Les joueurs de la sélection algérienne de handball, sont décidés à faire bonne figure lors de la 22è édition du Championnat du monde, prévu en Suède du 13 au 30 janvier, avec l’objectif d’améliorer la 19è place décrochée au rendez-vous croate en 2009.
« C’est vrai que notre mission lors de cette compétition internationale ne sera pas facile, mais nous allons donner le meilleur de nous mêmes pour honorer le handball algérien en terre suédoise », a indiqué à l’APS, Abderazak Hammad, qui s’apprête à disputer le 6è mondial de sa carrière, battant ainsi un record qu’il détenait conjointement avec ses camarades Redouane Saidi, Abdelghani Loukil, et Salim-Hammou Nedjal. Au Mondial suédois, l’Algérie évoluera dans le groupe C aux côtés de la Croatie, du Danemark, de la Serbie, de la Roumanie et de l’Australie. « Nous avons hérité d’un groupe très difficile qui comprend des sélections favorites pour le sacre final à l’instar de la Croatie et de la Serbie, mais nous allons jouer sans complexe avec l’objectif de défendre nos chances jusqu’au bout », a ajouté le joueur d’Aix en Provence (France).
De son côté, Hicham Boudrali (GS Pétroliers), l’un des cadres de l’Equipe nationale, avec quatre participations au mondial à son actif, en compagnie de Tahar Labane (Aix en Provence), estime que l’Equipe nationale reste capable de bousculer la hiérarchie. « Nous avons un excellent groupe qui a vraiment les moyens de réaliser quelque chose lors de ce rendez-vous mondial. Le haut niveau est difficile, mais on a des atouts à faire valoir, d’autant que notre préparation s’est déroulée dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué. Pour ce qui est de l’objectif des Verts en Suède, Hicham, le neveu de l’ex-joueur et coach national, Brahim Boudrali, reste optimisme quant à une qualification au 2è tour.
« Il ne faut pas se voiler la face, notre tâche sera difficile devant les ténors de la discipline, mais dans ce genre de tournoi, tout reste possible, il faudra seulement y croire, car notre potentiel est grand ». Le jeune Messaoud Berkous, révélation lors du dernier championnat d’Afrique des nations CAN-2010 en Egypte, s’apprête à disputer à l’âge de 21 ans son deuxième mondial. Il estime que le premier match face à la Serbie pourrait être la clé de la qualification. « Entamer la compétition par une victoire est très important pour nous. La Serbie n’est pas n’importe quelle équipe, mais nous allons jouer sans le moindre complexe », a affirmé le joueur du GS Pétroliers. Berkous qui représente la nouvelle génération du handball national et sur lequel repose de grands espoirs, sera certainement une des attractions des Verts en Suède. « Je ne lésinerai pas sur les efforts pour donner le meilleur de moi même, et surtout aider mon pays à faire bonne figure lors de ce championnat du monde, d’autant que je me sens en possession de tous mes moyens », a-t-il conclu.
L’Equipe algérienne a rallié hier après midi la ville suédoise de Lund, qui devra abriter les rencontres des Verts, via Paris et Copenhague. Le Sept national entamera la 22è édition du championnat du monde, vendredi prochain face à la Serbie.
3e Mondial pour Salah Bouchekriou à la tête de la barre technique des « Verts »
L’entraîneur de l’équipe nationale algérienne de handball (messieurs), Salah Bouchekriou, conduira pour la 3e fois le sept national à un championnat du monde de la discipline, dont la 22e édition se déroulera du 13 au 30 janvier en Suède.
Déjà présent à trois reprises au rendez-vous mondial comme joueur en 1982 (ex-RFA), 1986 (Suisse) et 1990 (ex-Tchécoslovaquie), l’ancien joueur de l’ERC Alger, dispose déjà du record de matches avec les « Verts » en totalisant 13 matches, un total appelé à être amélioré en Suède, avec les cinq prochains matches du tour préliminaire, et ceux du tour suivant.
