L’international algérien du Nacional Madeira estime qu’il est encore trop tôt pour parler de son avenir. Il avoue néanmoins que si l’opportunité de retourner à Benfica se présente à la fin de la saison, il le fera avec plaisir.
Il ajoute que son rêve est de jouer en Angleterre. L’ancien sociétaire des Sang et Or n’a pas omis par ailleurs de nous parler du NAHD en déclarant que c’est décevant qu’un club pareil descende en D2.
Vous avez retrouvé la compétition le week-end dernier en jouant titulaire face au Benfica. Vous étiez sûrement content de votre retour sur les terrains ?
Ça fait toujours plaisir de retrouver la compétition. J’étais éloigné des terrains pendant plusieurs jours à cause d’une déchirure aux adducteurs, mais je suis totalement remis de ma blessure. J’ai participé à la rencontre face au Benfica et je suis très heureux de rejouer après une absence de plusieurs jours.
Avez-vous retrouvé toutes vos sensations ?
Bien sûr, ma blessure n’est qu’un ancien mauvais souvenir. Je n’ai pas joué pendant près de 20 jours, mais maintenant j’ai retrouvé toutes mes sensations. J’ai bien soigné ma blessure et j’ai attendu jusqu’à ce que je me remette totalement pour retrouver la compétition.
Quel effet vous a fait de rejouer contre Benfica, un club auquel vous appartenez toujours ?
C’est un plaisir d’affronter Benfica, une équipe à laquelle j’appartiens toujours. Cette saison, je porte le maillot de Nacional Madeira et j’ai tout fait pour remplir convenablement mon rôle.
Est-il vrai que vous avez déclaré que vous voulez revenir à Benfica à la fin de l’exercice actuel ?
Je n’ai à aucun moment déclarer que je veux retourner à Benfica. J’ai seulement dit que tant que j’appartiens à ce club et que si l’opportunité d’y retourner se présente, je ferai mon come-back avec grand plaisir. Je crois que mes propos ont été mal interprétés. Il reste encore plusieurs semaines avant le baisser du rideau et j’aurai tout le temps pour trancher, d’autant plus que je suis toujours la priorité de Benfica.
On dit aussi que les dirigeants de Paris Saint Germain sont sur vos traces, qu’en est-il au juste ?
Non, pour l’instant, je n’ai rien reçu de concret de la part de Paris Saint Germain. Pour moi, il n’y a aucun contact avec ce club.
Vous êtes l’un des joueurs les plus réguliers de la sélection algérienne, vous n’allez certainement pas manquer d’offres à la fin de la saison.
Avez-vous une quelconque préférence pour un championnat bien précis ?
Jusqu’à maintenant, je n’ai aucune offre concrète. La saison n’est pas encore finie et j’aurai tout le temps pour penser à mon avenir. Il ne faut pas oublier que j’appartiens à Benfica et que je suis prêté pour une saison au Nacional Madeira. J’honorerai comme il se doit mon contrat et j’estime qu’il est encore très tôt pour parler de mon avenir. Je ne trancherai qu’après la fin de la Coupe du monde.
Yebda a évolué à Benfica avant d’être prêté à Portsmouth, vous pourrez vous aussi atterrir comme lui dans le championnat anglais…
J’espère bien atterrir en Angleterre. C’est un championnat qui me convient parfaitement et j’avoue que jouer dans le championnat anglais a été toujours un rêve pour moi. Toutefois, comme je vous l’ai déjà dit, la saison n’est pas encore terminée et je ne veux pas précipiter les choses.
Lors du match amical disputé face à la Serbie, vous avez joué une mi-temps avant de céder votre place à Laïfaoui, n’estimez-vous pas que vous avez pris un risque en jouant tout en étant blessé ?
