Handball (CAN-2012) Demi-finales / Après une difficile qualification en quart face au Congo,Les Verts à l’assaut des Pharaons

Handball (CAN-2012) Demi-finales / Après une difficile qualification en quart face au Congo,Les Verts à l’assaut des Pharaons

Après avoir passé, non sans douleur, l’écueil des Congolais, le sept algérien s’apprête à donner, ce soir, à partir de 18h, la réplique à son homologue égyptien pour le compte de la première demi-finale.

L’équipe nationale algérienne de handball (messieurs) a obtenu hier à Rabat une très difficile qualification pour les demi-finales du 20e championnat d’Afrique des nations-2012, aux dépens d’une excellente formation de la RD du Congo (33-31), (mi-temps : 14-15) qui n’a été rejointe au score que dans le dernier quart d’heure. Le sept algérien, donné largement favori devant la RDC, ne s’attendait nullement à trouver autant de difficultés lors de ce match, notamment dans les 40 premières minutes. La formation congolaise qui n’avait rien à perdre dans cette confrontation a priori inégale, a entamé le match sur les chapeaux de roue en prenant un avantage initial (3-0: 3′), écart qu’elle conservera à plusieurs reprises (6-3: 7′), (15-12: 29′), avant que les Verts n’arrivent à réduire le score à 15-14, à la mi-temps.

Il faut reconnaître que la sélection algérienne, certes privée de plusieurs titulaires, a été méconnaissable sur tous les plans avec une défense hésitante, notamment le gardien de but Kerbouche, complètement effacé, une attaque défaillante avec beaucoup de ratages dans les moments difficiles, ce dont a profité une équipe congolaise déchaînée et survoltée. Ce n’est qu’en 2e mi-temps que le sextuple champion d’Afrique a commencé à trouver ses repères et surtout les solutions aux problèmes posés par la RDC, grâce surtout à Messaoud Berkous (9 buts) et Chehbour Riad (5 buts), ainsi que Benali dont l’incorporation en 2e mi-temps a été bénéfique.

Ce n’est qu’à la 42e minute que Chehbour ne donne l’avantage aux Verts (21-20). Après une dernière égalité (22-22: 45′), les camarades de Kaabache (5 buts), creuseront l’écart à 3 buts (28-25: 54′) puis à 5 buts (32-27: 57′), avant que les Congolais ne finissent le match comme ils l’ont débuté avec 3 buts de suite, et une défaite honorable (33-31) en fin de compte. L’équipe algérienne très rajeunie et diminuée par une cascade de blessures, dont celle de Hedjaïdji, face à l’Egypte, doit faire beaucoup mieux pour contrer une solide équipe d’Egypte qu’elle a déjà rencontrée lundi en poule (34-34), en match sans enjeu qui fait couler beaucoup d’encre, au cours duquel les deux équipes ne se donnèrent pas à fond.

R. S.

Sélection algérienne alignée face à la RD du Congo :

Kerbouche (GB), Ghoumel (GB), Zouaoui (-), Berkous (9), Daoud (-), Labane (2), Rahim (-), Boultif (1), Boubayou (1), Chehbour Riad (5), Soudani (3), Benali (2), Kaabache (5), Filah (5).

Bouchekriou : «On connaît les Egyptiens comme ils nous connaissent»

«Cela a été difficile. Nous avons commis beaucoup d’erreurs en défense surtout en première mi-temps où on a laissé l’adversaire prendre l’avantage. Les joueurs étaient très énervés ce qui explique leurs erreurs sur le terrain. L’arbitrage était mauvais. Il y avait vraiment un parti pris. Il ne sifflait pas les fautes adverses. J’ai l’impression qu’on veut «nous sanctionner» surtout avec cette histoire de changement de règlement de dernière minute. Nous allons corriger les erreurs d’aujourd’hui pour mieux aborder la demi-finale face à l’Egypte. On connaît les Egyptiens comme ils nous connaissent. Le match sera difficile pour les deux équipes. On va bien se préparer.»

Sassi : «Je suis optimiste»

«Je dois reconnaître qu’on ne s’attendait pas à un match aussi difficile. Aujourd’hui nous n’étions pas dans le coup. Le plus important c’est qu’on soit en demi-finale. Face à l’Egypte nous allons montrer un autre visage. Nous jouons toujours pour gagner. Je suis optimiste car notre objectif est de remporter le trophée, Inch’Allah.»

Labane : «L’équipe qui saura gérer le match ira en finale»

«Nous avons fait une mauvaise première mi-temps. On les a laissés respirer alors qu’il fallait tuer le match dès le début surtout qu’on avait affaire à un arbitre pareil. Je dois dire qu’aujourd’hui nous n’étions pas dans le match. Cela confirme qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Pour gagner une rencontre, il faut d’abord la jouer. On savait que les Congolais n’allaient pas tenir physiquement en seconde période. L’essentiel, on a su réagir pour les battre pour être en demi-finale. Nous allons jouer l’Egypte, une équipe que nous connaissons. La partie sera différente. L’équipe qui saura gérer le match va gagner. Je suis de nature optimiste.»

Rahim : «Face à l’Egypte, cela va se jouer sur des détails»

«Nous avons joué sous pression. La défense n’a pas bien fonctionné. Il ne fallait pas laisser l’adversaire accrocher, c’est ce qui explique la première mi-temps où il a pris l’avantage. Devant l’Egypte, ça sera différent. C’est véritablement le haut niveau. Cela va se jouer sur des détails. La formation qui saura maîtriser ses nerfs, qui sera bien concentrée, ira en finale. Pour ma part je suis optimiste. En tout cas la partie sera agréable entre deux bonnes sélections qui se connaissent bien.»