Halliche dans le groupe face à Blackburn Rovers

Halliche dans  le groupe face à Blackburn Rovers

Saâdane nous avait confié un jour cela : «Je ne m’inquiète pas vraiment pour Rafik Halliche. Je suis sûr qu’il réussira à s’imposer dans le championnat d’Angleterre. Il suffit qu’on lui donne une seule fois sa chance pour qu’il ne cède plus sa place de titulaire. C’est exactement comme ça s’est passé avec moi en Equipe nationale. Je l’ai fait jouer un match pour dépanner et depuis, il s’est largement imposé dans le onze.» Cette histoire risque bien de se renouveler pour Halliche avec son nouveau club anglais. Et cela ne tardera pas à venir, puisque Mark Hughes, le coach de Fulham, semble faire de plus en plus confiance au robuste défenseur algérien. Le temps des doutes semble loin derrière…

Halliche prend cela avec philosophie et se donne à fond aux entraînements



Pour preuve, Hughes emmène depuis deux matchs l’international algérien dans le groupe des 19, même s’il ne le fait pas s’asseoir au final sur le banc des remplaçants. Une situation un peu vexante pour un Mondialiste, mais que Halliche prend avec beaucoup de philosophie, si l’on se fie aux confidences d’un de ses proches. «Il sait qu’il arrive en inconnu dans ce club et dans ce championnat où pullulent les stars mondiales. Il est en train de se donner à fond aux entraînements et le fait que Mark Hughes le prenne dans les 19 est déjà un signe qui ne trompe pas. Car s’il est dans le groupe, cela veut dire qu’il peut à tout moment s’asseoir sur le banc ou alors débuter le match avec les onze. Il suffit que l’un des titulaires se blesse avant le match et tout va démarrer pour lui, inch’Allah», assure son ami.

Pas loin du banc des remplaçants, selon un proche

Ceci est tout à fait plausible, puisque c’est de la sorte que fonctionnent les grands clubs en Europe. Garder un élément en réserve, dans le cas où… Mais si Halliche est convoqué dans le groupe des 19, cela revient à dire que le coach lui fait déjà confiance et son intégration n’est qu’une question de temps, bien que cela paraisse trop long pour les supporteurs de Verts qui voudraient le voir compétitif en ce mois de mars, pour être fin prêt au combat du 27 face au Maroc. L’ennui est que ce n’est pas lui qui décide de sa titularisation et son coach semble ne pas faire trop confiance aux plus jeunes défenseurs de son effectif.

Mark Hughes ne fait pas trop confiance aux jeunes défenseurs

Ce sont en tous cas les chiffres qui le montrent. Jugez-en de vous-mêmes. A commencer par l’Anglais Mattieu Briggs (né en 1991) qui n’a également foulé la pelouse qu’à deux reprises. Marsh Brown (né en 1992) et Alex Smith (né aussi en 1992) qui n’ont pas eu la moindre minute de jeu à ce jour avec l’équipe première et qui ne sont même pas convoqués dans le groupe des 19, bien qu’ils soient connus du public anglais.

«Conservatisme» anglais oblige…

En parallèle, les «vieux» sont tous omniprésents, malgré les innombrables incertitudes affichés. «Conservatisme» anglais oblige… Si l’on ajoute à cela les deux blessures (à la cheville et adducteurs) qui ont bloqué Halliche à des moments importants de son intégration, il faut donc rester confiant quant à l’avenir de notre Rafik national qui, malgré tout, a pu faire deux apparitions cette saison.

Dans les 19 comme contre City, en attendant mieux aujourd’hui

Selon une source très proche du joueur, Halliche sera encore une fois dans les 19 aujourd’hui contre Blackburn Rovers, à domicile. Comme il avait été convoqué face à Manchester City la semaine passée (1-1). Une régularité qui donne à chaque fois un peu plus d’espoir pour le joueur de se voir attribuer un ticket d’entrée sur la pelouse, en attendant mieux.

Pas sûr pour le 27 contre le Maroc

Mais il sera un peu délicat de parier sur sa présence contre le Maroc, puisqu’il ne restera qu’un seul match de championnat avant la date du 27, à savoir la rencontre que va disputer Fulham le 19 mars à Liverpool, contre les Blues d’Everton, pour le compte de la 30e journée du championnat. Un peu de regrets, certes, mais de grands espoirs de voir Halliche s’imposer définitivement en Angleterre, comme le lui a prédit le Cheikh Saâdane.