Dempsey : «Sur ce que j’ai vu, c’est un très bon joueur»
La signature officielle probablement demain.
Le processus du transfert de Rafik Halliche vers le club anglais de Premier League, Fulham FC, est appliqué suivant le timing rendu public par Le Buteur il y a quelques jours.
En effet, il a effectué hier matin sa première séance d’entraînement avec le groupe professionnel de son nouveau club. Cela s’est passé au centre d’entraînement de Fulham, à Motspur Park, dans la banlieue sud-ouest de Londres.
Hughes l’a fait s’entraîner pour jauger son adaptation
C’est peu avant 10h00 heure locale (même horaire qu’en Algérie) qu’une voiture affrétée par le club, une Peugeot, a déposé le joueur et son agent au centre d’entraînement. Le joueur algérien s’est vu remettre une tenue et a été présenté au manager, Mark Hughes, qui lui a serré la main avec le sourire, en lui souhaitant la bienvenue.
Il a commencé l’entraînement en effectuant les mêmes exercices que ses coéquipiers, comme s’il s’agissait d’un élément du groupe. En fait, Hughes voulait, par cet entraînement, seulement s’assurer que le joueur s’intègre vite et s’adapte au rythme du travail, car il a besoin d’un joueur opérationnel de suite.
Halliche s’est donné à fond pour ne pas décevoir
Le défenseur algérien en était bien conscient et c’est pour cela qu’il a participé à l’entraînement, comme s’il jouait un match, en faisant preuve de concentration, d’application et de générosité dans l’effort.
Que ce soit dans les exercices physiques préliminaires, dans les petits matches d’opposition disputés ou dans les exercices tactiques de fin de séance, il s’est donné à fond, en dépit de la fatigue ressentie du fait d’avoir voyagé la veille et d’être arrivé tard et d’effectuer un entraînement intensif en plein Ramadhan.
Halliche s’est, en effet, entraîné à jeun et c’est ce qui explique qu’à l’issue de l’entraînement, il s’est senti exténué. D’ailleurs, à chaque petite pause, il prenait le soin de marcher en se détendant afin de bien récupérer, tout en s’imbibant le visage et la tête d’eau.
Même le cameraman de Sky Sport en était étonné
Preuve qu’il ne paraissait pas du tout être nouveau dans le groupe : le cameraman du bouquet de Sky Sport nous a demandé de lui indiquer qui était Halliche dans le groupe qui s’entraînait, car «ils semblent tous faire partie du groupe des pros», nous a-t-il expliqué.
Lorsqu’on lui a montré l’Algérien, il a lancé avec étonnement : «On ne le dirait pas. Il court comme les autres !» D’ailleurs, la «nouvelle» de la participation de Halliche à l’entraînement d’hier a été abordée et commentée dans une émission de Sky Sport durant l’après-midi, surtout qu’il y avait des informations faisant état d’offres d’autres clubs anglais pour engager Halliche.
Match d’opposition avec des titulaires
A voir comment il a participé au match d’opposition, il est clair que le coach Mark Hughes compte bien sur lui.
Déjà, il n’a pas été mis dans une équipe de remplaçants supposés puisque, dans celle où il était (celle arborant des chasubles jaunes), il y avait un titulaire indiscutable, l’attaquant américain Clint Dempsey.
Ensuite, il recevait des consignes au même titre que tous ses coéquipiers. On n’agit pas comme ça avec un joueur s’il n’était pas appelé à faire partie du groupe. Ce sont autant d’indices qui confirment que Halliche sera bel et bien un joueur de Fulham cette saison.
En libéro, comme en sélection et comme Senderos
Autre indication : dans les matchs d’opposition d’hier, il a joué en libéro, au même poste qu’il occupe en sélection nationale. Sachant que Philippe Senderos, la nouvelle recrue qui s’est gravement blessée il y a quelques jours, joue à ce poste, il est loisible de comprendre que l’Algérien est une alternative très crédible.
Il n’est pas déçu, loin s’en faut, même s’il s’agissait d’un simple entraînement. Il a fait des tacles, des jaillissements, effectué quelques montées et fait jouer son jeu de tête, l’un de ses points forts. Bref, on a vu du Halliche, sous l’œil attentif de Hughes qui, sans trop intervenir, n’en scrutait pas moins chacun de ses gestes.
Après dix jours de mise à niveau, il sera au point
C’est fatigué qu’il a achevé la séance, après plus d’une heure et demie d’efforts. Une fatigue qui est tout à fait normale car, non seulement il jeunait, mais il s’est très peu entraîné depuis le début de la saison, alors que les joueurs de Fulham ont non seulement achevé leur préparation, mais ont même disputé un match officiel samedi passé contre Bolton (0-0).
De plus, les entraînements en Angleterre sont durs et physiquement exigeants. Tout cela pour expliquer que la fatigue ressentie en fin de séance est très logique. Il manque juste à Halliche une semaine ou dix jours de travail intensif et il sera physiquement au niveau des autres joueurs du groupe.
