Des concours seront lancés au mois de mars prochain, par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, (MPTIC) en faveur des administrations, entreprises et médias, afin d’encourager le développement des contenus, a annoncé le ministre du secteur, M. Hamid Bessalah.
A ce titre, trois trophées seront décernés aux administrations, entreprises et médias, chacun dans son domaine, afin de les encourager à développer les contenus, a précisé M. Bessalah en marge de la signature d’une convention entre le ministère de la Poste et de Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC) et celui de la Jeunesse et des Sports.
Le premier trophée concernera l’administration électronique, et récompensera les efforts des administrations ayant développé les meilleurs portails et services en direction du citoyen. Le second concernera, quant à lui, le patrimoine culturel et sera remis aux entreprises et sociétés ayant développé ou développent les meilleurs sites mettant en valeur le patrimoine culturel local, régional ou national.
Le troisième trophée, touchera les médias, organes de presse, émissions de radio ou télévision, pour encourager encore une fois le développement de leurs contenus. Cette démarche reste « néanmoins insuffisante » pour développer les contenus, a estimé le ministre de la PTIC qui a indiqué que des mesures incitatives seront proposées aux entreprises de développement du contenu en mettant à leur disposition, au cyberparc de sidi Abdallah, des espaces à des coûts très réduits, ainsi que la création du grand hôtel d’entreprises.
Un financement de ces projets par des produits innovants, à travers le réseau de recherche en sciences et technologies de l’information et la communication, est également prévu par le ministère qui, déjà, soutient financièrement quelque 20 projets innovants.
Agences