La sélection algérienne de handball (messieurs), classée à une honorable 15e place sur 24 équipes au 22e championnat du monde en Suède, a fait montre d’un grand potentiel, augurant d’un avenir prometteur pour un groupe très rajeuni.
En terre scandinave, les hommes de Salah Bouchekriou ont réussi à améliorer leur classement réalisé au Mondial-2009 en Croatie (19e), après leur dernière victoire, lundi, en match de classement contre une redoutable équipe japonaise (29-24). L’absence pour blessures de Berriah Abderrahim, Chehbour Omar, Biloum Omar et Filah Belkacem a handicapé le groupe qui a pu néanmoins puiser dans un réservoir de jeunes talents, comme Daoud Hicham (19 ans), Hamoud Ayatallah Khomeini (21 ans) et Rahim Abdelkader (21 ans), sans oublier les jeunes et déjà expérimentés Berkous Messaoud (22 ans) et Zouaoui Hamza (24 ans). Ce dernier, excellent contre le Japon, a déstabilisé à lui seul l’arrière-garde nippone par ses incursions et ses buts (8).
Au plan comptable, le Sept national a disputé au total sept matches dont cinq lors du tour préliminaire. Il a remporté trois victoires (Roumanie, Australie et Japon) et s’est incliné à quatre reprises (Serbie, Croatie, Danemark et Corée du Sud). Néanmoins, les Verts regretteront longtemps leur début raté face à la Serbie (25-24) où il y avait de la place pour une victoire, un nul au pire des cas. La sélection algérienne avait mené au score à quelques secondes de la fin avant d’être rejointe puis battue. Une victoire contre les Serbes aurait ouvert grandes les portes du tour principal aux Verts. Les défaites face à la Croatie (26-15) et le Danemark (26-19), deux des favoris pour le titre avant l’élimination des Croates, étaient prévisibles, de même que la victoire contre l’Australie (28-19), le petit poucet du tournoi.
Les Algériens ont réalisé un retentissant exploit en battant la Roumanie (15-14), quadruple championne du monde, qu’ils ont dépassée au passage au classement du tour préliminaire. En demi-finales de la Coupe du président de l’IHF, le Sept national a fait jeu égal avec la Corée du Sud, habituée à jouer le tour principal pour le titre (23-23 à la fin du temps réglementaire), avant de s’effondrer lors des prolongations (24-29). Avec 109 buts encaissés, l’Algérie a terminé le tour préliminaire avec la 2e meilleure défense, derrière le champion du monde en titre, la France (106). En revanche, les capés de Bouchekriou n’ont inscrit que 100 buts, ce qui en fait la deuxième plus mauvaise attaque du 1er tour. Les Verts ont manqué énormément d’inspiration dans ce compartiment très sensible, en raison notamment de l’absence de leur meneur, Chahbour. Cette 22e édition du Mondial a été l’occasion pour Abderrazak Hammad de jouer son sixième (et sans aucun doute dernier) championnat du monde, battant ainsi un record qu’il détenait conjointement avec ses coéquipiers Redouane Saïdi, Abdelghani Loukil et Salim-Hammou Nedjal. Le Mondial bouclé à la 15e place, les Verts vont devoir tirer les enseignements nécessaires en prévision des prochaines échéances officielles qui les attendent, à savoir les Jeux africains en septembre 2011 au Mozambique et les Jeux arabes au Qatar en novembre 2011.
Bouchekriou : «Maintenant, il faut continuer à travailler»
Le sélectionneur national, juste avant le départ des Verts pour la Suède, avait assuré que l’objectif de la participation à ce Mondial était de gagner une équipe, non de remporter le titre ou de se qualifier au tour principal. Salah Bouchekriou a eu entièrement, raison puisqu’il a fait confiance aux jeunes et ces derniers ne l’ont pas déçu. Il dira à ce propos : «J’ai déclaré avant l’entame de la compétition que durant ce Mondial, je vais donner la chance aux jeunes joueurs. On ne va pas remporter le titre mondial, mais on va gagner des joueurs. En dépit des défections de certaines pièces maîtresses enregistrées, le groupe s’est très bien comporté en montrant de très bonnes dispositions. L’Algérie a gagné une équipe et maintenant il faut penser à l’avenir. Il ne faut pas s’arrêter là, il faut continuer à travailler après ce Mondial de Suède pour progresser davantage en prévision des échéances futures.»