Je ne devais pas jouer face à la Serbie, mais comme il y avait beaucoup de joueurs indisponibles, j’ai participé à cette rencontre. Je n’ai effectué qu’une ou deux séances avec le groupe et j’ai évolué à 50% de mes capacités. Mais je n’ai pas pris de risque, vu que j’évitais d’aller aux chocs. Mon travail sur le terrain était basé essentiellement sur l’aspect tactique et le placement. Je devais seulement savoir comment gérer mes efforts sur le terrain. J’ai tenu une mi-temps avant que je ne cède ma place à quelqu’un d’autre.
Pour l’équipe, vous avez décidé quand même de faire des sacrifices en acceptant de jouer malgré votre blessure ?
Quand on défend les couleurs du pays, on est prêt à tout faire pour bien remplir notre rôle. J’étais à l’arrêt pendant plus de 15 jours et je m’étais entraîné une ou deux fois avec le groupe avant de disputer le match face à la Serbie. Le plus important est d’avoir retrouvé la compétition.
Plusieurs joueurs de l’équipe nationale évoluant en Europe ont contracté des blessures durant ce mois de mars. Selon vous, ces blessures sont dues à quoi ?
C’est la fin de la saison et c’est tout à fait normal que les joueurs se blessent durant cette période. Il y a la fatigue, la multiplication de rencontres et le stress. Mes équipiers souffrent de légères blessures et je suis convaincu qu’ils retrouveront leur forme d’ici peu de temps.
Madjid Bougherra a été transféré au Qatar pour se soigner, l’avez-vous appelé pour avoir de ses nouvelles ?
Je ne l’ai pas appelé directement, mais j’ai eu de ses nouvelles à travers d’autres personnes. Il ne souffre que d’une légère blessure et je lui souhaite un prompt rétablissement. On demande toujours les nouvelles de nos équipiers en équipe nationale.
Vous êtes sûrement content pour l’attaquant Ghezzal qui a marqué deux buts la semaine dernière face à la Juventus…
Je suis content et pour Ghezzal qui a réussi un doublé face à la Juventus et pour Yahia qui a retrouvé la compétition face à Dortmund.
Quelle impression vous a laissé Lacen qui a joué son premier match face à la Serbie ?
Lacen est un gars très gentil. Il s’est vite adapté à son nouvel environnement.
Le sélectionneur national a écarté plusieurs joueurs après la rencontre amicale face à la Serbie, que pensez-vous de la mise à l’écart de ces éléments ?
Ça fait mal au cœur. Il faut être à leur place pour ressentir ce qu’ils ont ressenti après avoir appris qu’ils ne disputeront pas le Mondial. On ne doit pas oublier qu’ils ont participé à la qualification de l’EN à la Coupe du monde. C’est le staff technique qui décide et le dernier mot lui revient.
Plusieurs de nos internationaux ont perdu leur place dans leurs clubs respectifs à leur retour de la CAN, n’est-ce pas une manière de les pénaliser pour avoir participé à la Coupe d’Afrique ?
C’est ça le côté négatif lorsqu’on s’absente dans son club pour une durée d’un mois. L’entraîneur fait jouer un autre et lorsque tu reviens l’équipe a déjà ses automatismes. Il préfère garder celui qui a joué pendant ton absence. Ce sont les frais que payent ceux qui participent à la CAN. J’espère que mes équipiers en équipe nationale retrouveront tous la compétition le plus vite possible pour être au top d’ici le mois de juin.
Quel est l’objectif du Nacional Madeira cette saison ?
L’objectif du club est de finir la saison à la 4e ou la 5e place afin de disputer une compétition européenne la saison prochaine. On occupe actuellement la 8e place, mais on essayera d’améliorer notre classement dans les semaines à venir.
Le NAHD est officiellement condamné au purgatoire, vous êtes certainement déçu que votre ancienne équipe descende en D2…
C’est décevant de voir un club comme le NAHD en D2. J’espère de tout mon cœur que le Nasria ne patinera pas longtemps en deuxième division, si sa relégation se confirme. C’est un club qui a enfanté de grands joueurs et j’espère qu’il ne restera qu’une saison en D2.
N. Boumali