Halliche : «Vahid a fait de l’excellent travail, Gourcuff en fait autant»

Halliche : «Vahid a fait de l’excellent travail, Gourcuff en fait autant»

Le défenseur central des Verts et du Qatar SC était l’invité d’une émission sur la chaîne qatarie Al Kass TV. L’occasion pour lui de revenir sur le groupe de l’EN durant la prochaine CAN et de balayer l’actualité. Extraits.

Peu présent dans les médias dernièrement, le roc défensif des Verts évoquera pour ladite chaîne de télé le tirage au sort de la CAN. Il faut dire que l’EN n’a pas été vernie puisqu’elle a hérité d’un plateau extrêmement relevé puisqu’on trouve le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud dans le groupe C de la compétition. A cet effet, il dit : «Je pense que nous avons l’un des groupes les plus relevés de la compétition. Aussi, il faut se préparer avec le plus grand sérieux qui soit. Nous avons une équipe jeune qui a tout l’avenir devant elle. Ce sera une occasion de prouver que l’Algérie est une grande équipe et qui peut être présente sur les plans mondial et continental. Il faut juste bien la préparer.»

Le second sujet abordé par l’ancien défenseur de Coimbra est celui de l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui a conduit les Verts durant le dernier Mondial. D’ailleurs, l’enfant de Bachdjerrah affirme : «L’ancien sélectionneur a effectué du très bon travail au sein de l’équipe nationale. Il est resté durant trois ans et a fait beaucoup de belles choses. Son départ n’a pas trop influé sur le groupe car Gourcuff est un excellent technicien. D’ailleurs, les résultats sont là pour le prouver. Ce qui me fait dire que l’équipe n’a pas été trop secouée par le départ de l’ancien entraîneur. J’espère qu’avec le nouveau coach, l’avenir sera encore meilleur pour les années à venir.»

«C’est Belhadj qui a dit stop en sélection»

Interrogé sur Nadir Belhadj et sur une mise à l’écart de l’EN à cause du choix de jouer au Qatar, le joueur formé au NAHD a fait savoir : «Non, ça n’a rien à voir. Si Nadir Belhadj n’est plus en sélection, c’est parce qu’il a décidé de prendre sa retraite internationale. Ça n’a rien à voir avec le fait qu’il a décidé de jouer au Qatar.»

«Surpris de ne voir aucun nom algérien dans les distinctions de la CAF»

Par ailleurs, pour les distinctions de la CAF, le vice-capitaine de la sélection s’est dit surpris par l’absence de ses compatriotes dans la liste finale. Pour lui, au moins deux joueurs auraient pu prétendre à arriver à cette distinction : «Franchement, je n’ai pas compris sur quels critères se sont appuyés les responsables pour définir les finalistes. Au vu de notre parcours en Coupe du monde, au minimum deux joueurs auraient pu prétendre à cette distinction.»

«Satisfait de ce que je produis en club»

Ayant rejoint le Qatar cette saison en signant pour trois ans au Qatar SC, l’international algérien s’est dit satisfait de ses débuts : «Je suis pour le moment assez satisfait de ce que je produis avec mon club. J’ai été très bien accueilli par l’ensemble des joueurs qui m’ont facilité la tâche. J’espère qu’on continuera sur notre lancée car on fait de bons résultats dernièrement.»

«Un avenir en Arabie Saoudite ? Pourquoi pas»

Durant l’émission intitulée Sport.net, les présentateurs ont fait état de contacts en provenance de l’Itihad de Djeddah. S’il a botté en touche, il ne nie pas qu’une expérience en Arabie Saoudite ne serait pas pour lui déplaire : «Je pense que le championnat en Arabie Saoudite est de bon niveau. Pour envisager un avenir là-bas, je dirai pourquoi pas ? On ne peut être sûr de rien.»

I. Z.