Le bilan de l’actuel coach national est jusque-là positif avec 4 victoires, dont celle « historique » obtenue en 1995 en Islande devant le Danemark (25-24). Son ancien co-équipier de la sélection Kamel Akkab (1 participation comme joueur en 1990), possède également un bilan positif avec 9 matches en une seule édition (2009 en Croatie) avec à la clef 4 victoires consécutives lors du second tour, dont une contre l’Egypte (28-22). Pour sa part, l’ancien entraîneur du MC Oran, Djillali Mekki qui a drivé le sept algérien à 10 reprises en deux mondiaux (1997-2005), a enregistré deux victoires.
Le 11e et dernier succès de l’Algérie a été l’œuvre de Djaafar Belhocine, entraîneur national en 1999 en Egypte. Il l’avait réalisé face à l’Argentine (25-16). Comme joueur, l’actuel manager du GS Pétroliers avait pris part à un seul Mondial en 1990 en Tchécoslovaquie sous la houlette de Farouk Bouzerar. Ce dernier, ainsi que Aziz Derouaz, Brahim Boudrali et Costache n’ont gagné aucun match lors de leur passage respectif comme entraîneurs nationaux.
Ultime séance d’entraînement des Verts
La sélection algérienne de handball a effectué lundi après midi, à la salle omnisports des Eucalyptus (Alger), son ultime séance d’entraînement à la veille de son départ pour la Suède, pour prendre part à la 22è édition du championnat du monde prévu du 13 au 30 janvier. Les coéquipiers de Messaoud Berkous (GS Pétroliers) se sont donnés à un léger galop d’entraînement, dans une excellente ambiance, sous l’œil vigilant du sélectionneur Salah Bouchekriou, avec 13 joueurs seulement sur les 16 retenus à l’occasion de la 12è participation de l’Algérie. Les trois éléments manquants, Boultif Saci (Istres), Mokrani Mohamed (Dunkerque), et Rahim Abdelkader (ASPTT Nancy), rallieront directement la ville suédoise de Lund, qui abritera les rencontres des Verts. Le coach national avait arrêté vendredi la liste des 16 éléments devant prendre part à cette compétition internationale. Sur les 21 joueurs présélectionnés pour ce rendez-vous mondial, 5 éléments ont été écartés par le coach du Sept national, il s’agit de Chehbour Omar (GS Pétrolier), Biloum El Hadi (Cesson), Djellabi Abderaouf (O.El Oued) et Boumendjel Zine eddine (TRB Bab El Oued), et Fligha Hichem (GSP). Les deux premiers cités ne seront pas du voyage en raison de blessures. « Durant notre cycle de préparation, nous avons décelé les points faibles et les points forts de l’équipe, nous allons jouer selon nos moyens.
Le nombre des matches amicaux disputés en prévision de ce championnat n’était pas suffisant, notamment après l’annulation de deux rencontres (Egypte et Hongrie B) », a indiqué à l’APS, Bouchekriou, qui va participer à son troisième mondial en tant qu’entraîneur. Pour ce qui est de l’objectif des Verts lors de cette manifestation mondiale de la petite balle, Bouchekriou, estime que son équipe devra faire preuve de réalisme. « Je ne vais pas mettre la pression sur les joueurs. On tentera de gérer notre parcours match par match avec l’objectif de donner le maximum de nous même », a-t-il ajouté. Concernant le groupe hérité par l’Algérie, le patron de la barre technique nationale, affirme que la « mission est loin d’être facile devant des sélections coriaces, aguerries pour ce genres de rendez-vous ». Au Mondial suédois, l’Algérie évoluera dans le groupe C aux côtés de la Croatie, du Danemark, de la Serbie, de la Roumanie et de l’Australie. Lors de la dernière participation au mondial croate en 2009, l’Algérie a réalisé un record de quatre victoires lors des matches de classement, avec à la clé une 19è position au classement final. « Nous allons tenter d’améliorer notre résultat réalisé en Croatie. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend pour honorer comme il se doit les couleurs nationales », a-t-il conclu.
