes pourraient donc être connus avant la dernière journée du tour principal aujourd’hui, puisque la Suède et le Danemark se sont qualifiés dès dimanche soir, au détriment notamment de la Croatie. Les demi-finales auront lieu vendredi et il est déjà acquis que la Suède recevra à Malmo, alors que le Danemark jouera à Kristianstad.

Suède, Danemark, France et Espagne

Un dernier carré explosif

L’Espagne et de la France ont complété, hier, lundi, le dernier carré du Mondial de handball en Suède et se disputeront le titre avec le Danemark et la Suède à partir de vendredi. Ce sera donc un match entre pays latins d’un côté et pays scandinaves de l’autre vendredi lors de demi-finales dont l’ordre et la composition sont à déterminer, lors de la dernière journée du tour principal ce mardi. Ce que l’on sait déjà, c’est que la Suède va accueillir l’Espagne ou la France à Malmö, alors que le Danemark rencontrera l’autre représentant à Kristianstad. Si le grand absent de ce dernier carré est la Croatie, éjectée de la course dimanche, une autre nation majeure manque à l’appel avec l’Islande, finaliste des Jeux de Pékin en 2008 et troisième de l’Euro-2010, mais qui a explosé face à l’Espagne, hier, lundi, à Jönköping. A la pause, elle avait déjà pratiquement perdu tout espoir (20-10).

Elle n’a jamais réussi à revenir menacer les Espagnols, même lorsqu’elle a essayé de «pourrir» le match sur la fin (32-24). Après la victoire espagnole, la France savait qu’elle n’avait plus qu’à battre la Norvège pour accompagner son adversaire du premier tour en demi-finales. Les champions en titre n’ont pas laissé échapper l’occasion en dominant sans frayeur la partie (31-26). Entre les deux, l’Allemagne a manqué l’occasion de faire un pas vers une place dans le Top 7, indispensable pour aller aux tournois de qualification olympique au printemps 2012, en s’inclinant 27-25 face à la Hongrie.

France 31 – Norvège 26

Les Bleus assurent et rassurent

La France s’est qualifiée pour les demi-finales du Mondial de handball après sa victoire 31 à 26 sur la Norvège lors de son deuxième match du tour principal hier à Jönköping. Champions du monde en titre, les Bleus sont assurés de terminer à l’une des deux premières places du groupe 1 avec l’Espagne, qui a assuré sa présence dans le dernier carré en dominant l’Islande (32-24) hier après-midi.

La France connaîtra son adversaire des demi-finales – Suède ou Danemark -, à l’issue de la dernière journée du tour principal aujourd’hui, en fonction de l’ordre de classement des quatre demi-finalistes dans leurs poules respectives. Si c’est la Suède, la France jouera sa demi-finale vendredi à Malmö où aura également lieu la finale dimanche. Au cas où elle rencontrerait le Danemark, elle retournera vendredi à Kristianstad, site de son premier tour. Aujourd’hui, elle disputera un match comptant «pour du beurre» contre l’Islande, qui ne servira qu’à déterminer leur classement final dans leur groupe qui dépendra aussi du résultat entre l’Espagne et la Hongrie.

L’autre acquis de la France

Avoir atteint le dernier carré permet aux Bleus de remplir leur premier objectif, puisque cela leur assure au minimum l’organisation d’un des trois tournois de qualification olympique aux Jeux de Londres. Ils ont l’occasion de se qualifier directement aux JO-2012 dès cette semaine, à condition de décrocher un quatrième titre mondial dimanche. Leur performance vient confirmer l’excellence des résultats du handball français depuis vingt ans, puisque les Bleus terminent pour la seizième fois dans les quatre premiers sur les 24 grandes compétitions depuis les JO-1992. Une permanence au plus haut niveau stupéfiante, d’autant que la France a remporté pendant ce laps de temps un total de douze médailles et de six titres, dont les trois derniers, aux JO-2008, au Mondial-2009 et à l’Euro-2010.

En raison de la mobilisation des supporters danois

La Suède s’attend à jouer «à l’extérieur»…

à Malmö !

La Suède, pays hôte du Mondial de handball, s’attend à jouer «à l’extérieur» son match face au Danemark aujourd’hui à Malmö en raison de la mobilisation des supporters danois. Vu la proximité de Malmö, située à 45 kilomètres de Copenhague, les supporters danois se sont rués en masse sur les billets de ce match au point de déborder leurs homologues suédois, visiblement plus durs à la détente. «C’est impossible de connaître la proportion exacte de supporters danois parce que beaucoup ont acheté leurs billets sur internet ou même en Suède. Mais si on arrive à 50% de supporters suédois, on sera déjà très très contents», a-t-on appris auprès d’une porte-parole du tournoi, Karin Blondell, interrogée sur la perspective de voir la Malmö Arena envahie par des drapeaux rouge et blanc. Déjà qualifiées pour les demi-finales, la Suède et le Danemark vont se rencontrer pour l’honneur et le prestige lors de ce dernier match du tour principal qui servira également à déterminer leur classement dans le groupe 2. Dans l’optique des demi-finales, les organisateurs sont, d’ailleurs, en train de plancher sur un autre sujet concernant les supporters danois, environ 2 000 d’entre eux ayant acheté un billet pour la demi-finale à Malmö, alors que le Danemark jouera la sienne à Kristianstad.