Handball- jeux olympiques 2012 ,L’EN messieurs n’ira pas à Londres

Handball- jeux olympiques 2012 ,L’EN messieurs n’ira pas à Londres

La sélection algérienne de handball messieurs n’ira pas aux Jeux Olympiques de Londres 2012, suite à sa deuxième défaite de suite face à l’Espagne lors du tournoi pré-olympique qui a pris fin hier à Alicante en Espagne.

Les algériens qualifiés pour le prochain mondial 2013 prévu également en Espagne, n’ont pas pu créer la surprise devant les Espagnols et les Polonais plus expérimentés. En effet, après une première sortie ratée sur le fil (27-28) face à son homologue polonaise, la sélection algérienne n’a pas vraiment pesé lourd face à l’Espagne en s’inclinant logiquement sur le score de 27 à 20. Deux défaites en autant de matches, les coéquipiers de Malik Boubayou sont éliminés de la course pour le rendez-vous planétaire très important de Londres. Certes, l’élimination de l’équipe nationale ne constitue pas une surprise, mais elle aurait pu faire mieux et terminer sur une bonne note. «Je pense que nous avons réalisé des prestations honorables face à deux pays connus dans le gotha mondial. Nous n’avons pas à rougir de nos deux défaites, au contraire, cela nous a permis de nous mesurer à des équipes de haut niveau, et ce n’est que bénéfique pour cette jeune équipe», a affirmé à l’APS Berkous, sociétaire du GS Pétroliers. Salah Bouchekriou, l’entraîneur national, relève de son côté, le rendement des gardiens de but moyen, voir même faible. Participer à ce genre de compétitions d’envergure, exige néanmoins une certaine préparation, ce ne fut pas le cas pour les verts. Le coach national n’a bénéficié, signalons-le, de l’ensemble de son effectif que lors de ce tournoi. Il a du travailler avec les locaux seulement pendant les stages et laisser les professionnels à la disposition de leurs clubs respectifs. «Si j’avais l’ensemble de l’effectif entre mes mains on aurait fait plus que ça. Je l’ai dit depuis longtemps que le problème de l’équipe nationale réside dans la disponibilité des joueurs professionnels. Je ne peux pas les forcer à venir pour ne pas leur créer de problèmes avec leurs clubs» nous a indiqué le premier responsable technique de l’équipe nationale avant leur départ pour Alicante. Outre ce problème d’indisponibilité des joueurs évoluant à l’étranger, le technicien national a fait face au manque de temps de jeu des joueurs du championnat national, dont les clubs ont décidé de boycotter la compétition depuis un bon bout temps. Les Espagnols, lors du tournoi se déroulant chez eux, ont obtenu leur qualification avant même le déroulement de la troisième et dernière journée face aux Polonais.

Le médaillé de bronze aux derniers Jeux olympique ont profité du nul dans le même temps de la Serbie et de la Pologne (25-25) pour être assuré de finir à une des deux premières places qualificatives, la seconde place devait se joué hier à distance entre ces deux nations, au terme de l’ultime journée.

Par : Mourad Salhi