Halliche : «Rooney,s’il passe Bougherra, me retrouvera»

Halliche : «Rooney,s’il passe Bougherra, me retrouvera»

Le défenseur central du National Madeire n’a d’yeux que pour le Mondial qu’il a hâte de disputer. Mais en attendant, l’ex-Nahdiste compte bien terminer la saison avec son club et réaliser une bonne CAN en sélection avant de s’attaquer au gros morceau qu’est le Mondial. Et en parlant du Mondial, Halliche, comme tous ses coéquipiers, espère accrocher le grand favori du groupe et même de la compétition : l’Angleterre. Il abordera ce match et le Mondial sans complexe : l’Algérie n’a rien à perdre.

Avant de rentrer dans vif du sujet, on aimerait avoir de vos nouvelles concernant votre santé…



Elhamdoulah, je me sens très bien. J’ai contracté une blessure dernièrement lors des entraînements, après un télescopage, mais rien de grave. Je suis au top aujourd’hui, merci.

L’Algérie se trouve dans un groupe que tout le monde juge jouable pour les Verts. Qu’en dites-vous ?

Effectivement, c’est un groupe équilibré. Sur le papier, l’Angleterre est le grand favori. Pour les USA, la Slovénie et nous, c’est du 50-50. En tous les cas, on est ravis de tomber dans ce groupe qui est jouable quand même.

Connaissez-vous le jeu américain ?

n a eu l’occasion de voir les Américains jouer face à l’Italie en Coupe de la Confédération. Ils n’ont pas été impressionnants, ils ont été normaux. Une bonne équipe quoi !

… et le foot slovène ?

Là, rien. On ne connaît rien au foot slovène. Sinon, j’ai un coéquipier de la Slovénie qui s’appelle Technik. C’est le seul lien que j’ai avec la Slovénie.

Quand le tirage au sort a été connu, la discussion entre vous et votre coéquipier Technik a tourné certainement autour de cela, non ?

Ah oui, on ne cesse de se chambrer. Je lui dis tout le temps je vais te battre. Mais quand on parle sérieusement entre nous, on se dit que ça sera un match difficile. C’est la réalité du terrain qui primera ce jour-là. Ça va être notre match de la CM, il faut faire sensation.

Capello craint l’Algérie. Il a décidé même de suivre les Verts à la CAN…

S’il veut venir qu’il vienne. Nous, on va jouer la CAN pour préparer comme il se doit la Coupe du monde. On fera tout notre possible pour être à la hauteur à chaque fois qu’on foulera un terrain.

Une CAN pour préparer la Coupe du monde et en même temps faire bonne figure en Angola…

Et comment ! On a envie de continuer sur ce même chemin des victoires. On a sué beaucoup pour décrocher le billet de la qualification pour la CAN et la CM. Alors, on va en Angola avec la détermination de faire un parcours honorable.

Revenons à la Coupe du monde, la presse anglaise a annoncé que la défense des Verts est coriace…

C’est la vérité. On a encaissé juste quatre buts lors des éliminatoires. Statistiquement, on est bons. Mais on fera en sorte de le confirmer en CAN et en Coupe du monde afin de montrer à tout le monde qu’il n’a pas eu tort de dire qu’on est forts.

Néanmoins, les Anglais avancent que l’Algérie est l’équipe la plus faible du groupe…

Qu’ils pensent ce qu’ils veulent. Le plus important, c’est qu’on soit dans un grand jour ce jour-là pour montrer ce qu’on a dans le ventre. Ceci dit, il ne faut pas penser à l’Angleterre alors qu’on a un premier match très difficile.

Il faut donc débuter ce mini- championnat de 4 à fond…

Il faut savoir que la clé, c’est le premier match. Si on arrive à gagner contre la Slovénie, on peut continuer sur la même voie. Mais il faut savoir que ça ne sera pas une tâche facile pour nous.

Dans les rues algériennes, on parle beaucoup plus du danger qui peut venir de Rooney. Etant un pilier de la défense, allez-vous le freiner dans ses montées ?

Il y a Bougherra qui peut faire le travail. Si ce n’est pas lui, c’est moi. En tous les cas, faites-nous confiance, on sera là pour contrer n’importe quel attaquant qui veut s’introduire dans notre camp. En fait, chacun de nous va faire son travail, c’est clair.

Amina Z.