Handball (Mondial 2011) Algérie 24 – Corée du Sud 29,Prolongations : les minutes de trop pour les Verts

Handball (Mondial 2011) Algérie 24 – Corée du Sud 29,Prolongations : les minutes de trop pour les Verts

L’équipe algérienne de handball (messieurs) a tenu la dragée haute à son homologue de Corée du Sud durant le temps réglementaire (23-23), avant de s’effondrer durant les prolongations (24-29), en match disputé hier à Skovdé (Suède) pour le compte de la Coupe du Président de l’IHF du Mondial-2011 (13-30 janvier).

La formation algérienne qui a obtenu une méritoire 4e place lors du tour préliminaire tout comme la Corée du Sud, l’Egypte et le Japon, a réussi à remonter un écart de six buts (16-22) à un quart d’heure de la fin pour égaliser dans les toutes dernières secondes à (23-23). Il faut reconnaître que les Sud-Coréens habitués à jouer le tour principal pour le titre, ont pratiquement mené au score tout au long de la partie (17-12) à la mi-temps, avant de subir le retour en force des jeunes algériens en seconde mi-temps. Plus expérimentés, à l’image de Yu Dong Geun (8 buts) et Jung Su Young (6 buts), les Sud-Coréens ont tiré profit d’une meilleure fraîcheur physique durant les prolongations pour l’emporter, finalement, et arracher le droit de rencontrer l’Egypte, victorieuse en ouverture du Japon (34-28) pour le trophée de la Coupe du Président. Les hommes de Salah Bouchekriou, ont déjà amélioré leur classement du Mondial-2009 en Croatie (19e) et rêvent de battre lundi le Japon en match de classement pour les 15e et 16e place.

L’équipe algérienne a évolué dans la formation suivante :

Slahdji (GB), Bousmal (GB), Rahim (2), Hamoud

(-), Cheikh, Berkous (2), Boudrali (-), Labane (4), Boultif (3), Hammad (4), Layadi (4), Daoud (4), Mokrani (1), Zouaoui (-).

France 37 – Hongrie 24

Les Experts impressionnent

La France a mis un quart d’heure à entrer dans son premier match de la deuxième phase du championnat du monde de handball mais a pris la mesure de la Hongrie et l’a dominée 37-24, hier, à Jönköpi, en Suède. Tenus en échec par l’Espagne lors de leur dernier match de la première phase, les champions du monde, champions olympiques et champions d’Europe en titre étaient menés de deux buts 6-8 à la 12e minute puis 7 à 9. Leur défense un peu hésitante face à des Hongrois très vifs en contre-attaque sur les ballons perdus s’est ressaisie et les Hongrois n’ont plus marqué pendant sept minutes. Les Français ont égalisé 9-9 et ont repris le score 10-9 aux deux-tiers de la première mi-temps.

Un regain d’activité accentué par le passage de Michaël Guigou au poste de demi-centre et de belles parades du gardien Daouda Karaboué, entré à la place de Thierry Omeyer et élu homme du match, leur ont permis de prendre cinq buts d’avance 18-13 à la pause. L’écart est passé à +7 (21-14) dès le début de la seconde mi-temps, s’est stabilisé puis creusé pour atteindre +10 (26-16), à un quart d’heure de la fin puis +12 (29-17) et +13 au final. La puissance physique et le jeu de passes des Français avaient eu raison de la résistance hongroise. Invaincus depuis le début de la compétition, les Français prennent la première place de leur groupe de qualification pour les demi-finales.

Danemark 28 – Pologne 27

7 sur 7 pour les Vikings !

Le Danemark s’est imposé face à la Pologne lors de son entrée en lice dans le tour principal

(28-27). Les Danois se placent comme un grand favori pour le titre au fil des journées de ce Mondial suédois. En dominant les Polonais, les Vikings ont réussi tout simplement la septième victoire en sept matches, seule sélection à avoir remporté toutes leurs rencontres dans ce tournoi.

