Les deux sélections algériennes de handball, messieurs et dames, ne devraient pas éprouver trop de difficultés aujourd’hui à l’occasion de l’avant-dernière journée du tour préliminaire de la 20e édition du championnat d’Afrique des nations qui se déroule du 11 au 21 janvier au Maroc. En effet, les poulains de Salah Bouchekriou affronteront la Côte d’Ivoire, alors que les dames de Mourad Ait Ouarab donneront la réplique aux Marocaines sans le moindre point à leur compteur.
Auteur d’un parcours sans faute, la sélection algérienne de handball messieurs, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin mais elle tentera de continuer sur sa lancée. Aujourd’hui les coéquipiers de Tahar Laban, qui occupent actuellement la deuxième place juste derrière les Egyptiens, doivent gagner cette rencontre face à l’équipe de Côte d’Ivoire qui n’a gagné aucune rencontre. Le meilleur résultat de cet adversaire de l’Algérie c’était lors de la finale de la 4e édition abritée par la Tunisie en 1981, et remportée par les Algériens. C’est vrai que la Côte d’Ivoire n’est pas un foudre de guerre, comme le confirme bien évidemment ses trois défaites, mais les Verts doivent le prendre très au sérieux pour éviter toute surprise. Les Algériens qui ont assuré leur qualification aux quarts de finale après leur belle victoire face à l’Angola, visent la première place du groupe afin de tomber sur un adversaire pas trop difficile. Dans le groupe A, la Tunisie et le Maroc ont composté déjà leur billet pour le prochain tour après trois victoire consécutives, ce qui veut dire qu’aucune de ces deux équipes ne sera l’adversaire de l’Algérie au prochain tour.
En cas de victoire des Algériens face à la Côte d’Ivoire, et si les Egyptiens battent également l’Angola, les deux équipes, Algérienne et Egyptienne, joueront la dernière journée sous forme d’une finale pour la première place du groupe B. le plus important c’est que l’Algérie ne rencontrera pas la Tunisie, 8 fois champion d’Afrique, et le Maroc pays hôte de cette édition. Sachant que le prochain tour se jouera selon le principe de l’élimination directe. En tous cas, la décantation se précise, les demi-finales seront forts probablement animés encore une fois par les trois prétendants, Tunisie, Egypte et Algérie auxquels s’ajoutera peut-être le Maroc pays organisateur. De son côté la sélection algérienne féminine affrontera aujourd’hui à 16h le pays hôte, le Maroc, en match comptant pour la troisième et avant-dernière journée de cette joute continentale. C’est vrai que les Marocaines vont bénéficier de l’avantage du public, mais elles ne sont pas vraiment en mesure de battre les Algérienne classées quatrième lors de la précédente édition organisée en Egypte. Le meilleur résultat des cette sélection marocaine était la 9e place obtenue lors de la 15e édition organisée à Casablanca. L’équipe marocaine battue dernièrement en amical par le club réserve du GS Pétrolier, occupe actuellement la toute dernière place sans le moindre point à leur compteur après trois défaites. L’Algérie, qui compte deux points après sa victoire face au Sénégal, affrontera le Maroc dans un match qui devrait revenir, a priori, à l’équipe de Mourad Ait Ouarab qui bénéficiera désormais des services de Nabila Tizi, la joueuse d’ES Besançon de 1re division française. Cette joueuse, signalons-le, n’a pas pris part aux deux premières rencontres car elle a été retenue par son club. Les Algériennes affronteront lors de la dernière journée prévue lundi prochain le Congo Brazzaville.
Par : Mourad Salhi