Même si d’autres pays ne manqueront pas de déposer leurs candidatures pour l’organisation du Championnat d’Afrique des nations 2014, l’Algérie est reste la mieux placée pour abriter ce rendez-vous continental très important, c’est ce qu’a affirmé la commission d’organisation des compétitions de la Confédération africaine de handball.
L’Algérie est un pays qui possède suffisamment d’infrastructures pour abriter une telle compétition d’envergure dans les meilleures conditions, a reconnu également la COC, composée de Godinho Pedro et Djoumbou Chotha Rédrick, et de l’Algérien Rachid Meskouri, membres de la Confédération africaine, lors d’un point de presse organisé à Alger.
Le constat a été fait, les membres da la commission d’organisation des compétitions africaines de la confédération africaine de handball, se disent «très satisfait des infrastructures qui possède l’Algérie». En visite en Algérie depuis trois jours, la commission a eu l’occasion, selon son président, d’inspecter plusieurs sites sportifs en Algérie. En prévision de cette joute continentale, le choix de cette compétition est tombé sur deux salles de 10.000 et 8.00 supporters, à savoir Harcha- Hacène et celle de la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf pour abriter les matches officiels, à quoi s’ajoute également, si besoin est, celle de Zéralda, de Hydra et les deux salles de l’ISTS. Lors de son intervention, Godinho Pedro a déclaré avoir déjà visité déjà l’Algérie en tant que joueur, ce que lui a permis de connaître la plupart des salles, notamment dans la capitale. «Je connais très bien les installations sportives en Algérie pour l’avoir déjà visitée à plusieurs reprises en tant que joueurs. L’Algérie est un beau pays, son climat est très favorable pour une compétition africaine. Et puis l’Algérie est un pays de handball». Pour M. Godinho, les installations que possède l’Algérie, permet même à l’instance africaine d’organiser des sessions de formation. En fait, beaucoup de paramètres jouent en faveur de l’Algérie. Outre ces infrastructures, la Confédération africaine devrait prendre en considération le fait que l’Algérie n’ait pas organisé cette compétition depuis un certain temps
«l’instance africaine connaît pertinemment ce qu’elle fait l’Algérie pour développer le handball. L’Algérie reste l’un des pays qui participent dans des compétitions internationales avec les deux équipes hommes et dames». De son côté, le docteur Djoumbou Chotha Rédrick, s’est étalé dans le même sens «les pourparlers ont tourné autour des infrastructures, du transport, d’hébergement et d’autres questions liées essentiellement à cette compétition. A mon avis, les sites de compétition et d’hébergement que nous avons visité répondent aux normes internationales. Les conditions sont remplies. Notre rapport est plutôt favorable pour que l’Algérie abrite cette compétition. C’est vrai que le dernier mot revient à la Confédération africaine qui devrait annoncer sa décision avant la fin de l’Année 2011, mais j’estime que l’Algérie est en bonne position pour organiser cette compétition des les meilleures
conditions» a-t-il indiqué tout en précisant «la Confédération veut donner plus de temps au pays organisateur pour parfaire sa préparation à l’événement» a indiqué Dr Djoumbou. Pour le moment il n’y a que l’Algérie qui a déposé officiellement sa candidature pour l’organisation de cette compétition. Mais les membres de la commission d’organisation des compétitions africaines ont fait savoir qu’il y aura une éventuelle candidature de la Tunisie. Ce pays qui, signalons-le, a perdu l’organisation de l’édition 2012, aura un délai jusqu’à la fin de l’année 2011, précise la même source, pour déposer sa candidature «la Tunisie a affiché son intérêt pour organiser cette édition, mais officiellement la CAHB n’a rien reçu. La candidature tunisienne est une supposition réelle. Nous attendons toujours une lettre officielle des autorités tunisiennes annonçant leur candidature pour qu’une autre commission puisse se rendre sur les lieux pour inspecter les installations» a-t-il ajouté.
L’Algérie a besoin
d’accueillir ce rendez-vous
Du côté algérien, le président de la Fédération algérienne de handball, Djaâfer Aït Mouloud, s’est dit très satisfait après la visite de la commission d’organisation des compétitions africaines, tout en indiquant que la FAHB est optimiste quant à une réponse favorable de l’instance africaine «nous avons mis tous les moyens à la disposition de cette commission pour qu’elle fasse son travail d’inspection dans les meilleures conditions. Tout le monde était satisfait. En présence de l’Algérien Rachid Meskouri, cette commission s’est rendue dans pas mal de sites sportif dans la capitale. Elle a pu choisir deux salles pour les matches officiels et d’autres pour les entraînements. Nous sommes très optimistes, nous avons eu beaucoup de promesses», a-t-il déclaré. Il est temps maintenant que l’Algérie organise des compétitions africaines. L’Algérie a besoin de ce genre de rendez-vous pour développer cette discipline en Algérie et lui donner plus d’importance. «On a fait la promesse à cette commission qu’on va remédier aux lacunes pendant cette période. D’ici-là, beaucoup de choses vont changer» a-t-il précisé. Le bureau exécutif de la confédération africaine de handball se réunira le 28 de ce mois à Kaduna au Nigeria qui abrite actuellement le championnat des clubs championnat, où l’Algérie participe avec deux clubs en l’occurrence le GS Pétroliers et la JSE Skikda, pour étudier le rapport et annoncer la verdict avant la fin de l’Année. En fin, la 20e édition du championnat d’Afrique se tiendra au Maroc après le renoncement de l’Egypte du 10 au 21 janvier 2012. Ce rendez-vous de Rabat sera qualificatif aux jeux olympiques de Londres.
Par : Mourad Salhi