Halliche demande conseil à Bougherra

Halliche demande conseil à Bougherra

Le défenseur central Rafik Halliche a de fortes chances de rejoindre l’un des meilleurs clubs écossais, le Celtic Glasgow.

Parce qu’il a fait un mauvais choix auparavant, l’ex-libero du NAHD a décidé d’appeler cette fois des gens, plus expérimentés que lui et plus au fait du championnat écossais et de l’équipe de Celtic que lui avant de s’engager et refaire les mêmes erreurs. Qui mieux que Madjid Bougherra, ancien joueur des Glasgow Rangers, ennemis juré du Celtic, pour le conseiller ?



En effet, un proche de Halliche nous a confié, hier que ce dernier a appelé son ami et ancien équipier dans l’axe de l’équipe nationale d’Algérie, Madjid Bougherra, pour lui demander conseil. Ignorant tout de ce club, de son entourage et surtout de son fonctionnement, le joueur de Fulham a trouvé ce qu’il recherchait chez Bougy qui, d’après notre interlocuteur, était d’une aide précieuse à son ami.

Bougy lui a dit que le Celtic lui ira bien

Les trois années passées par Madjid Bougherra chez les Rangers, ainsi que les différents derbys auxquels il a pris part lui ont permis de tout savoir sur le foot écossais et son fonctionnement. Sa réussite dans ce pays est due essentiellement à sa parfaite conduite sur le terrain et en dehors. Les Britanniques préfèrent les joueurs (surtout les défenseurs et milieux de terrain) qui jouent avec la hargne à ceux qui font des petits-ponts et qui savent dribbler. Halliche est tout cela, c’est pourquoi Madjid lui a dit qu’il peut bien réussir au Celtic et que ses qualités et son abattage sur le terrain le mettent dans la position du parfait candidat au poste. Il partage donc l’avis du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui, interrogé par la presse britannique sur les chances de réussite de Rafik Halliche au Celtic, répondit : «Le Celtic va adorer Halliche.»

L’aspect financier a été évoqué

Dans de pareilles transactions, l’aspect financier passe avant toute autre chose. Le Celtic voudra certainement profiter de la position actuelle de Rafik Halliche pour frapper un bon coup et l’avoir à moindre frais. Le sujet est d’ailleurs l’objet de débats en Angleterre et en Ecosse. Les responsables du Celtic veulent revoir à la baisse le salaire de Halliche. C’est l’une de leurs conditions majeures. (Rafik touche à Fulham10 000€ brut par semaine et les Ecossais voudraient l’avoir à un prix qui ne dépasse pas la moitié). Rafik Halliche a bien sûr évoqué cet aspect avec Madjid Bougherra et Madjid lui aurait répondu en toute franchise. «Tu sais qu’en Ecosse, les clubs ne payent pas bien. Il ne faut pas t’attendre à ce que le Celtic assurer la totalité de ton salaire de Fulham. Je ne suis pas à ta place et je ne connais pas tes priorités, seulement, je pense que tu dois faire abstraction de tout ça et que tu choisisses le club où tu pourrais jouer et retrouver ton niveau. Le Celtic est un très bon club, son public est merveilleux et joue chaque année la Champions League. Le challenge sera intéressant.» C’est à peu près ce qu’a dit celui qu’on surnommait le Magic à son ami.

Il lui a ajouté qu’il peut facilement s’imposer dans ce club

Pour finir, Madjid Bougherra a rassuré Halliche quant à ses chances de s’imposer dans ce club. Connaissant tous les joueurs du Celtic et leurs qualités aussi bien qu’il connaît le talent et le potentiel de Halliche, le capitaine d’équipe de Lekhwiya dira à Halliche qu’il n’aurait aucun problème pour s’imposer comme une pièce importante sur l’échiquier du club. «Je sais ce que tu vaux. Je sais de quoi t’es capable. Je connais aussi l’équipe du Celtic et je peux t’assurer que t’as largement les qualités pour t’imposer dans ce championnat. Je ne dis pas ça parce que t’es mon ami, mais c’est la réalité absolue… », lui a-t-il avoué. Avant de le quitter, Madjid aurait conseillé à son ami de ne pas parler à la presse britannique et même algérienne avant que son transfert ne se fasse d’une manière officielle. Par ailleurs, toutes nos tentatives pour joindre Madjid Bougherra ou Rafik Halliche pour avoir plus de détails concernant cette affaire ont été vaines. A. B.