Les deux sélections nationales algériennes, messieurs et dames peaufinent leurs préparations avec quelques séances d’entraînement à Alger en vue de la 20e édition du championnat d’Afrique des nations, prévu du 10 au 21 janvier prochain au Maroc. La délégation algérienne composée des deux équipes nationales, devrait s’envoler ce dimanche pour le Maroc.
Ainsi, la 20e édition du championnat d’Afrique approche à grands pas. Les deux sélections algériennes doivent profiter de cette dernière semaine avant l’entame de la compétition pour effectuer les dernières retouches. Cette nouvelle édition qu’abritera le royaume chérifien, aura une importance un peu particulière par rapport à la précédente organisée par l’Egypte.
Outre, la qualification à la prochaine édition de la Coupe du monde prévue en Espagne en 2013, cette compétition est qualificative également aux Jeux olympiques de Londres 2012. «Le championnat d’Afrique des nations aura un cachet un peu particulier cette fois-ci. Il est qualificatif pour deux importantes échéances internationales à savoir, les Jeux olympiques de Londres et la Coupe du monde en Espagne. Nos équipes nationales doivent prendre très au sérieux cette étape importante, qui leur ouvrira grandes les portes pour les grandes échéances internationale», nous a indiqué le président de la Fédération algérienne de handball, Djaafer Ait Mouloud. Pour les objectifs, le premier responsable de la petite balle algérienne dira que «les deux équipes viseront les trois premières places qualificatives surtout pour la Coupe du monde». Pour ce qui concerne la préparation, M. Ait Mouloud nous a confirmé que «aucune demande de stage n’a été refusée pour les deux équipes, maintenant, ajoute-t-il, la balle est dans leur camp ». Au cours de leur stage qui s’étalera jusqu’à samedi, les poulains de Salah Bouchekriou seront soumis à du biquotidien au niveau da la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf, avant de revoir la charge à la baisse vers la fin. Les coéquipiers de Kerbouche Samir sont entrés samedi au pays après deux stages à l’étranger, respectivement en Hongrie et en France, au cours desquels ils ont disputé une série de matches amicaux.
La liste des joueurs retenus pour le rendez-vous africain a été rendue publique hier par l’instance nationale. Pour les messieurs, 19 éléments dont trois gardiens de but ont été retenus pour ce rendez-vous, alors que pour les dames, 26 joueuses dont cinq gardiens de but ont été retenues par Mourad Ait Ouarab. Parlant du cas du gardien Slahdji, le coach national s’est montré très préoccupé par son absence, mais, il pourra faire confiance aux portiers Ghoumel, Kerbouche et Bousmal, «Certes, ils n’ont pas vraiment brillé lors des derniers matches amicaux, mais j’espère qu’ils vont se racheter lors des matches officiels», a souhaité Bouchekriou. Lors de la phase finale, prévue à Rabat et Salé, la sélection algérienne évoluera dans le groupe B en compagnie de l’Egypte, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola et du Burkina Faso qui a remplacé le Nigeria.
Les dames veulent refaire le coup de Doha
Elles devaient rejoindre le pays hier en provenance de France où elles ont effectué un stage de préparation, les Algériennes médaillées d’or lors des Jeux arabes de Doha (Qatar), poursuivront leur préparation ce week-end avec quelques séances d’entraînements avant le départ pour le Maroc prévu ce dimanche. En dépit de la tâche qui est très difficile, l’équipe nationale féminine sous la houlette de l’entraîneur national Mourad Ait Ouarab, compte refaire le coup de Doha (médaille d’or) et améliorer, du coup, son résultat (4e place) obtenu lors de la dernière édition organisée en Egypte. Tout comme les messieurs, les camarades de Tizi Nabila, ont effectué un dernier stage international en France où elles ont joué une série de matches amicaux.
L’équipe algérienne s’est inclinée mardi soir lors du dernier match amical face à l’équipe de Noisy-le-Grand qui évolue en division deux française. Les Algériennes se sont inclinées également lundi face au champion d’Afrique en titre, en l’occurrence l’Angola sur le score de 30 à 21.
Lors de cette joute continentale, la sélection algérienne évoluera dans le groupe B aux côtés de la Tunisie, du Congo, du Sénégal et du Maroc pays organisateur.
Par : Mourad Salhi