Un arbitre suspendu pour «atteinte aux mœurs»

Un arbitre officiant au Championnat du monde de handball a été suspendu par la Fédération internationale (IHF) pour «atteinte aux mœurs», a-t-on appris, hier, samedi, auprès de sources concordantes. L’IHF a pris la décision vendredi en parlant d’un «incident». Contactés par l’AFP, des responsables de la Fédération internationale ont parlé de «mauvaise conduite» et de «faute grave», sans donner plus de détails. Une porte-parole de la police de la région de Västra Götaland, Ulla Brehm, a déclaré à l’AFP que l’arbitre s’était rendu coupable d’une «atteinte aux mœurs à caractère sexuel envers une femme». «Il a été arrêté jeudi et relâché vendredi», a ajouté la porte-parole, sans divulguer le nom et la nationalité de l’arbitre incriminé. Selon les médias suédois, l’arbitre aurait baissé son pantalon et exhibé ses parties génitales devant une femme de chambre d’un hôtel du centre de Göteborg. Il aurait ensuite encore arbitré une rencontre avant d’être arrêté par la police sur le site même de la compétition. Après l’avoir suspendu jusqu’à la fin du Mondial, l’IHF attendait aujourd’hui d’être en possession d’un rapport officiel des autorités locales avant de décider d’une éventuelle sanction supplémentaire.

Islande 24 – Allemagne 27

Les vice-champions olympiques perdent leur 1re place

L’Islande a été dominée par l’Allemagne (27-24). Elle a déjà cédé sa première place de la poule à l’Espagne, vainqueur de la Norvège (32-27), et à la France qui a battu la Hongrie (37-24). Leader initial de la poule après les points conservés du 1er tour, l’Islande n’a pas tenu son avance face au premier morceau de choix qui lui était vraiment proposé lors du Mondial suédois. Elle a été prise de vitesse par la réaction allemande de début de match.

L’équipe entraînée par Heiner Brand a d’abord inscrit un penalty par Michael Kraus puis a brusquement appuyé sur l’accélérateur et infligé un 5-0 à son adversaire (6-2, 11e). Juste avant la pause, les Islandais sont repassés à l’attaque par un penalty de Stefansson et une réalisation de Sigurdsson (15-13). Et au retour des vestiaires, les vice-champions olympiques ont enfin réussi à rattraper leur retard (18-18, 42e) grâce à un nouveau but d’Olafur Stefansson.

L’arrière droit de Lemgo a rentré quatre des cinq buts suivants de son équipe (23-19, 54e) mettant K.-O. debout l’équipe d’Islande. Battue (27-24), celle-ci a déjà perdu son avance du 1er tour. L’Allemagne, elle, peut toujours y croire. Mais il lui faudra battre la Hongrie et la Norvège, et compter sur un effondrement de l’Espagne ou de la France pour accéder aux demi-finales.

La Mannschaft fait les affaires de la France et de l’Espagne

L’Allemagne a fait les affaires de la France et de l’Espagne au Mondial de handball messieurs en battant l’Islande (27-24) pour le début du tour principal en Suède où la Croatie a surclassé l’Argentine (36-18).

Arrivés sur ce deuxième tour avec zéro point au compteur, les Allemands, à défaut de se rapprocher des demi-finales, ont ravivé l’espoir de finir dans le Top 7 du Mondial qui donne accès aux tournois de qualification olympique. Au passage, ils ont joué le jeu de la France et de l’Espagne, qui ont expédié les affaires courantes face à la Hongrie (37-24) et la Norvège (32-27). Si les Espagnols battent l’Islande et les Français, la Norvège demain, les deux équipes pourraient se qualifier pour le dernier carré avant même la dernière journée du tour principal mardi. La Croatie, visiblement fâchée d’avoir accédé au tour principal avec un seul point, s’est énervée face à l’Argentine (36-18) dans un match qu’elle a commencé dans un état second (15-3 pour commencer!). Ce groupe 2 est toujours emmené par le Danemark qui, en battant la Pologne de justesse (28-27), reste la seule équipe du tournoi avec six victoires en six matchs et déjà un pied en demi-finales. Quant à la Suède, elle a longtemps été menée par une Serbie coriace avant de faire la différence (28-24) dans les dix dernières minutes avec six buts d’Ekberg.