Neil Lennon, manager du Celtic, est sur le point de trancher quant au cas de Rafik Halliche. Le joueur algérien avait passé des tests à Glasgow le mois dernier, des tests qui se sont avérés concluants, selon la presse écossaise.
Parce qu’il a estimé qu’il était trop tôt pour prendre une décision de ce genre, Lennon a renvoyé Halliche à Londres pour rejoindre ses coéquipiers, lui promettant de lui rendre une réponse dans la première semaine du mois de janvier 2012. Entre-temps, d’autres défenseurs pourraient prendre le poste. Le concurrent le plus sérieux pour l’Algérien n’est autre que l’ancien défenseur des Rangers, Carlos Cuellar.
Cuellar, une piste sérieuse
En disgrâce avec Aston Villa, l’Espagnol veut quitter le club cet hiver. Ce défenseur expérimenté n’est pas méconnu pour le public écossais. Cuellar a déjà servi l’équipe voisine, rivale, les Rangers. Agé de 30 ans, Carlos Cuellar représente un danger pour Halliche. Avec son 1,90 m et ses 83 kg, il pourrait être préféré à Rafik, surtout que son contrat avec Aston Villa expirera en juin prochain et qu’il est en disgrâce avec le staff technique et la direction du club. La deuxième chose qui pourrait pousser Neil à le choisir est son expérience. Cuellar a joué 65 matchs avec les Rangers durant la saison 2008 et a marqué 5 buts. Depuis qu’il est à Villa, le natif de Madrid a joué 99 matchs et a réussi à inscrire 3 buts. La seule chose qui pourrait empêcher le Celtic de s’offrir ce longiligne défenseur est le coût de cette transaction. Cuellar touche environ 30 000 € par semaine, soit 3 fois ce que touche Halliche à Fulham.
Celtic ne lâche pas Halliche
Pour réaliser son ambition, qui est de lever les trois trophées nationaux, le Celtic doit renforcer ses rangs cet hiver. Neil Lennon a déjà recruté Mikael Lustig de Rosenborg. Il s’est fixé comme objectif de recruter un défenseur central et un attaquant, tout en gardant les cadres de l’équipe (Daniel Majstorovic, Mark Wilson, Glenn Loovens et Lukasz Zaluska), tous courtisés par plusieurs clubs en Europe. Par ailleurs, on signale que la presse écossaise a affirmé hier que le Celtic est toujours en contact avec l’Algérien Rafik Halliche, «qui a impressionné lors des tests qu’il a effectués à Glasgow», souligne Daily Mail.
Vitesse Arnhem entre en piste
Ce qui pourrait pousser Lennon à accélérer la procédure est cet intérêt du club néerlandais, Vitesse Arnhem. La presse hollandaise, reprise par la presse britannique, affirme avec conviction que les dirigeants de ce club se seraient officiellement approchés des responsables de Fulham. Actuellement 6e en championnat, le club hollandais vise une place qualificative pour une joute européenne. Les responsables techniques de ce club pensent qu’Arnhem pouvait aspirer à une meilleure place si sa défense n’avait pas encaissé autant de buts (26 buts marqués contre 16 buts encaissés), d’où cette idée de renforcer leur arrière-garde par un défenseur central. Ainsi, le manager du Celtic prendra une décision la semaine prochaine et tranchera définitivement entre Carlos Cuellar et Rafik Halliche. Affaire à suivre.
A. B.