Handball – CAN-2014/ Algérie 26 – Maroc 19, Les Verts déroulent face au Maroc

Handball – CAN-2014/ Algérie 26 – Maroc 19, Les Verts déroulent face au Maroc

L’Algérie est sortie vainqueur de son derby maghrébin face au Maroc (26-19), signant sa 5e victoire de suite pour terminer en tête du groupe B, mardi à la salle Harcha-Hacene dans le cadre de la 5e et dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations de handball messieurs (CAN-2014). Pour cette confrontation algéro-marocaine, la Confédération africaine (Cahb) a décidé de mobiliser les gros moyens en désignant l’excellente paire arbitrale portugaise Cacador Ivan-Nicolau Eurico, dépêchée par la Fédération internationale (IHF) pour officier lors du tournoi. Le match, disputé dans une salle archicomble, a tenu toutes ses promesses sur le plan du suspense en dépit du fait que les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les quarts de finale avant cette journée. Les Verts, qui ont joué avec l’équipe type contrairement au précédent match contre le Congo, ont entamé le derby tambour battant, dominant les Marocains au score et dans le jeu. La preuve : ils ont encaissé leur premier but à la 15e minute de jeu (6-1) ! Mais au moment où les Algériens ont eu l’occasion de «tuer» le match, c’est tout le contraire qui se produit en échouant à inscrire le moindre but pendant plus de dix minutes, subissant ainsi le retour de Marocains euphoriques qui parviendront à remettre les pendules à l’heure juste avant la pause (11-11). Au retour des vestiaires, la sélection algérienne, poussée par ses supporters en délire et conduite par un Riad Chahbour des grands jours (7 réalisations), met fin à son passage à vide pour terminer la rencontre avec un écart sécurisant de 7 buts (26-19). Seul point noir qui a marqué la rencontre Algérie-Maroc, la mauvaise organisation relevée en dehors de la salle Harcha, où plusieurs journalistes pourtant accrédités ont rencontré toutes les peines du monde avant de pouvoir accéder dans l’enceinte.

L’objectif

Zeguili : «Penser à la qualification au Mondial»

«La victoire était importante contre le Maroc pour conserver notre première place. Nous avons eu un passage à vide pendant un certain moment de la rencontre que nous avons réussi à gérer à la fin. Notre premier objectif reste la qualification au Mondial, il ne faut pas brûler les étapes. Maintenant si on arrive en finale, on aura notre mot à dire. Le Sénégal, notre adversaire en quarts de finale, est une bonne équipe que j’ai supervisée auparavant. Il a de bons joueurs qui évoluent en France, ce ne sera pas un match facile».

L’appel

Chahbour : «Nous avons besoin de notre public»

«Nous avons terminé le match en force après notre passage à vide en première période et heureusement sans joueurs blessés, c’est le plus important. Nous n’allons pas prendre à la légère notre match des quarts de finale contre le Sénégal qui, j’espère, se déroulera en présence d’un public des grands jours. Notre premier objectif est atteint, à savoir terminer en tête du groupe. Nous étions excités, c’est ce qui explique le fait de ne pas avoir su gérer notre avance puis le doute s’est installé. Mais pendant la pause, l’entraîneur nous a remonté le moral, ce qui a bien marché».

Le Mondial

Les filles et les garçons proches du Qatar-2015

Les deux sélections nationales, masculine et féminine, auront un objectif commun cet après-midi à l’occasion des quarts de finales de la CAN-2014 de handball. Les filles ouvriront le bal en début d’après-midi en affrontant la modeste équipe de Guinée. Une formation qui a terminé la première phase sans aucune victoire et un goal-average très négatif (-61). Une occasion en or pour les filles de Karim Achour, qui auront l’opportunité de composter dès aujourd’hui leur billet pour le Mondial. Le coach algérien a estimé qu’il va aligner la meilleure équipe en quart de finale contre la Guinée «qui est un adversaire inconnu pour nous». Pour sa part, la joueuse algérienne Nabila Tizi, s’est réjouie de cette victoire, déclarant : «C’est un grand soulagement pour nous. Notre équipe monte en puissance nous devons continuer à ce rythme pour décrocher un place en finale.» Pour leur part, les garçons auront également une partie facile face au Sénégal. Les Verts devront passer cet écueil sans problème et penser par la suite à la demi-finale puis la finale et le sacre. Même si la tâche des camarades de Berkous s’annonce difficile, il est certain que tout le monde croit dur comme fer à une victoire finale.

La superstition

3e en 2010, 2e en 2012… en 2014 logiquement 1er

En Algérie, la passion pour le handball est bien réelle. Mais elle s’est un peu essoufflée avec le temps. La faute à des résultats en baisse. Car, après avoir dominé l’Afrique durant les années 1980 (cinq titres continentaux de suite de 1981 à 1989), le handball algérien s’est progressivement contenté des places d’honneur. Le dernier titre de champion d’Afrique remonte ainsi à 1996. Pour cette édition 2014, le quatrième championnat organisé en Algérie, le demi-centre Abdelkader Rahim affirme vivre un grand moment. «Après le football, le handball est le deuxième sport en Algérie, assure-t-il. Je suis sûr que les Algériens seront là. Ils seront derrière nous et j’espère que ça va être une grande compétition». Reste que tout autre résultat que la victoire finale serait vécu comme un échec. «Tout compétiteur part dans l’optique de gagner, surtout lors d’un tournoi à domicile, souligne Mohamed Mokrani. On peut penser qu’évoluer à domicile va être une force. Et, en même temps, ça peut créer une faiblesse, avec une pression supplémentaire sur les joueurs et le staff». Abdelkader Rahim, lui, rappelle que les Fennecs se sont rapprochés du but depuis quatre ans. «On a fini troisième en 2010 et deuxième en 2012. Si on suit la logique, en 2014, on aimerait disputer la finale à domicile pour enfin gagner ce titre».

Le soutien

Le sept national mise sur son 8e joueur

L’équipe d’Algérie attaque cette CAN-2014 avec l’ambition de redevenir reine du continent de la petite balle. Pour atteindre cet objectif, qui le fuit depuis 1996, le sept national s’appuiera sur son 8e joueur, le public de la salle Harcha. D’ailleurs, tous les joueurs affirment que le soutien des supporters est considérable. «C’est la combativité qui est la force de cette équipe. Certaines équipes d’Algérie étaient fortes, d’autres un peu moins. Mais on a toujours eu cet esprit combatif. C’est l’esprit algérien, celui d’un peuple qui ne lâche rien. Ce sera notre principal atout. Ça, et le fait de jouer à domicile, dans une salle où il y aura pratiquement 8 000 à 9 000 personnes. Il va falloir y aller pour nous battre», dira Abdelkader Rahim l’une des force de l’équipe.

Programme des quarts de finale

Salle Harcha Hacene :

13h45 : Algérie – Guinée (D)

16h : Angola – Cameroun (D)

18h15 : Algérie – Sénégal (H)

20h30 : Tunisie – Congo (H)

La Coupole :

12h15 : Angola – Cameroun (H)

14h30 : RD Congo – Congo (D)

16h45 : Tunisie – Sénégal (D)

19h : Egypte – Maroc (H)