Hammam Melouane, Chebli… : Des victimes et des dégâts

Hammam Melouane, Chebli… : Des victimes et des dégâts

Contrairement à ce qu’avait annoncé le ministère de l’Intérieur dans la matinée d’hier, des blessés et des dégâts importants dans les communes de Hammam Melouane et Chebli, dans la wilaya de Blida sont à dénombrer.

Peu après le séisme de 9 h, ayant ébranlé ces deux localités, les autorités locales ont fait le point sur des habitations précaires touchées par les séismes qui sont devenus récurrents dans cette région. Le P/APC de Hammam Melouane, Brahim Aniche a indiqué que  «plusieurs habitations ont été fortement endommagées, dont certaines se sont partiellement effondrées», lors du tremblement de terre qui a secoué la commune. Le même responsable a annoncé, en outre, la fermeture «provisoire» d’un tronçon routier reliant le chef-lieu de la commune au quartier El Makrounate, en raison de l’effondrement d’une partie de la chaussée.  M. Aniche a fait état également de «nombreux blessés», évacués vers les structures sanitaires proches de la région, tout en assurant que «toutes les dispositions ont été prises afin d’assister les familles sinistrées et sécuriser les zones endommagées par ce tremblement de terre». Une secousse tellurique d’une magnitude de 4,9 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi matin dans la wilaya de Blida, suivie de plusieurs répliques, poussant de nombreux citoyens résidant notamment à Hammam Melouane et Chebli à se réfugier dans la rue de peur de nouvelles répliques, a fait savoir cet élu, qualifiant la situation dans sa localité «d’assez tendue» en raison des dégâts subis.

De son côté, le P/APC de la commune de Chebli a fait part, de «nombreux cas de blessés», après ce tremblement de terre, admis tous aux services des urgences de la région pour recevoir les soins nécessaires, parmi ces blessés figurent des personnes souffrant de fractures. Des équipes de la Protection civile ont été déployées sur le terrain afin d’explorer les habitations endommagées et apporter l’aide nécessaire aux familles sinistrées qui n’ont trouvé que la rue comme seul refuge. Selon le wali de Blida une équipe itinérante a été dépêchée dans les zones affectées par le séisme afin de s’enquérir de visu des dégâts occasionnés.

Cette équipe a pour mission essentielle de recenser les habitations et édifices publics endommagés suite à la secousse tellurique, et d’établir un inventaire des dégâts subis, a affirmé Mohamed Ouchene, en marge d’une session ordinaire de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW). Face à cette frayeur, la question qui mérite d’être posée est la suivante : a-t-on réellement  les moyens pour faire face à ce genre de catastrophes naturelles ? En tout les cas , les habitants de ces communes sont toujours sur le choc. Ils  nécessitent certainement une prise en charge psychologique  pour surmonter leurs traumatismes. D’après certains commentaires, il n’existe pas, malheureusement, de dispositif d’urgence médico-psychologique, s’activant automatiquement lors de la survenue d’un tel événement en Algérie.

S .L.