Le Danemark, un géant en quête d’une 1re couronne mondiale
Le Danemark, une grande nation de la petite balle qui a toujours joué les premiers rôles dans toutes les compétitions (mondiales, olympiques et européennes), n’a jamais été sacré du titre mondial depuis sa 1ère participation en 1938. Seul un titre européen obtenu en 2008 orne la vitrine aux trophées de la formation danoise, qui n’est montée paradoxalement que deux fois sur le podium en 19 participations, mais jamais sur la plus haute marche. Une première fois en qualité de vice-championne, après sa défaite devant la Tchécoslovaquie, lors de l’édition de 1967 en Suède, la seconde fois en 2007 (Allemagne), en se contentant de la 3e place.
Pourtant, les Danois pouvaient bien brandir le trophée en 1978, en organisant la compétition sur leurs terres, mais le podium est finalement revenu dans l’ordre aux sélections de l’ex-RFA, l’ex-URSS et l’ex-RDA. Le Danemark a pris également part à cinq reprises aux Jeux Olympiques, sans pouvoir remporter l’or, se contentant d’une 3e place lors des JO de Los Angeles (1984). Au niveau européen, le parcours est bien meilleur avec un titre obtenu en 2008, et une 3e place acquise à trois reprises (2002, 2004 et 2006). Le Danemark qui figure dans le groupe C, dans lequel évolue l’Algérie, a toujours en mémoire la retentissante défaite concédée en 1995 en Islande, devant le « Petit Poucet » (24-25), que dirigeait l’actuel coach national Salah Bouchekriou. Le tenant du titre européen qui affrontera « les Verts » pour la 5e fois au Mondial, comptera sur la grande expérience de ses stars Christiansen Lars âgé de 38 ans et auteur de 1426 buts en 309 matches, Boesen Lasse (31 ans- 369 buts -133 matches), et Michael Knudsen (32 ans, 706 buts – 211 matches). L’objectif clairement affiché par les responsables danois pour leur 20e participation, est de conjurer le mauvais sort et de remporter enfin un titre qui leur fuit depuis 1938.
La sélection australienne de handball, un des adversaires de l’Algérie lors du Championnat du Monde en Suède, entamera cette édition avec l’espoir de décrocher une qualification au second tour, la première depuis 1999. L’Australie, pays du rugby et du cricket, participe pour la 6e fois à un Championnat du Monde depuis 1999 et essayera à l’occasion du mondial suédois de décrocher une qualification au 2e tour, même si cet objectif est loin d’être réalisable face aux ténors de la petite balle. Le meilleur résultat de la sélection australienne de handball a été enregistré en 2009, date à laquelle les coéquipiers du meilleur buteur de l’équipe, Schofield Lee, ont atteint la phase de classement. Schofield Lee (34 ans) qui prendra part avec l’Australie à la 22e édition du Mondial de handball a inscrit 235 buts en 71 sélections. Le record des sélections est détenu par Groenintwoud Kristian (37 ans) avec 210 sélections et 50 buts marqués.
La sélection australienne de handball qui n’a gagné qu’un seul match en six participations aux Championnats du Monde, jouera la dernière rencontre du groupe C face à l’Algérie à Malmö.
Nedjma Sponsor officiel de l’équipe national de Handball
Après avoir soutenu l’équipe nationale de Handball lors de la 19ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de Handball en 2010, Wataniya Télécom Algérie-Nedjma renouvelle l’opération et signe avec la Fédération algérienne de handball (FAHB), un contrat de sponsoring de l’équipe nationale, en prévision de deux événements sportifs majeurs de l’année 2011, le championnat du monde et les jeux africains.
A la faveur de ce contrat de sponsoring, Nedjma devient le sponsor officiel de la sélection algérienne de handball pour la 22ème édition du championnat du monde du handball prévu en Suède du 13 au 30 janvier 2011 ainsi que les jeux africains devant se tenir au Zimbabwe du 9 au 28 juillet 2011.