Hammadoun Kola Cisse: «On passera avec l’Algérie en quarts de finale»

Hammadoun Kola Cisse: «On passera avec l’Algérie en quarts de finale»

Au Mali on attend avec impatience le début de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en Angola en janvier prochain.

Restant, en effet, sur une amère sortie dans les éliminatoires combinées de la Coupe du monde 2010, qu’abritera, pour la première fois dans l’histoire de la plus grande et prestigieuse compétition footballistique, le continent africain, plus précisément, en Afrique du Sud, au profit du Ghana les gars du pays du fameux Salif Keïta espèrent réaliser un bon parcours à la prochaine CAN, en tentant d’aller le plus loin possible. Le président de la Fédéraiton malienne de football, M. Hammadoun, en parle…

Figurant dans le groupe A en compagnie du pays organisateur l’Angola, du Malawi et de l’Algérie, les partenaires de Kanouté iront à Luanda, selon le président de la Fédération malienne de football, M. Hammadoun Kola Cissé, pour faire de leur mieux avec l’objectif de passer en quarts de finale et, pourquoi pas, aller plus loin encore. «Je pense que nous avons des chances pour passer aux quarts de finales», nous dira-t-il d’emblée.

«Il est vrai qu’avec des nations comme l’Algérie qui est qualifiée pour le Mondial et l’Angola qui jouera chez lui, en plus du Malawi, qui reste la grande inconnue de cette compétition, notre tâche ne sera pas de tout repos, cependant, j’estime que nous avons de grandes possibilités pour passer au prochain tour. Moi, personnellement, je pense que la bataille pour la qualification se jouera entre nous, l’Algérie et l’Angola. Mon souhait en tous les cas, c’est de se qualifier en compagnie des Algériens. Je pense que nous avons de grandes chances d’y parvenir», ajoutera notre interlocuteur qui nous apprendra, en outre, qu’il connaît bien le football algérien pour avoir déjà assisté à de nombreuses rencontres livrées aussi bien par les différents clubs algériens engagés dans les compétitions africaines que par l’équipe nationale. «J’ai une très bonne idée sur le football algérien que je respecte d’ailleurs beaucoup.

J’ai visité votre pays à de nombreuses fois dans le cadre des différentes compétitions africaines, telles la Coupe de la CAF ou la Ligue des champions d’Afrique, en tant qu’officiel. J’ai également beaucoup d’amis algériens avec lesquels je parle de temps en temps, à l’instar de l’actuel président de la Fédération algérienne de football, M. Raouaroua, que je connais depuis plusieurs années. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons jouer à fond nos chances pour passer au second tour et pourquoi pas mieux. Moi, je vois qu’on va se qualifier avec l’Algérie, même si notre mission ne sera pas facile, notamment devant l’équipe angolaise qui jouera devant son public et qui reste, à mon sens, difficile à manier», soulignera encore Hammadoun, lequel n’a pas omis également de féliciter les Fennecs après leur qualification pour le prochain Mondial de 2010.

«L’Algérie n’a pas volé sa qualification pour le Mondial»

«On a suivi avec un grand intérêt les deux matches entre l’Algérie et l’Egypte. Je ne vous cache pas qu’ici au Mali, on était très content que votre pays ait pu arracher la qualification. J’espère de tout cœur que les Algériens pourront accomplir un bon parcours et représenter dignement le football africain, qui est en nette progression», nous dira-t-il encore. Ayant au sein de la sa composante de nombreux éléments de valeur qui jouent pratiquement tous dans les meilleures équipes en Europe, tels les Diawara, Samassa, Diallo, Seydou Keïta, on nourrit beaucoup d’espoir au Mali pour voir leur équipe aller le plus loin possible. Il faut savoir que c’est la seconde fois qu’Algériens et Maliens se rencontrent dans une phase finale de la Coupe de la CAN après celle qui s’est déroulée au Mali en 2002 et qui s’est achevée sur une victoire du Mali par le score de deux buts à zéro. Réalisations inscrites, à cette époque, par Bagayoko et Bassala Touré. Du côté de la population malienne, on ne jure également que par la qualification aux quarts de finale, voire même mieux. «Je pense que le Mali a raté de peu sa qualification pour le Mondial.

Nous avons accompli un bon parcours, seulement, la chance nous a tourné le dos, sinon on aurait pu être avec les 32 équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du monde», nous dira Cheikh Ahmed Diallo, un ancien international junior, qui a vu sa carrière s’arrêter, à la suite d’une méchante blessure au genou. Ahmed Diallo, qui nous a donné l’impression d’avoir une très bonne idée sur le football algérien, nous a fait revenir à la fameuse équipe des Fennecs de 1986 qui s’est qualifiée pour le Mondial de la même année qui s’est joué au Mexique. «J’avais 10 ans à cette époque, je me rappelle très bien de votre équipe nationale qui renfermait les Ali Fergani, Belloumi, Madjer, Kaci Saïd et le gardien Drid, lesquels sont venus ici au Mali nous infliger une cinglante défaite par le score de quatre buts à un. On a également suivi avec beaucoup d’attention le parcours des Verts cette année, avec à la clé, la qualification au prochain Mondial de l’Afrique du Sud. On aurait pu être tous les deux dans cette compétition, mais pour nous, la chance n’a pas été de notre côté. On a fait un bon parcours, mais au final, c’est le Ghana qui s’est qualifié.

«Les Maliens outrés après l’agression des Algériens au Caire»

«Pour votre information, ajoute-t-il, on est allés imposer le match nul deux buts partout au Ghana avec toute son armada de stars, tels les Issian, Appia et bien d’autres qui jouent en Europe, alors que notre équipe qui avait perdu toutes ses chances a évolué avec des joueurs locaux. C’est pour vous dire qu’on n’a pas été ridicules durant notre parcours», dira cet ancien milieu de terrain de Djoliba AC, lequel estime en outre, que les Maliens et les Algériens ont de grandes chances pour passer aux quarts de finale. «Je pense que nous avons de grandes chances pour aller avec l’Algérie au prochain tour. Si on parvint à négocier aux mieux notre premier match face a l’Angola, il n’y aura aucun souci pour nous. Nous avons un bon groupe qui renferme des joueurs évoluant dans les meilleures équipes en Europe. Je pense que la CAN sera pour nous une occasion pour prendre notre revanche sur le sort après notre élimination de la Coupe du monde. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous avons de grandes chances pour passer aux quarts de finale et pourquoi pas, arriver en finale», ajoutera notre interlocuteur. Celui-ci nous a fait savoir, par ailleurs, que la majorité des Maliens ont été écœurés par l’agression dont ont été victimes les partenaires de Khaled Lemouchia à leur arrivée au Caire, pour disputer le dernier match de la phase des poules face a l’Egypte.

«On a suivi avec un grand intérêt le parcours des Algériens. Nous étions tous contents de la qualification de votre équipe nationale. Ici au Mali, on sera avec vous avec le cœur durant la Coupe du monde. Je pense que vous avez une bonne équipe qui n’a pas volé sa qualification. J’espère, comme la majorité de mes compatriotes, que l’Algérie ira le plus loin possible et représentera comme il se doit le football africain.»

F. R.