Le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, a souligné hier, la nécessité de « revoir le plan national de la télédiffusion, afin de promouvoir la voix de l’Algérie et son image à l’étranger ».
Le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, a souligné hier, la nécessité de « revoir le plan national de la télédiffusion,
afin de promouvoir la voix de l’Algérie et son image à l’étranger ».
«Lors de ma dernière visite à Béchar j’ai constaté que les radios des pays frontaliers et voisins émettent leurs programmes dans la région alors que les radios locales ne sont pas diffusées dans les pays voisins.
C’est pour cette raison que j’ai demandé aux responsables de la TDA de revoir le plan national de la diffusion radiophonique afin d’améliorer l’image et la voix de l’Algérie, et venir en appui à sa position et sa forte diplomatie sur la scène internationale», a souligné le ministre, qui s’exprimait à la presse en marge de sa réunion avec les responsables du centre de la Télédiffusion d’Algérie (TDA).
Le ministre a fait savoir que lors de cette réunion, il a été question de passer en revue le bilan de deux mois de travail de l’entreprise ainsi que le travail à entreprendre au cours des prochaines années. « Nous avons mis l’accent sur le travail que nous devons effectuer au cours des deux années à venir afin de régler les problèmes dont souffre la diffusion radiophonique en Algérie, et permettre ainsi à tous les Algériens de profiter de la diversité des programmes et des chaînes de la radio algérienne », a-t-il expliqué.
Concernant les problèmes bureaucratiques que rencontre cette importante structure qu’est la TDA, le ministre a précisé que « c’est bien le ministère qui est au service de la TDA et de son staff et non le contraire », car dira-t-il, la télédiffusion est une question nationale. « Il s’agit de l’image du pays à l’étranger », a-t-il souligné. Evoquant par ailleurs le bilan des deux derniers mois, le ministre a précisé que depuis le 15 mais dernier, la TDA a entamé l’installation des équipements pour plus de 6 stations de diffusion radio et de télévision numérique au niveau de l’Est, de l’Ouest et des hauts plateaux.
Pour ce qui est de la couverture radiophonique, le ministre a reconnu qu’il y avait des insuffisances à ce niveau.
« Il y a quelques années, nous avons pris conscience de cette insuffisance de couverture aussi bien nationale que territoriale. J’ai demandé à ce que ce problème soit réglé dans les plus brefs délais », a-t-il précisé. M. Grine fera savoir à ce propos que durant les deux prochaines années le nombre d’émetteurs de radio sera multiplié par 4. « Actuellement le nombre d’émetteurs est près de 500. D’ici 2016, nous allons avoir près de 1.800 émetteurs radio », a-t-il expliqué.
Concernant le problème de parasites et de brouillage, dus au non-respect des lois internationales par certaines parties, le ministre a précisé qu’il est en voie de règlement et cela dès la prochaine tenue des réunions avec les parties concernées. Nous avons effectué 56 saisines au niveau des autorités de ce pays, je pense que ce problème va se régler très bientôt » a-t-il conclu.
Salima Ettouahria