Des tests médicaux dans l’après-midi, d’autres cet après-midi et demain
La séance d’entraînement terminée, la journée n’était pas pour autant terminée pour lui. Dans l’après-midi, il a passé les premiers tests médicaux. Il ne pouvait pas les passer dans la matinée, car il est exigé de le faire après avoir effectué des exercices, afin d’analyser comment le corps répond à l’effort.
Ce ne seront pas les seuls tests médicaux puisqu’il en fera d’autres cet après-midi et demain. Ces tests font partie de la visite médicale globale que chaque joueur doit passer avant de signer dans un club. On se rappelle que lorsqu’il s’était tendu à Lisbonne, en janvier 2008, pour signer au Benfica, Halliche avait également passé la visite médicale qui s’est étalée sur trois jours.
La signature officielle probablement demain
C’est à l’issue des tests que le joueur s’engagera officiellement avec Fulham. L’accord de Benfica, auquel il appartient, a été obtenu et l’indemnité de transfert, de 2 millions d’euros environ, fixée, il reste juste à régler les derniers détails concernant les modalités du contrat pour conclure le transfert.
La signature se fera très probablement demain mercredi, comme prévu, et Halliche devrait être présenté dans la foulée aux médias. La feuille de route de départ est donc suivie à la lettre et tout semble aller dans le bon sens, en dépit de l’intérêt manifesté par d’autres clubs ces dernières heures.
Une longue sieste pour récupérer avant le f’tour
En fin d’après-midi, Halliche et son agent ont quitté le centre d’entraînement par une autre porte que celle empruntée pour y rentrer.
L’international algérien, une fois rentré à l’hôtel, a effectué la prière, puis s’est jeté dans son lit pour dormir et récupérer. Cette sieste réparatrice lui a fait le plus grand bien, puisqu’il s’est réveillé deux heures avant l’heure du f’tour en se sentant mieux, même s’il souffrait de quelques courbatures. Il venait de faire ses premiers pas avec Fulham.
Des premiers pas officieux, puisqu’il n’a pas encore signé, mais c’était quand même une bonne entrée en la matière dans ce monde fabuleux et fascinant de la Premier League, le championnat le plus prestigieux et le plus suivi au monde.
Dempsey : «Sur ce que j’ai vu, c’est un très bon joueur»
Clint Dempsey, l’attaquant américain des Etats-Unis, était loin de se douter qu’il allait retrouver l’un de ses vis-à-vis du match de Coupe du monde qui avait opposé la sélection des Etats-Unis à celle de l’Algérie le 23 juin dernier à Pretoria.
Hier matin, les deux joueurs étaient de la séance d’entraînement de Fulham et ils étaient même dans la même équipe, celle aux chasubles jaunes, lors des matchs d’opposition. «Oui, je me rappelle de lui. Il était avec l’équipe d’Algérie.
Sur ce que j’ai vu sur ce match-là et durant la séance de ce matin, c’est un très bon joueur», nous a brièvement déclaré l’Américain à sa sortie du centre d’entraînement. «Il faudra attendre de voir s’il sera parmi nous. Si tel sera le cas, il sera le bienvenu et il nous apportera certainement son talent», a-t-il ajouté.
Le f’tour et le s’hourde dimanche ? Deux sandwiches fromage !
Rafik Halliche a vécu dimanche une journée qu’il n’est pas près d’oublier. Il a passé avec l’un de ses agents, Ivan Modia, toute l’après-midi à l’aéroport de Barcelone dans l’attente d’une place pour un vol sur Londres, alors qu’il croyait que cela allait être une simple formalité.
De Barcelone, il fallait transiter par Porto pour rallier Londres
Le défenseur du Benfica n’est pas allé directement d’Alger vers Londres. En effet, il a transité par Barcelone, où se trouve le siège de l’agence qui s’occupe de ses intérêts, où il a passé la nuit de samedi à dimanche.
Or, c’était très difficile de trouver des places dans les vols Barcelone – Londres de dimanche, la cause à un week-end de retour de vacances pour beaucoup d’Anglais. Comme il était impératif pour le joueur et son agent d’être sur le terrain d’entraînement de Fulham le lendemain matin, toutes les possibilités ont été étudiées. Finalement, il n’y en avait qu’une qui était réalisable : un voyage avec une escale à Porto. Les deux hommes n’ont eu d’autre choix que d’y recourir.
La rupture jeûne dans l’avion avec un petit sandwich
Alors qu’il était à jeun, Ramadhan oblige, Halliche s’est vu dans une galère qu’il n’a pas prévue. Dans sa tête, il pouvait arriver à Londres avant le f’tour et, là, aller rompre le jeûne avec des amis dans un restaurant musulman, mais voilà que la nuit est tombée alors qu’il était dans le ciel entre Porto et Londres.
C’est avec un petit sandwich de fromage, servi dans l’avion, qu’il a rompu le jeûne. Dans sa tête, ce n’était pas grave car il s’est dit qu’une fois à l’hôtel, il pourra bien manger.
