Le deuxième groupe de la délégation algérienne de handball a quitté hier Alger à destination de la capitale économique Casablanca. Il s’agit cette fois-ci de l’équipe nationale dames conduite par le coach Mourad Aït Ouarab qui participera également à la 20e édition du Championnat d’Afrique des nations qualificatif aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et à la Coupe du monde 2013 à Barcelone en Espagne.
La délégation algérienne composée d’une vingtaine de personnes, dont 18 joueuses, élira domicile à l’hôtel Molay Rachid aux côtés des équipes du pays hôte, le Maroc, la République démocratique du Congo, le Congo Brazzaville et la Côte d’Ivoire. Les protégées de Mourad Aït Ouarab qui restent sur une quatrième place, vise cette fois-ci une troisième place, synonyme d’une qualification à la prochaine Coupe du monde en Espagne. Pour le coach Aït Ouarab, la mission n’est pas facile notamment avec la présence de l’Angola 10 fois championne d’Afrique, du Congo Brazzaville 4 fois et de la Côte d’Ivoire et la Tunisie avec 2 titres chacune. N’empêche, le premier responsable technique de l’équipe nationale féminine reste optimiste et dira qu’il vise la troisième place « je sais que les choses ne sont pas faciles pour nous, mais si on arrive à accrocher la Tunisie qui est l’une des équipes fortes de ce championnat, on aura une bonne carte à jouer par la suite.
C’est vrai que le Maroc est le pays hôte de cette joute, ce qui veut dire qu’il bénéficiera de l’avantage du public et du terrain, mais il n’a pas vraiment une culture handbalistique » a indiqué Mourad Aït Ouarab avant son départ pour le royaume chérifien.
Les camarades de Leïla Hadi placées dans le groupe A entameront la compétition, demain mercredi par un match capital à la salle Sallé face au vice-champion d’Afrique, la Tunisie. Médaillées d’or aux jeux arabes de Doha, les Algériennes ambitionnent d’améliorer leur résultat obtenu au Caire lors de la précédente édition. Les protégées de Mourad Aït Ouarab, qui ont effectué une dernière étape de préparation en France ponctuée par plusieurs matches amicaux, dont un face à l’Angola perdu sur le score de 31 à 21, veulent aller le plus loin possible dans ce rendez-vous continental très important. Les Algériennes sont appelées à jouer avec leurs vraies valeurs, pour terminer le premier tour sur une bonne note et éviter, du coup, de croiser le fer avec l’intouchable Angola aux quarts de finale. L’Algérie sera mise à rude épreuve demain face à la Tunisie qui a failli, rappelons-le, créer la surprise en finale de l’édition précédente en s’inclinant sur le fil (30-31) face à l’Angola. Par la suite les Algériennes donneront la réplique aux Sénégalaises. le meilleur résultat du Sénégal, signalons-le, qui vient de purger sa suspension infligée par la confédération africaine de handball (CAHB) pour défaut de paiement de cotisations, était la 2e place obtenue lors de la première l’édition organisée par la Tunisie en 1974. L’équipe nationale bénéficiera d’une intervalle de deux journées vendredi et samedi, avant de reprendre la compétition dimanche face au pays hôte la Maroc, et clôturer ce premier tour lundi contre le Congo Brazzaville.
Par : Mourad Salhi