Pas moins de 100 000 policiers sont mobilisés par la Sûreté nationale pour une sécurité optimale au cours de la saison estivale et le mois de Ramadhan.
Le coup d’envoi de ce dispositif spécial dit «plan bleu» ou «plan azur» a été donné hier par le général-major Abdelghani Hamel à partir du port El-Djamila, à Aïn-Benian, en présence des walis de Tipasa et Boumerdès et du secrétaire général de la wilaya d’Alger.
Intervenant à l’occasion, le directeur de la sécurité publique de la DGSN, le commissaire divisionnaire Aïssa Naïli a indiqué que ce plan spécial de sécurité concerne toutes les régions du pays en cette période de vacances, en particulier les 14 wilayas côtières où le paquet est mis pour une saison estivale sécurisée.
Il précise que ces wilayas ont bénéficié de la mobilisation d’un renfort de 50 000 hommes pour la sécurité routière et de 900 policiers spécialisés pour la sécurité des stations balnéaires, et qui travailleront en coordination permanente avec les sûretés territoriales. Le représentant de la DGSN souligne, dans le même sillage, la mise en place de 59 postes sur les 79 plages urbaines relevant du secteur de compétence de la Sûreté nationale.
«Tout en luttant contre toutes les formes d’insécurité, nous prêtons une attention particulière à la prévention à travers une présence permanente sur le terrain et des actions de sensibilisation contre la criminalité, la délinquance et l’insécurité routière», dira le commissaire divisionnaire. Et de citer, entre autres actions de prévention, l’organisation de deux caravanes, qui ont pris le départ hier, pour sillonner les wilayas côtières jusqu’à la fin de la saison estivale.
Ces caravanes sont chargées de mener une action de sensibilisation des usagers sur les dangers de la route, des actions de proximité à l’endroit des personnes vulnérables à la toxicomanie et des actions de sensibilisation et orientation des jeunes en situation délicate ou en danger moral.
Outre la présentation du plan Azur et son lancement officiel, le port de Aïn Benian a abrité, hier, différents stands exposant les différentes activités et services de la Sûreté nationale. Le général-major Hamel et ses invités ont écouté les explications des officiers responsables de stands et visité un espace aménagé sur place pour l’apprentissage du code de la route et du bon comportement aux enfants.
Pour ce qui est des services de la police des frontières pour la saison estivale, le commissaire divisionnaire Ghani Lazrag, chef de ce service, a indiqué lors du forum de la DGSN tenu le même jour à l’école de police de Aïn-Bénian que des mesures spéciales ont été prises en direction des touristes étrangers et nationaux émigrés.
Il s’agit, entre autres, de facilitations du traitement des passagers par le renforcement des guichets et contrôle, et la mise en place de ligne vertes pour les familles et les personnes âgées.
Il souligne, également, deux actions de proximité à l’endroit des nationaux non résidents au niveau du port d’Alger et de l’aéroport international ainsi que des supports d’information contenant et conseils pratiques. Outre ces facilitations, les frontières maritimes, terrestres et aériennes verront un renforcement de dispositif de contrôle et de surveillance afin de faire face à toute intention criminelle.
Radia Zerrouki