Hamel Abdelghani interdit l’usage de la violence contre les manifestants

Hamel Abdelghani interdit l’usage de la violence contre les manifestants

Le Directeur Général de la Sureté National, le Général Abdelghani Hamel, a déclaré avoir donné l’ordre à des unités républicaines de la sécurité de ne pas faire usage de la violence lors de la confrontation des manifestants. Affirmant dans le même sillage, que des unités de la lutte contre l’émigration clandestine dans le sud seront renforcées par des unités supplémentaires et centres régionaux.

Le Directeur Général de la sécurité des frontières a, pour sa part, déclaré que les frontières terrestres entre l’Algérie et la Libye sont ouvertes et qu’elles n’ont jamais été fermées et que les citoyens Libyens ont le droit d’accéder en Algérie via les points de transit algériens dans le cas où il leur serait impossible de passer via un point de transit Libyen.

Dans une conférence de presse qu’il a animée à Ghardaia, le général major Abdelghani Hamel a indiqué que les unités de sécurité républicaines doivent assurer la sécurité non pas par l’application de la loi et l’imposition de l’ordre par la force publique mais par des moyens plus démocratiques. Les officiers de la police d’intervention devront être plus aptes à assumer les pressions des manifestations et les résoudre par le dialogue et la persuasion.

Evoquant le sujet de l’émigration clandestine, le premier homme de la police a indiqué que l’Etat est conscient de l’ampleur de la menace que représente l’émigration clandestine. Pour cette raison, il a décidé de renforcer les unités de la police travaillant dans le cadre de la lutte contre ce phénomène dans le sud par des unités supplémentaires et un centre qui sera incessamment inauguré à Ghardaia. Pour ce qui est de la criminalité, le conférencier a indiqué que le ministre de la justice est en possession de chiffres affirmant le taux de criminalité en Algérie a baissé, cette année, de 17%.

De son coté, M. Khalifa Ouennici, directeur de la police des frontières près la Direction Générale de la Sureté Nationale a révélé que les frontières algéro-libyennes sont ouvertes aux citoyens Libyens. Affirmant que l’Algérie est prête à accueillir les ressortissants Libyens même si ces derniers ne soient pas autorisés à franchir les postes frontaliers Libyens de Guet et de Ghadamès.

Les nouvelles instructions font état de permettre à toute personne étrangère ou Libyenne en possession d’un passeport conforme aux règles d’entrer en Algérie via les frontières algéro-libyennes. Une source de la DGSN a révélé que la mesure a été prise à un haut niveau politique et que son objectif est humanitaire.