«Hamiti a sa place en Europe» Abouna Mahamat Abouna, manager de joueurs

«Hamiti a sa place en Europe» Abouna Mahamat Abouna, manager de joueurs
hamiti-a-sa-place-en-europe-abouna-mahamat-abouna-manager-de-joueurs.jpg

Reçu au niveau de la rédaction du journal Maracana, le manager tchadien, qui réside en Espagne, Abouna Mahamat Abouna, a tenu à répondre à nos questions ayant trait au transfert de Fares Hamiti en Turquie et ses relations avec les autres clubs algériens, sans oublier ses rapports avec Hannachi, Kerbadj et Mehiaoui pour ne citer que ces trois présidents.

Bienvenue en Algérie Monsieur Abouna et au journal Maracana…

Merci, c’est très gentil pour vous de m’avoir invité et je suis très heureux de revenir en Algérie, ce pays de footballeurs. Votre journal répond à un beau nom et qui reflète le foot. Le grand stade de Maracana du Brésil, c’est historique. Pour vous dire que je suis très content d’être au siège de Maracana, et merci pour la énième fois de m’avoir accordé cette chance.

En quoi consiste votre séjour et votre présence en Algérie ?

Mon séjour en Algérie, c’est pour un but purement sportif, c’est de ramener des joueurs pour les clubs algériens et transférer d’autres vers des clubs européens ou vers les clubs des pays du Golfe.

En plus…

Comme vous le savez, j’ai déjà travaillé avec plusieurs clubs algériens, à l’image de la JSK (Ec’Chergui), l’ASO Chlef (Sidibé) et l’USM Blida (Ezetchiel), ces trois joueurs ne sont plus dans ces clubs et ils jouent ailleurs après avoir fait un passage. D’ailleurs, pour votre information, Ezetchiel qui évolue au sein du Club Africain a marqué hier (Ndlr : jeudi) deux jolis buts contre Hammam Sousse. Il y a aussi d’autres clubs algériens avec qui je veux travailler comme le MCO, le CRB, le MCA et l’USMA. Je suis prêt à travailler avec tous les clubs algériens, comme c’est le cas avec ceux de la Tunisie, du Maroc et de l’Egypte.

Parlons de la JSK, qu’en est-il du départ d’Ec’Chergui sachant que vous êtes son manager ?

Idriss Ec’Chergui est un joueur de valeur qui a contribué à plusieurs succès de l’équipe. Pour des raisons familiales, il n’a pas pu continuer l’aventure avec la JSK, et les deux parties se sont séparées à l’amiable. Pour ce qui est de mon dû, je fais entière confiance au président Hannachi et je sais bien qu’on va trouver une solution et tout va s’arranger.

Apparemment, vous avez une offre pour l’attaquant kabyle Fares Hamiti ?

Oui, c’est le cas de le dire, ce joueur a sa place en Europe. Hamiti a de grandes qualités et je l’ai vu lors du match de coupe d’Algérie. Il m’a vraiment épaté, et ma présence en Algérie consiste à dénicher un attaquant de métier pour un club turc qui évolue en deuxième division, et qui s’appelle Odurspor, qui joue l’accession en première division. C’était prévu que je rencontre le joueur hier soir (NDLR : jeudi), mais le rendez-vous a été reporté pour ce soir (Ndlr: hier vendredi), sachant que le joueur et son équipe avaient une réception.

N’avez-vous pas eu de contact avec la direction de la JSK et à sa tête le président Hannachi ?

J’ai été à Tizi Ouzou hier matin (Ndlr :jeudi), mais je n’ai pas pu rencontrer le président Hannachi, on m’a dit qu’ils étaient tous occupés et qu’ils avaient des réunions pour préparer le match contre le FC Missile (entretien réalisé vendredi, ndlr). J’attends un coup de fil de la direction du club kabyle pour que je puisse rencontrer Hannachi et discuter du transfert de Fares Hamiti en Turquie.

Donc, Hamiti évoluera sauf surprise de dernière minute, en Turquie la saison prochaine ?

J’espère réaliser la transaction en engageant Hamiti avec le club turc d’Odurspor qui le veut à tout prix et qui est prêt à mettre 350 000 euros pour le recruter. Le directeur sportif de ce club m’a sollicité pour lui dénicher un attaquant de métier alors je lui ai proposé Hamiti, lequel a les capacités requises pour répondre à leur profil recherché. Tout d’abord, il faut que je rencontre le joueur pour qu’il signe un contrat de partenariat avec moi et que je devienne son agent. Il faut aussi voir avec la Direction du club, même si je n’ai pas assez de temps, sachant que je vais retourner en Espagne ce samedi. Dommage que je n’ai pas pu voir le président Hannachi. Donc, je dois voir avec le joueur pour conclure et repartir afin de conclure avec le club turc.

Est-ce que la JSK sera bénéficiaire dans le transfert, et ce, même si que le joueur sera libre de tout engagement en fin de saison ?

Le club a besoin d’argent, et si on conclut avec le club turc, il bénéficiera d’une somme conséquente, avec qui le président pourra recruter d’autres joueurs à l’intersaison. Hamiti qui est un bon attaquant sera mis dans de bonnes conditions, et s’il parvient à s’illustrer en marquant des buts et à jouer régulièrement, il sera certainement appelé à renouveler et à prolonger son bail.

On vous laisse le soin de conclure…

Je salue au passage le président du CRB monsieur Kerbadj, avec qui j’ai eu une longue entrevue. C’est quelqu’un qui connait bien son métier, et je peux vous dire qu’il est l’un des meilleurs présidents en Afrique et il est même meilleur que celui du TP Mazembe. C’est un plaisir de travailler avec lui. C’est le cas aussi pour Hannachi que je salue au passage. Le président de la JSK a beaucoup contribué aux consécrations de ce club le plus prestigieux du pays. C’est grâce en grande partie à lui que la JSK a pu rester toujours dans la cour des grands clubs en Algérie mais aussi en Afrique.

Je rajoute quelque chose, avec le professionnalisme, le football algérien va s’épanouir et prendre une autre dimension et une ascension fulgurante. Tout ça c’est grâce à Raouraoua, le président de la FAF, à qui je tire chapeau pour tout qu’il a fait pour le sport-roi. Je le compare au président de la Fédération espagnole de football. Le football sera dans un proche avenir l’un des meilleurs en Afrique. Encore une fois merci à Maracana de m’avoir ouvert ses colonnes pour m’exprimer.