Le restaurant de l’hôtel avait déjà fermé
Comme il était dit que c’était une journée noire, voilà qu’on lui apprend, une fois arrivé à l’hôtel où la direction du Fulham FC lui a réservé une chambre, que le restaurant avait fermé à cette heure-là (près de 23h30). Il a demandé qu’on lui apporte même un petit sandwich végétarien. On lui a monté un… sandwich fromage.
Mi-dépité, mi-amusé, il a demandé alors une bouteille de Coca Cola pour au moins accompagner le sandwich, ce qu’il a obtenu. C’est donc avec deux petits sandwiches de fromage, une bouteille d’eau gazeuse et deux petites bouteilles d’eau qu’il avait dans son sac que Halliche a pris le f’tour et le s’hour pour la journée d’hier. Malgré toute cela, il s’est donné à fond lors de l’entraînement d’hier matin, jusqu’à être exténué.
Diomansy Kamara l’a conseillé de consulter un imam
A la fin de l’entraînement, il a croisé, en allant prendre sa douche, le milieu de terrain sénégalais Diomansy Kamara, de retour de prêt à Fulham (il était au Celtic de Glasgow la saison passée).
En apprenant qu’il s’était entrainé à jeun après un voyage mouvementé, il était très surpris. «Moi aussi je suis musulman, mais je sais qu’il ne faut pas risquer sa santé», lui a-t-il. «Ici, les entrainements sont très durs. C’est comme si on jouait des matches. Va consulter un imam et tu verras», lui a-t-il conseillé.
Senderos lui a dit : «Ma femme est musulmane
et je sais que tu peux ne pas jeûner en cas de nécessité»
Autre joueur à se montrer étonné : Philippe Senderos. Le défenseur suisse, de passage au siège du club pour un contrôle médical après l’intervention chirurgicale qu’il a subie au le talon d’Achille de son pied gauche, n’a pas cru ses oreilles en apprenant que Halliche faisait le carême.
«L’islam, j’en sais quelque chose puisque ma femme est musulmane. On peut ne pas jeûner lorsqu’il y a une nécessité. Là, tu a pris un risque», lui a-t-il dit, tout en louant son courage. Il faut dire que, durant la séance, Halliche s’est vraiment donné à fond, comme s’il jouait un match. C’est tout à son honneur. Chapeau !
Un f’tour copieux grâce à Youcef et Adel
Hier n’était pas comme avant-hier pour Rafik Halliche. Alors qu’il n’avait pratiquement rien mangé dimanche soir, il a pu hier consommer un f’tour en bonne et due forme.
Nous avons pu le constater après avoir réussi à «dénicher» l’hôtel où il est hébergé. C’est après avoir fait presque le tour de Londres que notre persévérance a payé puisque nous avons réussi à mettre la main sur lui, en dépit du soin qu’il a mis à entourer son séjour de discrétion, du moins tant qu’il n’aura pas signé.
Youcef a trouvé
un restaurant turc
En nous voyant à l’hôtel, Halliche ne pouvait pas ne pas nous saluer. Nous l’avons croisé au moment justement où arrivait son ami Youcef, accompagné de Adel, pour l’emmener rompre le jeûne.
Youcef est un Marocain que le défenseur algérien a connu au cours de la Coupe du monde puisqu’il faisait partie du personnel média de la FIFA. Averti de la venue de Halliche à Londres, il lui a proposé de l’emmener vers un restaurant pas loin de l’hôtel. Adel, lui, est un Algérien résidant à Londres depuis une dizaine d’année, originaire de Skikda.
Affâmé qui comme Halliche…
Les trois amis, accompagnés par Ivan Modia, l’un des agents du joueur, se sont rendus vers un restaurant turc servant des repas halal. C’était une occasion pour Halliche de marcher un peu dans Londres, une ville qu’il découvre tout juste.
Il avait visiblement faim du fait qu’il n’avait pas bien mangé la veille et qu’il s’était entrainé intensément dans la matinée. Les quelques minutes à attendre l’heure de la rupture du jeûne paraissaient des journées. Finalement, c’est avec joie qu’il a accueilli l’instant «i».
Des dattes, du lait, une chorba qui font du bien
Adel a pris le soin d’acheter des dattes, pour que le f’tour soit entamé suivant la tradition. C’est donc avec des dattes et du lait que Rafik a rompu le jeûne. L’inévitable chorba était également de la partie. Certes, elle ne valait pas celle du pays servie en famille, mais elle était bonne à avaler. La suite ? Du riz garni avec un mixage de viandes rouges et blanches.
En somme, un bon f’tour que Halliche et ses amis a dégusté de bon cœur et, surtout, beaucoup apprécié. Sa première journée a été décidément bien pleine : accueil chaleureux au Fulham FC, entrainement intensif et un bon f’tour. Cela ouvre forcément l’appétit pour l’avenir…