Un revenant sur la scène médiatique ? La « traversée du désert » pour Hamraoui Habib Chawki (HHC), en poste actuellement en Roumanie en qualité d’ambassadeur, devrait prendre fin dans les prochains mois. L’ancien ministre de la Communication et ex-patron de la télévision, est pressenti pour diriger le futur Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, apprend DNA de source gouvernementale.
« Il a été déjà mis au parfum avec instruction d’être prêt à tout moment pour rejoindre Alger », précisera notre source qui a souhaité garder l’anonymat.
Hamraoui Habib Chawki a été limogé de son poste de directeur de l’ENTV le 18 novembre 2008.
Alors qu’il faisait l’objet d’enquêtes pour malversations supposées, HHC a pu sauver sa tête grâce au concours d’une chanteuse de renom qui a intercéder en sa faveur auprès du président Bouteflika.
Résultat : lui qui n’est pas issu des rangs de la diplomatie sera nommé en août 2009 ambassadeur d’Algérie en Roumanie
C’est qu’au lendemain de son débarquement, des informations parues dans la presse faisaient état d’une série d’enquêtes diligentées par les services de la présidence autour de sa gestion à la tête de la télévision publique.
Le quotidien El Khabar révélait à l’époque que des commissions d’enquêtes s’étaient rendues au siège de l’ENTV, peu de temps avant le limogeage de HHC, pour investiguer sur des dossiers de gestion et d’équipement, des dépenses et des contrats de travail élaborés en dehors de la grille des salaires.
L’ancien journaliste, entré en politique en juillet 1992 comme ministre de la Culture et de la Communication, était également soupçonné d’avoir créé des boites de communication sous des tiers noms pour siphonner des contrats de pub et obtenir des marchés auprès de la télévision publique.
Trois années après son départ de l’ENTV, aucune suite n’a été donnée à ses supposées commissions d’enquête. HHC continue de couler des jours tranquilles à Bucarest.
Pourquoi le choix s’est-il porté sur Hamraoui Habib Chawki ?
« Pour faire en sorte que rien ne change vraiment et que le statu-quo soit maintenu dans le secteur de l’audiovisuel », ajoute notre source.
HHC en gendarme docile de l’audiovisuel algérien ? L’idée ne parait pas dénuée de sens.
Enfant du système, rompu aux rouages du la presse, militant discipliné du RND, le parti du Premier ministre, Hamraoui Habib Chawki présente le « profil idéal » pour diriger le futur Conseil supérieur de l’audiovisuel, créé à la faveur du nouveau code de l’information.