Pour commencer, quel commentaire faites-vous sur votre dernière sortie à Dublin ?
Disons que ce fut un bon match qui nous aura permis de nous mettre en jambes après, près de deux semaines d’entraînement.
On a joué une équipe très physique qui s’est battue sur toutes les balles et durant les quatre-vingt-dix minutes du match.
On a couru, on s’est dépensé, il y a eu de bonnes choses, comme il y en aussi de mauvaises, mais il ne faut pas trop focaliser cela. Le mieux pour nous c’est de corriger certaines fautes d’effacer certains défauts et rectifier nos erreurs. Contre l’Irlande ce ne fut qu’un match test, comme je viens de vous le dire, après des semaines de travail intense en altitude.
Une autre défaite par trois buts à zéro. Certains estiment que cela commencent à faire beaucoup, qu’est ce que vous en pensez, vous ?
Bon, maintenant si on s’arrête sur le seul résultat de ce match, il est certain qu’il y a des choses à dire, mais moi je ne vais pas m’arrêter là, parce qu’il me semble juste de dire qu’en plus du fait que ce soit un match qui intervient après un travail en altitude, il y a aussi de nombreux joueurs dans l’équipe dont c’est la première sélection. Ce n’est certainement pas des circonstances atténuantes, mais je vois là une raison qui explique certains ratés.
Comptez aussi le fait que pour ce match, beaucoup de cadres de l’équipe étaient absents et ce, pour différentes raisons. Je ne pense pas qu’il y a là, matière à disserter, ni à s’inquiéter d’ailleurs. Ce n’est qu’un match amical de préparation.
Vous avez été associé dans ce match à Bellaid dans l’axe de la défense, qu’est-ce que cela a donné sur le terrain selon vous ?
De bonnes choses certainement. Bien sûr, il y a encore du travail à faire afin que l’on soit plus complémentaire, mais je pense que nous avons bien fonctionné. Peut-être moins bien qu’avec Anthar ou Bougherra, mais on ne peut pas dire que cela n’a pas bien marché. Cela reste mon avis, derrière je ne sais pas ce que les gens en pensent.
A quelques jours seulement du Mondial, pensez-vous que l’équipe sera à point pour cette compétition tant attendue ?
Il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas. Oui, je crois que nous aurons le temps de parfaire notre préparation et d’être prêts le jour “j” . Là, on va prendre deux jours de repos après ce match de Dublin (entretien réalisé samedi matin, ndlr), mais on va vite se remettre au travail, avec ce deuxième stage prévu à Nuremberg qui sera ponctué, comme vous le savez, par un autre match amical contre les Emirats.
On va s’appliquer encore pour se mettre bien en jambes avant le premier match de la Coupe du monde. D’ici au 13, je pense vraiment que nous serons au mieux de notre forme et que nous serons en mesure d’entrer avec toutes nos forces dans ce Mondial.
Le fait que l’équipe compte beaucoup de blessés, cela ne vous inquiète pas ?
Pas vraiment , puisqu’il ne s’agit pas que de blessures graves, du moins elles ne le sont pas à ma connaissance. Je crois que nous n’avons pas de raisons de penser que nous serons handicapés par les blessures, sachant que tous les joueurs, qui sont aujourd’hui souffrants, à différents degrés, vont tous rentrer sous peu, c’est-à-dire qu’ils seront tous en mesure de reprendre leur place dans l’équipe.
Et oui, à bien y regarder, il n’y a pas que nous qui avons des blessés dans l’équipe, je ne sais plus où j’ai lu ça, mais je crois qu’il n’y a pas une seule équipe qui va aller en Afrique du Sud qui ne compte pas au moins un joueur blessé. Cela veut bien dire que ce n’est point le propre de l’Algérie que de compter des blessés dans ses rangs. C’est le sport de haut niveau et les athlètes ne sont pas épargnés, c’est comme ça.
On joue la Slovénie, l’Angleterre et ensuite les Etats-Unis, trois gros morceaux qu’il va falloir prendre très au sérieux. Est-ce que dans le groupe Algérie, on commence déjà à parler de ces trois matches ? De l’Angleterre et de ses supers stars ?
Oui, on en parle bien sûr, mais on n’en fait pas notre principal sujet de discussion. On évoque de temps à autre ces matches, mais juste pour faire une réflexion où commenter une info. Sinon, on n’en parle pas du tout. Je pense qu’il est vraiment inutile de trop gamberger là-dessus, ni de se faire une pression inutile.
On prend tout le temps de nous préparer pour ce Mondial. Une fois là-bas, on gérera match par match et advienne que pourra. Il va sans dire que nous allons tout donner dans cette Coupe du monde, mais nous ne sommes ni impressionnés ni nous n’avons la moindre appréhension.
Nous avons les moyens de faire un bon mondial, on y croit dur comme fer, on travaille dur pour cela. Nous avons des couleurs à défendre, nous les défendrons de toutes nos forces et avec honneur.
Derrière, il peut arriver ce qui pourra arriver, on n’aura certainement aucun regret à nous faire.
Y. I.