Halliche : «ça s’est joué à l’expérience» «Pourtant, Yahia m’avait prévenu…»

Halliche : «ça s’est joué à l’expérience» «Pourtant, Yahia m’avait prévenu…»

Vous avez entamé votre parcours en Europa League par une défaite à domicile face au Werder Brême. Qu’est-ce qui a manqué au Nacional pour gagner ce match ?

L’expérience, tout simplement. Le sort du match s’est joué à l’expérience. Le troisième but du Werder a été inscrit d’une manière qui montre bien que cette équipe sait gérer les grands rendez-vous. Alors que nous foncions tête baissée pour tenter d’inscrire le troisième but, celui de la victoire, l’adversaire a mené une action bien construite, avec beaucoup de calme, qui s’est terminée dans les pieds de leur avant-centre (Pizarro, qui est passé notamment par le Bayern Munich et par Chelsea, ndlr) qui, sans s’affoler, s’est retourné et a trompé notre gardien de but d’un tir bien enveloppé. Nous courrions derrière le troisième but et c’est nous qui encaissons le troisième (rire). C’est le tribut à payer lorsqu’on manque d’expérience.

Vous avez marqué le deuxième but de votre équipe, celui de l’égalisation. Est-ce sur balle arrêtée ?

Oui. Nos deux buts ont été inscrits sur balles arrêtées (le premier a été inscrit par l’autre défenseur central du Nacional, Felipe, ndlr). C’était sur un coup franc et j’ai anticipé en m’avançant vers le premier poteau. Voyant que j’étais sur la trajectoire du ballon, j’ai mis le pied et le ballon est rentré dans les filets.

Après Madjid Bougherra mercredi, vous avez-vous aussi marqué un but du pied et non pas de la tête…

Effectivement. Comme quoi, les défenseurs peuvent aussi être des buteurs.

Qu’avez-vous appris de votre premier match au niveau européen ?

Beaucoup de choses. J’ai vu ce qu’était le haut niveau et ce que des moments d’inattention peuvent coûter. J’ai appris aussi que le gabarit est important à ce niveau de la compétition. Ce qu’ils sont grands, ces Allemands ! Anthar Yahia m’avait mis en garde en me disant que 1,85m paraît comme une belle taille pour les Algériens, mais ce n’est rien en Europe. J’ai vu surtout une belle équipe du Werder Brême, qui joue l’attaque sans calculs. Pourtant, Yahia m’avait prévenu que cette équipe était très offensive et qu’elle marquait presqu’à tous ses matches. Il m’avait dit que nous si nous tenions bien en défense, nous pouvions lui marquer car c’est une équipe qui encaisse beaucoup, mais qui marque beaucoup aussi. Dommage !

Vous vous déplacez à Vienne pour rencontrer l’Austria lors de la prochaine journée. Vous y allez pour gagner ?

Bien sûr ! Nous devons nous racheter de notre défaite. L’Austria a perdu 3-0 sur le terrain de l’Athletic Bilbao et cela démontre que c’est une équipe prenable.

En championnat, votre début n’a pas été bon et un derby se présente à vous ce dimanche face à Maritimo…

Nous devons absolument gagner ce match. Nous ne pouvons pas nous permettre un nouveau faux pas en championnat. Cette rencontre sera inch’Allah celle du vrai départ.