Hamid Grine à propos des agences de communication: “95% n’ont aucune relation avec le secteur”

Hamid Grine à propos des agences de communication: “95% n’ont aucune relation avec le secteur”

son département «s’attelle, depuis plus d’une année et demie, à organiser le secteur, avec les spécialistes.

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a estimé hier à Tissemsilt que 95% des agences de communication et de publicité activant à l’échelle nationale «n’ont aucune relation avec la communication, le marketing et encore moins avec la publicité». En marge de la célébration de la journée mondiale de la Radio, le ministre a souligné, lors d’un point de presse, qu’ «il existe plus de 5000 agences de communication et de publicité à l’échelle nationale alors que dans les faits 95% d’entre elles n’ont aucune relation avec la communication, le marketing et encore moins avec la publicité».

«Nous sommes face à un secteur marqué par l’anarchie», a ajouté le ministre, rappelant que son département «s’attelle, depuis plus d’une année et demie, à organiser le secteur, avec les spécialistes». Il a précisé que «les projets de textes règlementaires concernant la publicité sont prêts et seront soumis au prochain Parlement».

Par ailleurs, Hamid Grine a estimé que les sessions de formation, initiées par son département depuis 2014, ont permis de réduire les cas de diffamation. «Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons atteint le stade de la responsabilité», s’est-il félicité.

A ce propos, il a rappelé que 40 sessions de formation ont été organisées au profit des journalistes, ce qui représente 70% du programme de son ministère portant formation et recyclage des journalistes.

Concernant la création de chaînes de radios privées, le ministre a souligné que cette question n’est pas à l’ordre du jour. Par contre, il a précisé que l’octroi des agréments définitifs des chaînes de télévision privées sera achevé après les prochaines élections législatives et ce, dans le cadre des missions dévolues à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav).

Par ailleurs, Hamid Grine a insisté sur «l’objectivité, le professionnalisme et la crédibilité» dont doivent faire preuve les chaînes privées devant couvrir les prochaines élections législatives. Il a également invité les médias à s’intéresser à la culture, estimant que «la culture sans les médias ne peut émerger et réussir».

Enfin, concernant la journaliste d’une chaîne de télévision privée, blessée par balles hier en Irak, Hamid Grine a assuré avoir pris attache avec le directeur de cette chaîne pour s’enquérir de l’état de santé de la victime, déplorant ce qui est arrivé à cette journaliste algérienne.