Halliche : «On est armés pour le Mondial»

Halliche : «On est armés pour le Mondial»

L’ancien défenseur du NAHD, Rafik Halliche, a reçu le fameux carton rouge qui a tué l’EN face à l’Egypte.

Dans cet entretien, il revient sur la participation de l’EN à cette 27e édition de la CAN, ponctuée d’une 4e place qui confirme le regain de confiance de cette sélection déjà qualifiée au Mondial.

Quel bilan pourrions-nous faire après la fin de votre mission ici en Angola ?

Le bilan est très positif, on a terminé parmi les quatre meilleures équipes d’Afrique, ce n’est quand même pas rien, on a joué nos six matches, soit le maximum dans une telle compétition, tout comme les deux finalistes.

Donc, on peut dire que c’est positif comme bilan, cette CAN était pour nous une totale réussite.

Et pour ce qui est des enseignements ?

Il y en a beaucoup, on a déjà compris que le football se joue collectivement, il faut bien garder le ballon, car c’est très important dans le football moderne et il y a d’autres enseignements qu’on tâchera de travailler lors des prochains stages et qui nous seront d’une grande utilité lors des prochaines compétitions.

Parmi les points positifs enregistrés en Angola, c’est cette grande force mentale qui vous a permis de revenir fort et d’atteindre ces demi-finales.

Y avait-il des points négatifs que vous avez relevés et que vous pouvez nous citer ?

Il y a un petit peu la fatigue et sa gestion, qui nous a empêchés parfois de maintenir le cap, c’est l’ennemi numéro un du sportif. Mais mis à part ça, on n’a pas trop souffert.

Vous avez suivi cette rencontre face au Nigeria à partir des tribunes, n’avez-vous pas regretté votre geste qui vous a coûté l’absence dans ce match face au Nigeria ?

C’est vrai que j’aurais aimé jouer toutes les rencontres et apporter ce qu’on attendait de moi en défense, mais cette expulsion dont j’ai été victime n’est pas méritée.

Je ne cesserai jamais de le dire, on a tout fait pour nous mettre des bâtons dans les roues, alors qu’on allait entrer dans l’histoire. Personnellement, j’ai hâte de me racheter dès le prochain rendez-vous en Coupe du monde.

Ne pensez-vous pas justement que cette belle prestation est de bon augure pour le Mondial?

Exactement, le fait d’avoir joué autant de matches est en soi un avantage, il reste quelques réglages à apporter lors des prochains stages, à débuter par celui du mois prochain et la rencontre face à la Serbie, c’est dire que cette CAN nous a été favorable sur tous les plans et on est bien armés avant l’Afrique du Sud.

Un mot sur votre défense, le secteur de jeu où vous jouez, comment jugez-vous ses prestations dans cette CAN ?

Après un début difficile, on a su revenir au bon moment, on a retrouvé notre solidité et les buts encaissés face à l’Egypte sont venus d’ailleurs.

Avez-vous oublié un peu Codjia et son arbitrage catastrophique face aux Pharaons ?

Ça sera difficile de l’oublier, mais j’espère pouvoir le faire, c’est un arbitre qui, en fin de carrière, vise actuellement un poste au siège de la CAF au Caire.

Et avec ce qu’il a rendu comme service aux Egyptiens, on peut dire qu’il est proche de son objectif.

D’aucuns pensent que votre expulsion était le tournant du match face à l’Egypte…

C’est clair que le fait d’être amoindrie a perturbé l’équipe, mais je pense que l’arbitre, et comme vous l’avez vu, a fait exprès de m’avertir un peu tôt, car il savait que les Egyptiens avaient l’intention de nous provoquer et, donc, une option claire pour faire sortir le carton rouge et c’est ce qu’il y a eu.

Après, il avait la mission beaucoup plus facile pour offrir ce score sécurisant aux Egyptiens en ayant la gâchette facile.

Vous avez été accueillis comme des héros à votre arrivée à Alger, un peu comme lors du match de Khartoum, que représente pour vous cela ?

Ça veut tout dire, ça veut dire qu’ils ont apprécié notre parcours, qu’ils ont choisi d’écouter la raison et qu’ils seront avec nous désormais pour le meilleur et pour le pire.

L’accueil des autorités nous honore aussi, on remarque que tout le pays a compris que cette équipe a besoin qu’on soit derrière elle, le Mondial est proche alors continuons sur cette lancée pour aller de l’avant.

S. M. A.